[DIY / Recette #1] Baume ultra gourmand au beurre de cacao et à l’huile de vanille bio 3


[DIY / Recette #1] Baume ultra gourmand au beurre de cacao et à l’huile de vanille bio
5 (100%) 1 vote

Gorgé d’anti-oxydants, de vitamine E et de polyphénols, le beurre de cacao est un bel actif cosmétique naturel et efficace pour nourrir et protéger les peaux sèches, sensibles mais aussi pour nourrir les cheveux secs. Bien évidemment, son côté ultra gourmand est un avantage non négligeable… surtout quand on s’appelle ChokoMag 😀 … Comme c’est un ingrédient cosmétique qu’on peut difficilement utiliser seul à cause de sa dureté à température ambiante, j’ai décidé de vous proposer une petite recette ultra facile et ultra gourmande!

beurre-cacao-lca

LCA est une marque bio du sud de la France, 100% made in provence et spécialisée en aromathérapie. Son beurre de cacao bio est pur et naturel, si bien qu’il peut également être consommé par voie orale (en d’autres termes, il est comestible 😀 ). Bien évidemment, je ne me suis pas faite prier pour le tester de toutes les manières possibles ^^.

beurre-cacao

Conditionné dans un petit pot en aluminium d’une contenance de 100mL, le beurre de cacao LCA a un emballage pratique et plutôt mignon avec son étiquette qui oscille entre le bleu turquoise et le mint (disons bleu chokomag, c’est plus corporate 🙂 ).

cacao-lca-bio

Comme dit en introduction, le seul et unique inconvénient du beurre de cacao est qu’il est solide à température ambiante… mais pas solide comme l’est l’huile de coco (qu’on peut tout de même attraper et faire fondre dans le creux de la main). Non, le beurre de cacao solide est tellement compact que même avec une cuillère en métal on a du mal à le prélever.

La seule solution? Faire fondre le beurre de cacao, directement dans son emballage, au bain marie. Pour ma part, je fais chauffer de l’eau au micro-onde, puis je plonge le pot de beurre de cacao dans l’eau chaude (et oui, comme il est en métal, il ne passe pas au micro-onde mais du coup il conduit très bien la chaleur et se ramollit assez rapidement).

C’est pour cela que je vous propose dans cet article une petite recette ultra gourmande, on ne peut plus simple, qui mélange mes 2 parfums favoris: la vanille et le chocolat!!! Pour réaliser un baume-à-tout-faire ultra gourmand, il vous faudra simplement de l’huile de vanille, du beurre de cacao, un récipient pour faire fondre au bain marie le beurre de cacao, et un pot pour le baume final. C’est tout!

Baume vanille cacao fait maison

En fait, la recette est très simple: il suffit de mélanger à parts égales du beurre de cacao avec de l’huile de vanille, et c’est tout! La magie du refroidissement va permettre d’obtenir une texture baume onctueuse, à appliquer sur vos cheveux s’ils sont secs (ou juste sur les pointes pour les protéger des frottements), sur votre corps, ou encore sur vos lèvres en baume à lèvres gourmand et bien riche.

Enjoy 🙂 !

Beurre de cacao bio LCA – environ 12€ les 100mL sur le site LCA ou dans certaines pharmacies, magasins bio et jardineries.

Huile de vanille bio Ladrôme – environ 14€ les 50mL en pharmacies, parapharmacies et magasins bio.


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “[DIY / Recette #1] Baume ultra gourmand au beurre de cacao et à l’huile de vanille bio

  • Honoré

    Bonjour, mais quelle petite merveille ! J’ai hâte d’essayer dites moi ! Sur le corps, les cheveux pourquoi pas mais aussi les lèvres. Elles commencent déjà à gercer ! Mille mercis pour toutes ces infos sur votre blog. A très vite. honoré

    • Coralie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire 🙂 !

      Oui pas de soucis le beurre de cacao est un ingrédient souvent utilisé dans les soins visage nutritifs, et l’huile de vanille est aussi conseillée pour le corps ou le visage. Personnellement je ne l’ai pas utilisé sur le visage mais c’est parce qu’avec ma peau mixte je n’en avais pas besoin, je prends des formules moins riches 😉 . (mais je l’ai déjà utilisé en baume à lèvres !)