[#DIY] Recette de rosée démaquillante biphasée à la rose 2


[#DIY] Recette de rosée démaquillante biphasée à la rose
5 (100%) 1 vote

C’est lors d’un atelier réalisé par la makeup artist Melinda Noël, aussi blogueuse sur La Loge Beauté, que j’ai appris à réaliser ce démaquillant bio fait maison.  Melinda nous a donné l’autorisation de diffuser cette recette de démaquillant biphasé, donc je me permets de vous la partager tout en vous donnant mon avis sur son efficacité et sur les principes actifs choisis 😉 .

Ingrédients:

  • 50mL d’eau de source Rosée de La Reine (ou de votre choix)
  • 10 gouttes de cosgard
  • 50mL d’huile végétale de coton (ou de votre choix)
  • 3 gouttes de vitamine E
  • Optionnel: 20 à 25 gouttes de parfum cosmétique à la rose
  • Optionnel: 5 gouttes de colorant rouge

Matériel:

  • un récipient pour faire le mélange
  • un mini fouet
  • un verre doseur pour les 50mL
  • un récipient propre et sec pour conserver le démaquillant

 

Comme son nom l’indique ce démaquillant va comporter deux phases: une phase aqueuse et une phase huileuse. Cela permet d’obtenir une galénique pas trop grasse, utilisable sur du coton, mais il faudra bien secouer avant chaque usage.

Fabrication de la phase aqueuse

Commencer par mesurer 50mL d’eau en bouteille. Nous avons réalisé cet atelier lors d’un event Rosée de La Reine, donc c’est cette eau de source que j’ai utilisé pour mon propre flacon. Son avantage est d’être une eau extrêmement faiblement minéralisée, à titre de comparaison, elle contient 10 fois moins de minéraux que l’eau d’Evian, que j’avais l’habitude de consommer jusqu’à maintenant. Prendre une eau faiblement minéralisée est recommandé pour favoriser le drainage et l’élimination des toxines de l’organisme, en particulier pendant les cures detox 😉 .

L’avantage de prendre de l’eau en bouteille est de ne pas avoir de calcaire ni de résidus perturbateurs endocriniens… Je n’y faisais pas forcément attention avant, mais désormais je réalise même mes thés et infusions avec de l’eau en bouteille !

diy recette démaquillant

Ajouter 10 gouttes de cosgard, un conservateur léger autorisé dans le cadre des cosmétiques bio. Bien mélanger avec un mini fouet.

La phase aqueuse est prête et vous pouvez déjà la transférer dans votre flacon final.

Fabrication de la phase huileuse

Prélever 50mL d’huile végétale biologique de votre choix. L’huile de coton est une bonne base universelle et peu parfumée de base. Evitez les huiles trop grasses comme l’huile de ricin qui serait difficile à rincer, ou alors préparez un mélange d’huiles végétales.

Ajouter 5 gouttes de colorant rouge, ou tout autre colorant de votre choix convenant à un usage cosmétique et qui soit lipophile. Ce dernier point est optionnel mais si vous avez un colorant lipophile le rendu sera bien plus joli car il restera dans la phase huileuse, sans se mélanger à la phase aqueuse.

diy recette démaquillant

Pour éviter l’oxydation de l’huile, ajouter 3 gouttes de vitamine E.

Enfin, pour parfumer cette rosée démaquillante biphasée, ajouter 20 à 25 gouttes du parfum cosmétique de votre choix, ici de la rose. Attention, selon le parfum choisi la dilution peut varier, pensez à bien vérifier!

diy recette démaquillant

Versez le tout dans votre contenant par dessus la phase aqueuse, fermez le bouchon et ajoutez une jolie étiquette: voilà votre rosée démaquillante biphasée est prête et doit être utilisée dans les 3mois!

Honnêtement, je ne pensais pas autant l’adorer! On retrouve les avantages du démaquillage à l’huile (efficacité, douceur…), avec un côté moins gras car dilué. L’odeur de rose est très agréable, et la couleur rosée me plait énormément. J’en avais déjà parlé ici, mais je ne réalise que rarement des produits maisons, cependant ce genre de recette rapide et efficace pourrait bien être reproduite prochainement 😉 .

diy recette démaquillant

Du coup, pour continuer dans la lignée écologique, j’utilise cette huile biphasée avec mes cotons réutilisables Miss W et Tendances d’Emma 😉 . Et la recette est tellement simple et efficace que je n’hésiterai pas à la refaire! (et c’est pour cela que je voulais la partager avec vous!)


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “[#DIY] Recette de rosée démaquillante biphasée à la rose