Cosmétiques pour hommes #1 : Ayna et Bio’Om 2


Cosmétiques pour hommes #1 : Ayna et Bio’Om
Notez cet article

A en croire les salons cosmétiques, les gammes de soins visage spécifiques pour les hommes se développement de plus en plus! Alors que de rares marques osaient se lancer il y a quelques années, de plus en plus de gammes sortent ces derniers mois. Cet article est donc le premier d’une (longue?) série, pour aujourd’hui vous faire découvrir 2 marques en particulier: Bio’Om et Ayna!

cosmétiques pour homme

On entend souvent que « la peau des hommes est toujours grasse et plus épaisse ». Je peux vous assurer que le cobaye dont je dispose à la maison dément totalement cet adage populaire! Si la peau au niveau de la barbe est épaissie à cause du rasage répété, le reste de la peau de son visage est fine et sensible et il a une peau qualifiée de sèche. En fait, il a autant la peau sèche que ma propre peau est mixte à grasse 🙂 …

D’ailleurs, pour l’anecdote, au début de son initiation à la beauté par mes soins, je trouvais que le niveau de mes pots de crème diminuait à une vitesse affolante, et j’avoue l’avoir injustement accusé de mettre trop de crème (et quand ce sont des crèmes un peu chères, je trouvais que c’était un peu donner de la confiture aux cochons tout ce gâchis 😛 ). Et en fait, j’ai découvert qu’il avait la peau tellement sèche qu’elle buvait des litres de crème quotidiennement! Bon, j’exagère, mais tout ça pour dire que la capacité d’absorption de crème d’une peau sèche va être beaucoup plus importante à texture égale qu’une peau grasse.

Depuis, je lui réserve des crèmes bien hydratantes, à la texture cocon, épaisse… bref, tout ce que je ne mettrais pas sur ma peau qui brille facilement! (pour moi je garde les textures fluides et les sérums hydratants 😉 ). Du coup, les cosmétiques spéciaux pour hommes ne sont pas toujours présents dans ma salle de bain, puisque je considère que tous les produits existants peuvent d’un point de vue dermatologique convenir à toutes les peaux qu’elles soient masculines ou féminines…

Ce qui à mon sens différencie un produit cosmétique pour homme? Pour moi, d’après mon étude approfondie sur plusieurs années de mon cobaye 🙂 , cela se résume en 3 points: le côté multi-usage et adapté au rasage (par exemple une crème de jour qui contient de puissants actifs apaisants et réparateurs), des packagings type flacon airless ou pompe (parfois la notion de quantité à prélever dans un pot peut être difficile à appréhender pour certains ^^), et surtout des odeurs pas trop féminines (sans forcément tomber dans le combo musc / odeur de parfum homme, comme nous le verrons plus bas certaines marques y arrivent à merveille).

Ayna Cosmetics

Découverte lors du salon cosmeeting 2014, la jeune marque Serbe Ayna a lancé parmi ses produits une crème hydratante spécifique hommes intituée « Men anti-age ».

cosmétique homme serbie

Si vous vous en souvenez, je vous présentais fin janvier le pot vide dans mon article produits terminés, car l’Homme l’avais testée et terminé le pot. Si lui a bien aimé, j’avoue pour ma part avoir été dérangée par l’odeur très florale qui restait sur sa peau. Une odeur à mi-chemin entre savon et fleurs, très présente, et trop connotée féminine à mon sens (enfin je dis ça, mais le problème à la base c’est surtout que je n’aimais pas cette odeur, même sur moi je n’aurais pas aimé)… Cependant, lui a bien aimé (comme quoi les goûts et les couleurs)… Mais du coup, je ne comprends pas trop pourquoi cette crème est classée dans la gamme homme de la marque, elle aurait pu être mixte.

Ingrédients: aqua, glycerin, vitis vinifera (grapeseed) oil, hydroxypropyl cycclodextrin, palmitoyl tripeptide-38, prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, dimethicone, cetearyl alcohol, triceteareth-4 phosphate, cetearylethylhexonoate, izopropyl myristate, ethylhexyl palmitate, trihydroxystearin, sodium hyaluronate, amorphophallus konjac root powder myristil myristate, ammonium acryloyldimethyltaurate/VP copolymer, sodium hyalorunoate, tocopherol acetate, panthenol, phenoxyethanol, methylparaben, butylparaben, ethylparaben, propylparaben, isobutylparaben, polysorbate 20, parfum, allantoine, tetrasodium edta.

Elle est vendu 3400 dinar serbes soit environ 28€ les 50mL, je ne sais pas si Ayna a déjà des distributeurs en France. D’ailleurs, pour le prix je trouve cela dommage d’avoir un cocktail de 5 parabens, plus de l’edta, et aussi du phenoxyethanol comme conservateurs…

Bio-Om

Bio’Om est une jeune marque bio lancée par des hommes que j’ai découverte lors de journées presse. Autant en temps que femme, je n’avais pas été conquise par Ayna, autant Bio’Om a fait l’unanimité à la maison!

bio om cosmétique pour homme bio

La spécificité de la marque? Proposer des produits simples, de bonne composition (certifiés bio), et avec des odeurs travaillées sans tomber dans le cliché de « l’odeur de male ». Ici, tous les produits sont parfumés à base de plantes exotiques! Les odeurs sont tantôt rafraichissantes, épicées, piquantes, parfois aux effluves d’agrumes tropicales… mais toutes agréables et parfaitement mixtes ou masculines!

Les photos de cet article présentent des échantillons, mais ils nous ont totalement conquis et cette jeune pousse française intègre ma short list de marques favorites à offrir à l’Homme (quand il ne se sert pas dans mes propres stocks 😉 ) .

Au niveau des tarifs, on est par contre sur du milieu de gamme avec par exemple la crème de jour 3 en 1 à 35€, ce qui au final est dans le même ordre de prix que les marques de niche bio type Nominoë ou Atelier des Délices.

Bio’Om est distribuée sur internet, par exemple sur la boutique en ligne de produits naturels Doux-Good

Voilà pour ce premier article de présentation de cosmétiques pour hommes! Il n’a pas pour but d’être exhaustif, de nombreuses autres marques se sont lancées cette année sur le segment, mais j’avoue ne pas m’être assez penchée sur la question pour vous en parler pour le moment 😉 . Peut être plus tard?

Et vous chers lecteurs, qu’utilisez-vous comme cosmétiques?


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Cosmétiques pour hommes #1 : Ayna et Bio’Om

  • Skull and Beauty

    J’ai le même scénario à la maison, peau mixte pour moi , peau sèche de l’homme, et punaise, l’absorption est tellement différente! C’est juste incroyable lol! Alors je fais comme toi, et en ce moment il tourne avec la crème à largan qui a une légère odeur d’amande donc mixte de fleurance nature. Je retiens la dernière marque, je croyais qu’elle était arrêtée moi, mais j’ai du mal interprété alors

    • Coralie Auteur de l’article

      Je n’ai jamais testé Fleurance Nature mais j’en entends beaucoup de bien 🙂 je pense que ça lui plairait aussi!
      Pour Bio’Om non pas que je sache… j’ai rencontré la marque récemment, enfin il y a quelques mois…