Programme anti-imperfections: mon top 10 des produits efficaces!


Programme anti-imperfections: mon top 10 des produits efficaces!
5 (100%) 1 vote

Cette année, je ne vous en ai pas parlé, mais j’ai découvert un nouveau mot: papule. J’aurais donc du attendre l’année de mes 29ans pour avoir mon premier vrai bouton d’acné hormonale et apprendre l’existence des différents types de boutons…  Du coup, j’ai (enfin…) pu tester l’efficacité de divers produits anti-imperfections (notez comme je me dévoue pour vous ahahah). Ceci dit, j’en rigole en rédigeant l’article mais croyez-moi sur le coup je n’étais pas fière du tout et j’avais juste envie de trouver un produit miracle qui dégommerait les boutons en deux temps, trois mouvements, peu importe la composition et sans attendre un cycle de peau complet ! (Oui c’est moi qui dit ça). Voici donc les produits remarquables que j’ai testés!

anti imperfection acné adulte

Avant, je pensais bêtement qu’un bouton était un bouton. Point. Mais non! Un matin, une papule a poussé pile dans le creux de mon menton. Cela formait une bosse abominable et surtout sensible au toucher. Pour celles qui ont la chance de ne pas connaitre ce mot (comme moi l’an dernier…), les papules sont en fait des boutons d’acné inflammatoire. Elles sont donc dues à une inflammation, ce qui explique la douleur ressentie à chaque frottement. Avec ma chance, ma papule s’est accrochée à mon menton pendant des semaines, comme une moule à son rocher, et elle a même trouvé le moyen d’avoir 3 copines sur mon royal visage! De belles semaines de tests intensifs à comparer l’efficacité de mes produits(Et dire que j’étais justement en train de me demander si je donnais autour de moi certains produits anti-imperfections en stock ou si j’organisais un concours…)

Voici donc le compte rendu de mes 10 produits préférés pour dégommer les imperfections, tout en respectant la peau pour ne pas avoir d’effet rebond, ni la peau totalement déshydratée.

1. Le soin imperfections sévères A-Derma

Ah cette crème! Elle fait partie du fameux lot de produits anti-imperfections que je ne pensais jamais tester vu ma peau l’an dernier, au moment où je l’avais reçue. Pour une raison obscure, malgré ma peau éclatante lors de la présentation presse, je l’avais gardée dans mon tiroir à cosmétiques en me disant que « peut-être, un jour, sur un malentendu… », et heureusement!!!!

crème phys-ac a derma

Alors certes, elle a tout de même un inconvénient: elle picote à l’application sur les parties sensibilisées et les boutons triturés car elle contient de l’acide salicylique. Cependant, vu comment elle m’a aidé à faire dégonfler mes papules alors que je n’y croyais plus, sans transformer ma peau en parchemin, j’ai enduré ce petit inconvénient sans broncher.

Je l’ai utilisée localement sur les zones qui semblaient bourgeonner (donc le menton et mon front) et j’en suis ravie! Je garde mon tube précieusement « au cas où » même si j’espère secrètement ne plus jamais en avoir besoin…

2. Le complément alimentaire à la bardane

Le produit que j’ai testé en dernier, mais qui m’a semblé être l’un des plus efficaces, est un complément alimentaire biologique de la marque Douceur Cerise. Ce complément alimentaire à la bardane prend soin de nous à l’intérieur, pour qu’on soit belle à l’extérieur 🙂 … En procurant une sorte de detox interne, il aide à combattre les imperfections.

douceur cerise bardane

Le goût n’est ni mauvais ni agréable… on ressent vaguement un léger, très léger, goût d’alcool végétal (le conservateur de ce complément alimentaire) mélangé à un goût de plante mais cela reste vraiment discret.

J’ai vu une amélioration au bout d’une semaine, où mes imperfections ont nettement diminuées, et ont fini par disparaitre aidées par la crème A-Derma ci-dessus 😉 .

3. Les masques Clearance Avène et purifiant Etat Pur

masque clearance avène et purifiant etat pur

Je vous avais déjà présenté le masque purifiant express Etat Pur dans mon programme « Guerre des boutons » de l’an dernier. A cette époque, je n’avais que quelques boutons en période critique une fois par mois, je ne l’avais pas testé sur de véritables boutons d’acné. C’est maintenant chose faite, et je l’aime toujours autant: il purifie vraiment la peau grâce à l’argile blanche, et sans la dessécher car il reste longtemps « humide ». Certains masques à l’argile ont tendance à se transformer en croute sèche d’argile rapidement mais ce n’est pas du tout son cas: on a donc le temps de profiter des bienfaits de l’argile!

Autre masque complémentaire que j’ai adoré utiliser: le masque gommage d’Avène. Tout comme la crème A-Derma, il picote à l’application sur les zones en cours de cicatrisation… mais j’ai adoré son efficacité! C’est en effet un exfoliant chimique, couplé à un gommage mécanique, et qui contient aussi de l’argile pour le côté masque classique. Bref, un excellent produit 3 en 1!

5. L’eau micellaire Cleanance Avène ou purifiante d’Etat Pur

eau micellaire purifiante avene et etat pur

Du côté des démaquillants, comme pour les masques j’ai alterné entre les marques Avène et Etat Pur. D’ailleurs, j’ai pris la photo il y a quelques jours, et on voit bien que j’ai totalement usé les 2 produits 🙂 …

J’ai commencé par utiliser l’eau micellaire purifiante d’Etat Pur. Sa composition est parfaite avec du zinc purifiant, tout à fait à l’image de la marque, par contre je trouve que certains mascaras sont difficiles à démaquiller. Cependant, je sais bien que c’est un compromis à faire: soit on veut une composition pas trop dosée en tensioactifs donc douce pour la peau, soit on veut un démaquillage ultra rapide… Je l’ai donc utilisée les jours où je portais du mascara bio qui part facilement.

J’ai alterné avec l’eau micellaire au zinc d’Avène, à la composition un peu moins écologiquement parfaite (peg et edta), mais à l’efficacité plus forte sur mes mascaras non bio, et à l’odeur de savonnette propre à la gamme Cleanance. De plus, l’ingrédient majoritaire est la fameuse eau thermale d’Avène connue pour ses propriétés apaisantes, tout à fait adapté aux peaux sensibles à imperfections.

6. Les produits à base de bave d’escargot

anti imperfection et bave d'escargot

J’en avais déjà parlé ici,  ou encore , mais la bave d’escargot est un produit actif reconnu pour accélérer la cicatrisation et aux propriétés anti-acné. Pour l’occasion, j’ai refait une cure du sérum Réelle SkinCare (comme cela j’ai pu terminer mon flacon 🙂 ) , et j’ai ressorti ma crème de jour bio Mlle Agathe, que j’avais mise de côté à la fin de mon test pour la finir plus tard.

7. L’actif pur de zinc Etat Pur

zinc etat pur

Par moment, j’aime bien arrêter d’utiliser mes actifs purs pour constater la différence (je ne crois pas vraiment à la théorie comme quoi la peau s’habitue, mais plutôt que c’est nous qui nous habituons à avoir une jolie peau et on a l’impression que nos soins ne fonctionnent plus). Je l’ai ressorti à l’occasion de ma crise et comme toujours, même si j’ai l’impression d’avoir atteint le seuil maximum de réduction de sébum (avec tous les produits à base de zinc que j’utilise), j’ai trouvé que cet actif pur réduisait la fréquence d’apparition des imperfections. D’ailleurs, je préfère le Zinc plutôt que l’actif d’acide salicylique, normalement conseillé contre les imperfections.

8. Les bains de vapeur au Tea Tree

sauna facial tea tree

Pour faire dégonfler les papules, j’ai trouvé assez efficaces les bains de vapeur à l’huile essentielle de tea tree. Une ou 2 gouttes dans un bol d’eau chaude, une serviette sur la tête pendant 10 à 15min, et on applique ses soins habituels ensuite par dessus! Je trouve que les pores de la peau ouverts par la chaleur sont alors plus réceptifs aux soins.

9. Le gel d’aloe vera

gel aloe vera et bave escargot

Pour apaiser, cicatriser, et hydrater, rien de mieux que le gel d’aloe vera! Cela fait longtemps que j’en ai toujours à la maison pour l’utiliser aussi bien sur mon visage que pour mes cheveux. Dernièrement, pour mon visage, j’utilise surtout le gel d’aloe vera bio Mlle Agathe qui est un mélange aloe / bave d’escargot : de quoi décupler les effets cicatrisants!

10. Le stylo anti-imperfection Avène

stylo anti imperfection clearance

Enfin, ce dernier produit est un produit bonus. Comprenez que je ne suis pas hyper convaincue par son efficacité, mais il n’a pas non plus empiré la situation. Théoriquement, il devait aider, car c’est un crayon à base d’argile blanche. Il permet donc de profiter des bienfaits purifiants et légèrement asséchants de l’argile à tout moment de la journée.

Vu la taille des boutons que j’avais à un moment, le fait d’avoir toujours sur moi le crayon Cleanance Avène avait un côté rassurant: j’avais l’impression d’être à 100% impliquée dans cette guerre des boutons 🙂 . Après, il est vrai que j’aurais aimé qu’il soit une baguette magique et qu’il fasse disparaitre les boutons dès application mais ce n’est malheureusement pas le cas…

 

Bref, voici donc mon top 10 de produits anti-imperfections. Si jamais vous connaissez d’autres astuces ou d’autres produits hyper efficaces, n’hésitez pas à me les conseiller en commentaires 😉 ! Pour le moment, plus de boutons à l’horizon, ils sont partis un peu comme ils sont venus (de manière imprévisible), mais du coup je ne sais pas pour combien de temps…


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “Programme anti-imperfections: mon top 10 des produits efficaces!