Lithothérapie et thème de cristal chez Cristaux et couleurs


Lithothérapie et thème de cristal chez Cristaux et couleurs
5 (100%) 1 vote

Fascinantes et envoutantes, les pierres précieuses et semi-précieuses auraient également une incidence sur le bien-être: c’est ce qu’on appelle la lithothérapie, classée parmi les médecines douces non traditionnelles. Dans un bel espace de 150m2, la boutique parisienne Cristaux et Couleurs s’est spécialisée dans cette discipline.

cristaux et couleurs

Introduction à la lithothérapie

Autant vous le dire tout de suite, si personnellement, je ne crois pas aux « pouvoirs magiques des pierres », je pense néanmoins qu’elles peuvent avoir une action bénéfique sur notre moral et être source de sérénité, en plus d’être de magnifiques objets de décoration.

lithothérapie cristaux et couleurs

Le principe de la lithothérapie, pour le résumer très rapidement, est de prendre en main la pierre et la garder ainsi plusieurs minutes le temps qu’elle fasse « effet ». On peut aussi la poser sur des points précis, comme le plexus solaire. De mon point de vue, la pierre permet de réaliser en quelque sorte une séance de méditation en se concentrant sur un point : notre attention est aidée à être canalisée grâce à la pierre.

Avant ou après chaque séance, il est conseillé de nettoyer et recharger la pierre. En effet, selon la lithothérapie, chaque pierre dispose de sa propre résonnance, ses propres vibrations, et si les gros formats arrivent à se recharger d’eux-même, les pierres qui tiennent dans la main doivent être rechargées.

cristaux et couleurs

Pour recharger une pierre, il faut d’abord consulter sa fiche sur le blog de Daniel Briez, créateur de Cristaux et Couleurs: selon sa composition, certains modes de rechargement ne seront pas conseillés. Le plus souvent, il suffit de plonger la pierre dans un bol d’eau du robinet pendant quelques heures (sauf sel de l’himalaya qui fond au contact de l’eau par exemple). Sinon, les autres modes de rechargement recommandés sont l’utilisation de la fumée d’encens naturel (passer la pierre plusieurs fois au dessus de la fumée), ou l’enterrement en pleine terre quelques mois (mais la difficulté consiste à ne pas oublier le lieux de la cachette 😀 ).

Pour être honnête avec vous, cette partie me semble assez obscure, car il n’a pas été prouvé scientifiquement que les pierres pouvaient avoir une quelconque vibration etc… Mais il est vrai que certaines pierres restent plus jolies plus longtemps si on les plonge régulièrement dans l’eau, le mode de rechargement le plus recommandé. Comme ce n’est pas contraignant, je me suis prêtée au jeu avec mon amazonite 🙂 , par contre j’avoue que je ne recharge pas ma sélénite (la pierre blanche) car elle pourrait perdre ses jolies irisations au contact de l’eau et je n’ai pas d’encens (et déteste l’odeur de l’encens) . Quant au rechargement en pleine terre, c’est difficilement réalisable en appartement et il ne me tente pas du tout 😀 .

La boutique parisienne Cristaux et Couleurs

Cristaux et Couleurs est une boutique qui existe depuis de nombreuses années! En fait, elle a seulement déménagé en début d’année pour s’approprier une boutique plus grande et plus moderne à 2 pas de l’ancienne boutique. Les anciens clients ne seront donc pas déboussolés 🙂 !

pierre semi précieuse effet miroir

Cet écrin de 130m2 devient sans conteste l’eden de la lithothérapie parisienne. Si vous aimez les pierres précieuses et semi-précieuses, je ne peux que vous conseiller de visiter ce magnifique espace!

aragonite critaux et couleurs

La pièce principale est l’espace de vente avec des pierres en « libre service ». On peut ainsi librement les prendre en main et voir si elles nous inspirent 🙂 . Au fond, un mini musée dévoile des pierres d’une beauté incomparable et d’une rareté qui va avec…

améthyste cristaux et couleurs

Vous y trouverez améthyste, amazonites, serenites, malachites, ou encore aragonite… pour ne citer que celles dont j’ai retenu le nom!

malachite cristaux et couleurs

Ci-dessus, l’intriguante malachite aux reflets verts, et ci-dessous, le sel de l’himalaya, le même qui compose les bougeoirs et lampes « de sel » qui décontaminent et purifient l’air.

sel himalaya cristaux et couleurs

Ce qui est assez étrange, c’est que le premier stand qui a attiré mon oeil en entrant dans la boutique était celui des amazonites. Ce sont des pierres avec des reflets bleu-vert, situées au fond à gauche du magasin. J’ai directement repéré cette couleur et j’avais envie d’en avoir une sur mon bureau… vous verrez plus bas que la coïncidence était très troublante quand on m’a fait mon thème de cristal, et que finalement… je suis repartie avec la pierre que j’avais vu en entrant, je n’ai pas pu m’empêcher de l’acquérir tellement j’avais craqué dessus!

pierre amazonite cristaux & couleurs

Le thème de cristal

Nouveauté à la boutique Cristaux et Couleurs: il est désormais possible de réaliser son thème de cristal dans le boudoir de la boutique, et de recevoir de nombreux conseils ainsi qu’une interprétation de son thème. C’est un service qu’on pouvait jusqu’à maintenant réaliser sur le site officiel http://www.le-theme-de-cristal.com/ et qui consiste à découvrir les pierres les plus appropriées à son profil.

thème de cristal

Le thème de cristal est encore une création de Daniel Briez, fondateur de la boutique. Le principe est de réaliser un profil personnalisé, en associant 13 pierres de prédilections par thématique. Encore une fois, mon côté scientifique a un peu de mal avec ce genre de pratiques non scientifiquement prouvés… mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le résultat!

amazonite cristaux et couleurs

On a réalisé mon thème de cristal à mon entrée en boutique, seulement à partir de mon nom, prénom et date  de naissance, donc sans aucune connaissance de ma personnalité ni de mes goûts. Et pourtant, il ressort de mon thème de nombreuses pierres que j’affectionne depuis des années et avec qui j’ai toujours eu un affect particulier, comme l’aigue marine, l’oeil de tigre, l’émeraude, ou encore le lapis lazuli.

cristaux et couleurs

Qui plus est, la pierre principale de mon thème de cristal, et celle qui revient le plus souvent, est la fameuse amazonite, que je ne connaissais pas avant d’entrer en boutique mais sur laquelle j’avais flashé au premier regard! Pour moi, c’est vraiment la révélation de cette visite: je suis comme hypnotisée par les couleurs de cette jolie pierre 😀 . Désormais, elle ne quitte plus mon bureau et je la prends en main dès que j’ai une panne d’inspiration dans la rédaction de mes articles. Je ne sais pas si elle a vraiment un « effet vibratoire » sur moi 🙂 🙂 mais en tout cas ses couleurs m’inspirent et boostent ma créativité!

Bref, vous l’aurez compris, j’aimais déjà beaucoup les minéraux avant de visiter cette boutique (petite, j’avais une collection de pierres miniatures et j’en ramassais à chaque vacances en souvenirs), mais la visite de cet écrin m’a fait replonger dans cet amour des jolies pierres!

Cristaux & Couleurs – 74 rue du Charche-Midi – 75006 Paris
17 avenue Gambetta- 24200 Sarlat la Caneda
21 rue Lamalgue – 83000 Toulon


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “Lithothérapie et thème de cristal chez Cristaux et couleurs

  • LePlacardDeDelphine

    Salut ! Je ne connais pas le magasin que tu nous présente. Une autre boutique du même genre à Paris, c’est Minerales Do Brasil, qui a un site internet, mais surtout une caverne d’Ali Baba dans le 8ème arrondissement (36 rue de Mirosmenil) ! La boutique est relativement petite, au fond d’une cour, mais remplie à craquer de pierres en tout genre, de colliers, etc, pour toutes les bourses.

    Pour m’être intéressée à la lithothérapie à une époque, tu peux recharger les pierres sur une améthyste à défaut de les tremper dans l’eau.