[#Svr & #Bioderma] Battle de Mist à SPF! 2


[#Svr & #Bioderma] Battle de Mist à SPF!
5 (100%) 1 vote

Pionières parmi les marques de parapharmacies, SVR et Bioderma ont lancé à un an d’intervalle un produit OVNI de la cosmétique: des brumes incorporant des SPF.

mist bioderma svr

Brume ou mist: kézako?

Les brumes, dont la traduction anglaise se dit « mist », sont des produits initialement plutôt originaires du marché asiatique. Là bas, de nombreuses marques proposent des mist à glisser dans son sac à main pour un coup de fraicheur à tout moment de la journée.

En france, on a plutôt l’habitude d’avoir des sprays d’eau thermale, ou des lotions à pulvérisateur, mais les mist ont aussi la particularité d’avoir une pulvérisation très fine. D’ailleurs, en météorologie le « mist » est le brouillard, qui évoque les micro-gouttelettes à peine perceptibles propulsées par les brumes visage.

mist bioderma svr

Pour réaliser cette prouesse, Bioderma a eu l’idée d’utiliser un flaconage normalement préconisé en parfumerie, et SVR en a fait de même. Etant le premier produit mis sur le marché français avec ce flacon, je leur en attribue la paternité mais on ne saura jamais qui a décidé en premier de détourner l’usage de ce flacon 😉 .

Le résultat est vraiment bluffant: une très fine brume qui ne créé pas de grosse goutte sur le visage, et qui peut donc être utilisée par dessus du maquillage sans risquer l’effet panda. Attention néanmoins, j’ai parfois eu l’impression que SVR n’avait pas toujours cet effet « brume », il faut avoir la main légère sur la pression.

bioderma

Bouclier anti-pollution ou anti-UV?

Ce qui est intéressant avec ces 2 produits, c’est qu’ils se ressemblent beaucoup tout en étant bien différenciés. Par exemple, Bioderma a voulu accentuer le côté bouclier anti-soleil, car c’est dans son ADN de proposer une large gamme de solaires. Souvenez-vous de mon article Photoderm: à force d’utiliser la marque depuis des années pour mon allergie au soleil, je commence à la connaitre sur le bout des doigts 😉 . Ainsi, Bioderma a inclue un SPF 30 dans sa brume hydratante anti-UV.

Par contre, SVR a voulu un produit davantage bouclier anti-pollution au sens large. Il a donc incorporé « seulement » un SPF15, mais y a surtout ajouté de l’extrait de camélia qui par ses propriétés détoxifiantes limite l’adhésion des particules de pollution. La vitamine C est aussi un très bon anti-oxydant naturel.

svr

Brume hydratante anti-uv Bioderma versus brume éclat SVR: mon verdict

Au final, la sensation procurée par ses 2 produits est absolument identique une fois sur la peau, même si la brume est une vraie brume pour Bioderma et un simple spray pour SVR. Il faut réaliser 4 pulvérisations à environ 20cm du visage, en ayant pris soin de bien secouer le produit avant.

Concernant la brume hydratante Bioderma, j’ai déjà lu de nombreuses critiques sur le fait qu’elle laisse un film collant et brillant sur la peau. Cela arrive si vous pulvérisez trop près, ou si vous ne secouez pas bien le produit avant. D’ailleurs, la brume SVR a également tendance à le faire pour les mêmes raisons.

Pour continuer sur les vraies différences, la brume SVR est légèrement parfumée: un parfum floral estival très agréable. La brume Bioderma a une odeur relativement neutre. A l’usage, c’est vraiment la seule différence notable.

ingrédients (bioderma): AQUA/WATER/EAU, ZINC SULFATE, MANNITOL, XYLITOL, RHAMNOSE, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, POTASSIUM PHOSPHATE, MAGNESIUM SULFATE, SODIUM CITRATE, CALCIUM CHLORIDE, SODIUM BICARBONATE, SODIUM CHLORIDE, CITRIC ACID, DISODIUM PHOSPHATE, POTASSIUM CHLORIDE, NITROGEN. [BI 472]

Ingredients (SVR) : aqua (purified water), diisopropyl adipate, butylene glycol, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, ethylhexyl methoxycinnamate, phenylbenzimidazole sulfonic acid, dibutyl adipate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, sodium ascorbyl phosphate, arginine, 1,2-hexanediol, propanediol, camellia japonica flower extract, sarcosine, sodium hyaluronate, tocopheryl acetate, alcohol, citric acid, dimethicone, pentylene glycol, sodium hydroxide, sodium phytate, xanthan gum, parfum (fragrance)

svr

Du coup, ce sont 2 produits que j’apprécie beaucoup et que j’ai toujours dans mon sac à main. Les jours de fort soleil, je vais plutôt me diriger vers la brume Bioderma, qui remporte dans ce cas-là le match haut la main avec son indice 30 (et c’est d’ailleurs la moins chère des 2). Je suis aussi absolument fan de son ajout de zinc, parfait pour les peaux mixtes à grasses pour aider à réguler la production de sébum et il a aussi un petit effet anti-boutons.

Le reste de l’année, j’aime la SVR qui est plus polyvalente, et que je qualifierai de « brume de la citadine ». En effet, le soleil est présent toute l’année, et pour garder une jolie peau, il faut assurer une protection minimale toute l’année. Je ne parle pas de bloquer tout rayon A ou B en contact avec votre visage, mais de n’en laisser passer qu’une partie, qui sera déjà bien suffisante pour assurer nos besoins en vitamine D. Du coup, un SPF 15 rehaussé d’anti-oxydants est un combo parfait pour toutes les citadines 😉 . Par contre, elle reste relativement chère…

Attention, ces brumes ne remplaceront jamais un véritable lait solaire si vous souhaitez vous exposer! Ce sont bien des brumes d’appoint, à utiliser en journée par dessus du maquillage ou en retouche rapide.En tout cas, je suis ravie de voir arriver sur le marché français ce genre de produit novateur! Merci Bioderma et SVR!

Brume Bioderma – environ 10€
Brume SVR – environ 20€
En parapharmacies et sur internet


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[#Svr & #Bioderma] Battle de Mist à SPF!