[#Batiste] Le grand comparatif


[#Batiste] Le grand comparatif
4 (80%) 1 vote

Marque anglaise connue pour sa collection de shampooings secs funs et parfumés, j’ai testé déjà plusieurs déclinaisons de ce fameux shampooing sec, dont un récompensé par une victoire de la beauté. Verdict?

batiste

Batiste: de multiples formats

Ce que j’apprécie chez Batiste, c’est la diversité dans les formats de shampooings secs. Depuis le format de voyage de 50mL, en passant par un format normal de 200mL, jusqu’au grand format de 400mL, il y a de quoi faire!

A titre de comparaison, les flacons de Klorane font par défaut 150mL. Le format « normal » Batiste est donc légèrement plus généreux.

batiste

Depuis que la marque est commercialisée en France, j’ai l’habitude de voir les flacons de 200mL, et pour le moment, je n’ai encore pas vu de flacon 400mL comme le grand vert et jaune sur ma photo que j’ai acheté à Londres.

Batiste : de multiples senteurs

L’autre grand avantage de Batiste est de proposer une très large déclinaison de senteurs :

  • Batiste clean&classic, l’original: une senteur légère de verveine citronnée un peu poudrée très agréable.
  • Batiste Cherry, parfum fruité: une odeur un peu chimique de cerise. Je ne suis pas fan de cette senteur.
  • Batiste Tropical, parfum exotique coco: de loin mon parfum préféré! Il me rappelle l’odeur de mes soins à l’huile de coco, et l’odeur est plutôt naturelle contrairement au parfum cerise 🙂 .
  • Batiste blush, parfum fleuri: j’avais acheté ce format de sac à Londres pour découvrir cette senteur et j’ai bien fait de ne pas prendre un plus grand format car je n’étais pas très fan. Un peu trop fleuri/chimique à mon goût…

Je ne les ai pas encore sentis, mais la marque propose également les senteurs Marrakech, Sweetie, Floral, Oriental et Fresh.

Batiste: des shampooings secs qui sortent de l’ordinaire

Mais Batiste, c’est aussi des shampooings secs originaux avec des textures spéciales, comme le shampooing sec coloré, Dark Brown spécial brunette: un des gagnants des Victoires de la Beauté 2015-2016. Sa particularité est d’être teinté, mais pas comme le shampooing sec Klorane teinté dont la couleur sable est universelle et ne tâche pas. Ici, c’est un vrai brun foncé qui est même utilisé par certaines clientes pour cacher leurs racines entre 2 couleurs. D’après ce que j’ai pu entendre, soit on adore, soit on déteste. Perso, j’ai détesté car je ne pouvais plus me toucher les cheveux sans avoir de vilaines traces noires sur les doigts… A noter que ce shampooing sec existe également en blond, où là le problème de teinte ne devrait pas poser problème 😛 .

batiste

Niveau shampooings secs qui sortent de l’ordinaire, Batiste propose également un shampooing sec spécial volume (qui a également tendance à diviser car ayant un effet carton selon des amies), et un shampooing sec boosté par un extrait d’amande nutritif pour ne pas trop abimer les cheveux: à tester mais je n’en ai encore jamais entendu parler en France, je ne l’ai vu que sur le site officiel Batiste.

Batiste: et niveau efficacité?

Enfin, venons-en à la partie qui vous intéresse le plus: l’efficacité de ces shampooings secs! Niveau formulation, je dois leur concéder des compositions courtes et clean: de la poudre de riz, du parfum et un peu d’ammonium quaternaire pour limiter l’effet emmêlant lié à la sécheresse du cheveu.

Ingrédients (sauf classic): butane, isobutane, propane, oryza sativa (rice) starch, alcohol denat., parfum (fragrance), coumarin, distearyldimonium chloride, cetrimonium chloride.

Le parfum clean&classic contient apparemment des huiles essentielles car il contient en plus linalool, geraniol, benzyl benzoate, et limonene.

Par contre, ils sont justement un peu trop efficaces sur mon cuir chevelu! Attention à avoir la main légère, à vaporiser de loin, et à surtout relaver vos cheveux dans la même journée, car ils ont tendance à vraiment assécher davantage que les autres marques que j’ai testées. D’un côté, c’est top car ils sont ultra efficaces, d’un autre, je dois faire attention car ils ont tendance à me donner des pellicules si je les utilise trop souvent ou si j’ai la main trop lourde.

batiste

En conclusion, même si j’aime vraiment beaucoup beaucoup le Batiste parfum tropical, je ne les utilise que ponctuellement, quand j’ai envie d’avoir les cheveux parfumés en plus de les dégraisser, le dernier jour avant lavage, mais pas systématiquement. Typiquement, les jours où je suis mal réveillée, je ne me risque pas à une erreur de dosage et je prends mon fidèle Klorane… mais ils ont l’avantage d’être ultra compétitifs niveau prix par rapport à leur composition et leur efficacité.

Shampooings secs Batiste – disponibles en GMS 


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “[#Batiste] Le grand comparatif

  • Liten Rega

    Hello !
    Je suis une fan inconditionnelle des shampoings secs Batiste. Ce sont les leader sur le marché et c’est pas pour rien. Je trouve vraiment que ce sont les seuls efficaces. Et comme tu l’as remarqué, il ne faut pas en mettre énormément, donc justement le produit se conserve plus longtemps.
    Batiste est une marque totalement clean, mais c’est aussi la seule marque de shampoings secs que je connaissent qui ne teste pas sur les animaux !
    Merci pour cette revue 🙂

    • Coralie Auteur du billet

      Pour ma part j’alterne entre klorane et batiste comme dit dans l’article, mais j’en ai aussi testé d’autres, qui « mouillent » le cheveu avec de l’alcool pour un résultat plus léger… mais personnellement je n’aime pas du tout et je ne les trouve pas efficace!
      Concernant les tests sur les animaux, ils sont désormais tous interdits en Europe, donc même si la marque ne dit pas mot pour mot qu’elle n’en fait pas, si elle est européenne elle n’a pas le droit d’en faire ;).

      En tout cas merci pour ton commentaire 😀 !