Huile micellaire démaquillante pureté thermale de Vichy: une petite déception 1


Huile micellaire démaquillante pureté thermale de Vichy: une petite déception
Notez cet article

Allier les bienfaits du démaquillage à l’huile à la légèreté du démaquillage à l’eau micellaire: voilà un pitch qui avait tout pour me séduire, moi, « la fille à eau micellaire » 🙂 … Autant le dire dès l’introduction, la nouveauté de Vichy m’a envoyé du rêve en flacon, mais je reste sur une petite déception face à ce produit.

vichy huile micellaire

Depuis une dizaine d’années, je ne jure presque que par l’eau micellaire pour me démaquiller. A une époque où je ne trouvais pas de démaquillant qui me convienne, j’avais adoré la fameuse Créaline de Bioderma, pour ne plus la quitter pendant quelques années. Depuis, de l’eau (micellaire 🙂 ) a coulé sous les ponts, et j’ai d’autres marques de prédilection, même si je reviens régulièrement vers la nouvelle version hydratante Bioderma.

huile micellaire vichy

Quant au démaquillage à l’huile, je le teste de temps en temps… Les asiatiques le préconisent depuis des lustres comme étant le mode de démaquillage le plus doux pour la peau, alors forcément, étant fan du fameux rituel de layering, j’essaie de m’y mettre aussi, mais je reviens toujours vers mes eaux micellaires adorées. Ce que je reproche aux huiles démaquillantes que j’ai testé? un fini un peu trop gras et une texture parfois un peu lourde comparée à de l’eau micellaire…

huile micelaire vichy

Du coup, forcément, le message de Vichy – « on a réussi à ajouter des micelles dans de l’huile » – m’a interloquée et j’ai eu très envie de tester cette incroyable nouveauté cosmétique. En l’occurrence, j’ai eu la chance de le recevoir de la part de la marque, mais c’est le genre d’innovation cosmétique où j’aurais été capable de faire toutes les pharmacies de la ville jusqu’à le trouver en rayon pour réaliser le fameux geste de la « cosmétoscientifico-addicte » que je suis: retourner le flacon et scruter la composition. Et là, c’est le drame.

ingrédients: paraffinum liquidum / mineral oil, caprylic/ capric triglyceride, ethylhexyl stearate, isohexadecane, peg-20 glyceryl triisostearate, aqua/water, camellia oleifera seed oil, phenoxyethanol, tocopheryl acetate, parfum/fragrance.

Moi qui pensait que la marque avait réussi à intégrer des micelles dans une composition à base d’huile végétale, j’ai découvert qu’en fait le premier ingrédient (et donc l’ingrédient majoritaire de la composition) est de la paraffine liquide, appelée également huile minérale. Dans la série « les ingrédients que j’évite dans mes cosmétiques », je n’ai pas encore rédigé l’article consacré à la paraffine liquide mais c’est un ingrédient qui me dégoûte et que je fuis au maximum, surtout quand il est en 1ere position dans une liste INCI. Je crois que le simple fait de savoir que je m’applique sur la peau un dérivé de pétrole me dégoute.

huile micellaire vichy

Mis à part ce « détail » (pour moi ça veut dire beacoup mais c’est peut être un détail pour vous 😉 ), la nouvelle huile micellaire Vichy a une odeur très fraiche et agréable (proche de la gamme aqualia thermal pour celles qui connaissent) et en effet la texture est beaucoup plus fluide qu’une huile démaquillante lambda.

Au contact de l’eau, l’huile pureté thermale se transforme en lait, et la majorité du gras s’enlève lors du rinçage, même si pour ma part, j’apprécie un double nettoyage avec un nettoyant visage comme dans les rituels asiatiques, pour n’avoir aucun résidu de gras.

Au final, même si l’huile pureté thermale contient de l’huile minérale, vu que c’est un produit qui se rince elle ne m’a pas provoqué de boutons pendant ma période d’essai (j’ai tenu une grosse semaine, mais pas plus, j’avoue). Bref, elle reste un « bon » produit dans le sens où elle est efficace et agréable à utiliser, mais si comme moi vous appréciez les ingrédients naturels, et avez plus de cosmétiques bio que de non bio dans vos armoires, alors vous risquez une grosse déception à l’analyse de composition. La même chose en plus naturel, c’est possible s’il-vous-plait?

Huile micellaire démaquillante sublimatrice Vichy – environ 13€ en parapharmacies


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Huile micellaire démaquillante pureté thermale de Vichy: une petite déception

  • Meily Beauty Blog

    Hello,
    Je suis également assez choquée de la composition… Surtout venant d’une marque censée être vendue en pharmacie. En tant que testeuse de cosméto, il est vrai que j’aurai voulu l’essayer mais la compo me rebute, je l’avoue. Merci pour cet article très intéressant 😉
    A bientôt !