[#Avene] Cocooning avec la gamme au cold cream 2


[#Avene] Cocooning avec la gamme au cold cream
5 (100%) 2 votes

Connue depuis l’antiquité, la Cold Cream était à la base une préparation pharmaceutique à base d’huiles et de cires pour protéger la peau contre les méfaits du froid. Depuis 25ans, Avène a adopté la recette et l’a même adaptée pour en faire sa propre version pour sa gamme Cold Cream.

Comme beaucoup de blogueuses partenaires d’Avène, j’ai reçu moi aussi le fameux colis incroyablement beau, avec les bonnets à pompons que vous avez pu voir passer sur d’autres blogs ou sur instagram 😉 . Il comportait 3 produits de la gamme cold cream, mais vous verrez dans mon article que j’en avais déjà d’autres à la maison, en grande fan que je suis de leur efficacité et de leur odeur! D’ailleurs, pour certains, on en parlait déjà sur ChokoMag il y a 3ans!

L’histoire de la cold cream remonte à l’Antiquité, avec une préparation d’un grand médecin grec, qui réalisait un Cérat de Galien à base de cire d’abeille, d’huile d’amande douce et d’eau de rose. Le nom « cold cream » n’est apparu que bien plus tard, en référence à la sensation de fraicheur qu’il procurait à l’application.

Pour présenter rapidement la gamme au cold cream avène, elle est destinée à protéger la peau des méfaits de l’hiver, que ce soit sur le visage, le corps, les mains ou les lèvres, car le froid et le vent affaiblissent la barrière protectrice cutanée et accélèrent la deshydratation. C’est donc une gamme relativement complète avec des produits hybrides comme vous le verrez plus bas ;).

La particularité d’avène est d’avoir démocratisé le cold cream, la où c’était plutôt une préparation à la demande avant. Néanmoins, comme dit en introduction, avène s’est permis quelques ajustements dans la recette originale, en remplaçant l’eau de rose par de l’eau thermale d’Avène, et a notamment intégré de l’huile minérale dans toutes ses recettes… Vous savez que ce n’est pas un ingrédient que je porte dans mon coeur, cependant, les galéniques avène de cette gamme sont tellement agréables et les produits tellement efficaces que je ferme les yeux là dessus.

Nouvelle crème pour les mains au Cold Cream Avène

Avène proposait déjà une crème mains au cold cream, dont nous vous avions parlé il y a 3 ans ici. La formule et le packaging ont été revus pour encore plus d’efficacité!

Souvenez-vous, il y a 3ans, on avait déjà adoré ce petit tube ultra efficace. Par contre, on avait eu un soucis de packaging: le bouchon du clapet ne voulait plus se refermer, et il fallait appuyer comme une brute pour faire sortir de la crème du tube… Bonne nouvelle: tout cela a été résolu avec le nouveau packaging!!! Le tube est un peu plus trapu, mais il contient toujours 50mL, cette fois-ci plus facile à prélever 😉 .

Concernant la formule, elle a clairement changé dans l’ordre dans ingrédients, même si globalement elle reste similaire (vous pouvez vous amuser à faire le « jeu des 7 erreurs » en regardant la composition d’avant). Le grand changement intervient avec la remontée de la glycérine en ingrédient majoritaire de la composition, pour encore plus d’hydratation!!! Du coup, la couleur de la crème est un peu plus transparente, mais je la trouve toujours autant protectrice, avec ce petit film si appréciable en hiver qu’elle laisse sur les mains.

Ingrédients: avene thermal spring water (avene aqua), glycerin, mineral oil (paraffinum liquidum), caprylic/capric triglyceride, cetearyl alcohol, polymethyl methacrylate, glyceryl stearate, aluminium sucrose octasulfate, peg-100 stearate, beeswax (cera alba), benzoic acid, bisabolol, caprylyl glycol, cetearyl glucoside, cetyl alcohol, fragrance (parfum), hydroxypropyl guar, sodium hydroxide, water (aqua).

Lait pour le corps au Cold Cream Avène

Pour le corps, j’adore utiliser le lait corporel au cold cream d’Avène en hiver! Sa formule est particulièrement riche en huiles végétales diverses comme de l’huile de carthame, de coco, et de sésame, et je craque totalement pour l’odeur de cette gamme.

Sa galénique est vraiment enveloppante et protectrice pour l’hiver, et j’ai clairement moins l’effet « peau de croco » du au froid.

Ingrédients: avene thermal spring water (avene aqua), carthamus tinctorius (safflower) seed oil, mineral oil (paraffinum liquidum), cocos nucifera (coconut) oil, cyclopentasiloxane, sesamum indicum (sesame) seed oil, sorbitan stearate, cyclohexasiloxane, glyceryl stearate, peg-100 stearate, allantoin, beeswax (cera alba), benzoic acid, cetyl alcohol, citric acid, fragrance (parfum), phenoxyethanol, sodium hydroxide, sodium polyacrylate, tetrasodium edta, water (aqua).

Crème visage au Cold Cream Avène

On en vient au fameux produit hybride qui est la 2eme nouveauté de l’année de la gamme au cold cream: une crème visage qui peut s’utiliser seule ou mélangée à n’importe quel autre sérum ou crème visage afin d’incorporer du cold cream dans son soin habituel. Avec ma peau mixte, c’est ce que je fais, ainsi je profite de la protection du cold cream en gardant la main sur la galénique que je souhaite utiliser.

Typiquement, en ce moment, je la mélange à ma crème de jour A Derma dont la texture est relativement fluide. Le résultat est un peu plus crémeux mais reste agréable pour ma peau mixte.

Niveau compo, forcément je grimace un peu de voir l’huile minérale en premier, mais j’ai vraiment constaté une belle efficacité pour empêcher mon nez et mes joues de désquammer ou d’avoir des plaques sèches, comme ils ont l’habitude de me faire quand il fait vraiment très très froid! Du coup, je l’utilise tous les matins depuis 3 semaines!

Ingrédients: mineral oil (paraffinum liquidum), avene thermal spring water (avene aqua), beeswax (cera alba), glyceryl stearate, cetyl alcohol, bht, c20-40 pareth-10, caprylyl glycol, cetyl phosphate, fragrance p(arfum), polyacrylate-13, polyisobutene, polysorbate-20, sodium hydroxide, sorbitan isostearate, triethanolamine, water (aqua).

Baumes à lèvres au Cold Cream Avène

La gamme au Cold Cream d’Avène comprend bien sûr des soins pour les lèvres: la base quand on doit affronter le froid au quotidien! Avène propose 2 galéniques différentes: un stick qui est la dernière nouveauté de l’année, pour une protection et une hydratation quotidienne, et un baume, plus enveloppant, pour réparer des lèvres abimées ou se protéger des froids polaires.

J’ai une petite préférence pour le nouveau stick qui a une texture extrêmement enveloppante et confortable. Le baume avec sa texture est plutôt adapté aux lèvres très abîmées (sécheresses sévères comme l’indique son packaging), ce qui n’est pas mon cas, donc je ne pourrais pas juger de son efficacité.

Néanmoins, pour ces 2 produits, je sens clairement la différence de protection par rapport à mes autres produits! Et ils laissent vraiment une sensation de confort et de lèvres lissées.

Ingrédients (baume): bis-diglyceryl polyacyladipate-2, ricinus communis oil, isopropyl palmitate, cetyl esters, paraffinum liquidum, hydrogenated castor oil, hydrogenated lanolin, ozokerite, vp/hexadecene copolymer, petrolatum, aluminum sucrose, octasulfate, cera alba, nylon-12, butyrospermum parkii butter, glyceryl linoleate, cetearyl ethylhexanoate, avene aqua, parfum, glyceryl, linolenate, isopropyl myristate, methylparaben, tocopheryl acetate.

Ingrédients (stick): squalane, ricinus communis (castor) seed oil, beeswax (cera alba), butyrospermum parkii (shea) butter, mineral oil (paraffinum liquidum), copernicia cerifera (carnauba) wax, aluminum sucrose, octasulfate, glyceryl linoleate, avene thermal spring water (avene aqua), bisabolol, fragrance (parfum), glyceryl linolenate, glyceryl oleate, glyceryl palmitate, glyceryl stearate, glycine soja (soybean) oil, mica, stearyl glycyrrhetinate, titanium dioxide (CI7789), tocopherol, tocopheryl acetate.

 

En conclusion, même si je n’aime pas trop l’adaptation concernant l’huile minérale de la recette originale du cold cream, je dois bien reconnaitre que la gamme Avène Cold Cream est efficace et j’adore son odeur ultra addictive! Certains produits me font penser à une autre gamme d’hiver d’une marque que j’adore également (la gamme Nuxe au miel), mais pour la crème visage, je n’ai aucun produit équivalent et je l’ai totalement adoptée cet hiver!


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[#Avene] Cocooning avec la gamme au cold cream