[#Phyto] Crème d’exception Phytokeratine extrême: exceptionnelle?


[#Phyto] Crème d’exception Phytokeratine extrême: exceptionnelle?
5 (100%) 1 vote

Découverte lors de la Poulette Green Party de l’été dernier, j’ai (enfin) testé la crème d’exception phytokératine extrême de la marque capillaire Phyto. Au programme? Hydratation et nutrition en profondeur: de quoi concurrencer ma légendaire crème lactée de Denovo?

IMG_7116

Je ne connaissais pas Phyto et cette crème a été le premier produit que je testais de la marque. C’est une marque capillaire à tendance naturelle qui se positionne au niveau moyen à haut de gamme tant au niveau des packagings que des formulations… et donc du prix.

La crème d’exception se présente sous forme d’un flacon pompe en verre. C’est certes joli, mais très lourd et difficile à transporter. Par contre, je dois reconnaitre que voir à tout moment le niveau de produit restant est très appréciable.

Phyto recommande cette crème de jour aux cheveux ultra-abimés cassants et secs. Elle promet thermo-protection et nutrition pour réparer, sublimer, illuminer et gainer la fibre capillaire. Je l’ai utilisée plusieurs mois à raison de 2 pressions matin et soir sur mes longueurs. Si je suis d’accord avec la nutrition en profondeur et la sublimation de la chevelure, je réfute les notions de réparation promises par de nombreuses marques capillaires. Au mieux, le cheveux sera plus nourri et hydraté donc il paraitra plus beau, mais un vrai cheveux abimé, fourchu, cassé ne sera jamais réparé par un produit cosmétique (ou alors les silicones et molécules similaires peuvent faire illusion en comblant la matière mais c’est illusoire et ne traite pas la cause).

IMG_7194

Bref, pour en revenir à l’action de la crème d’exception Phytokératine, j’ai vraiment beaucoup apprécié son action nutritive sans être trop lourde. Je l’ai utilisée alors que je n’avais plus aucune crème de jour capillaire en stock, alors j’ai vu un net changement avec et sans ce type de produit. Mes cheveux ont clairement été plus disciplinés, plus nourris avec une belle matière et ont surtout été moins cassants… Par contre, j’ai trouvé que pour mon type de cheveux, cette crème manquait d’hydratation, mais d’un autre côté, c’est normal : elle est clairement axée sur la nutrition et le côté anti-casse grâce à des ingrédients actifs tels que la kératine végétale ou le beurre de sapotier.

Ingrédients: paeonia officinalis flower extract (extraction de pivoine), propanediol (dérivé de maïs), isodedecyl neopentanoate, aqua, cetearyl alcohol (dérivé d’huile de coco), pouteria sapota seed butter (beurre de sapotier), mauritia flexuosa fruit oil (huile de buriti), adansonia digitata seed oil (huile de baobab), polyquaternium-37, polyquaternium-70 (dérivé de pin), parfum, polymnia sonchifolia root juice (yacon), behentrimonium methosulfate (dérivé d’huile de colza), saccharide isomerate, dipropylene glycol, phenoxyethanol, chlorphenesin, glycerin, citric acid, vitis vinifera (grape) seed extract, alcohol, hydrolyzed corn protein, hydrolyzed soy protein, hydrolyzed wheat protein, tocopherol, peg-40 hydrogenated castor oil (dérivé d’huile de ricin), xanthan gum, sodium citrate, maltodextrin, CI75470/carmine, sodium benzoate, potassium sorbate.

Niveau composition, elle est à 95% à base d’ingrédients naturels et j’ai apprécié le fait que l’ingrédient majoritaire ne soit pas de l’eau mais bien un ingrédient actif 🙂 . La marque fait de gros efforts de compositions avec des produits sans silicone, sans paraben, etc… mais elle utilise tout de même certaines molécules synthétiques controversées par les pro-naturels comme le phenoxyethanol ou encore des ammoniums quaternaires pour faciliter le démêlage et augmenter la brillance…

En milieu de composition, on retrouve les fameux quats (polyquarternium37, 70 et behentrimonium methosulfate). Pour ma part, cela ne me dérange pas car ils ne sont pas appliqués sur le cuir chevelu, et j’accepte d’avoir quelques quats pas trop fortement dosés dans ma routine pour empêcher mes cheveux de s’emmêler (ou plutôt pour limiter..). Quand je n’en utilise pas, je vois bien la différence: le moindre frottement de col de blouson ou de foulard créé un paquet de noeuds dans mes longueurs!

Quant à l’odeur de ce produit, elle est plutôt neutre et légère. Disons que ce n’est pas un coup de coeur mais ce n’est pas non plus un point négatif.

IMG_7117

En conclusion, cette crème d’exception est plutôt pas mal avec des ingrédients actifs qualitatifs mais ne correspond pas exactement à mes besoins si particuliers et exigeants en terme d’hydratation. Et non, Denovo (ou plutôt DieuNovo comme j’aime l’appeler) reste indétrônable pour le moment, et en plus à un prix plus compétitif (cependant disponible uniquement en ligne). Mais lors d’un passage au bon marché, j’ai acheté la crème hydratante aux 7 plantes de Phyto qui pourrait peut être hydrater davantage ma longue chevelure, je vous en dirais donc des nouvelles lorsque je l’aurais testée 😉 !

Crème d’exception PhytoKeratine – environ 30€ les 100mL en parapharmacies, ou dans certains points de vente comme Le Bon Marché (40€ au bon marché, j’ai vérifié sur place 😉 )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *