[#SkinChemists] Sérum expert au venin d’abeille


[#SkinChemists] Sérum expert au venin d’abeille
5 (100%) 1 vote

Bave d’escargot, venin de serpent, oeufs de fourmis… les ingrédients insolites des cosmétiques ont toujours quelque chose d’intriguant. Cette fois-ci, c’est le venin d’abeille utilisé par la célèbre marque anglaise SkinChemists qui m’a fait de l’oeil…

Cela faisait quelques années que la marque SkinChemists me tentait. Mon activité principale disposant d’un bureau à Londres au dessus du célèbre magasin « Liberty London », temple de la beauté de pointe, j’avais déjà repéré quelques produits réputés très efficaces mais aussi disons-le de suite: très chers! (sauf en ce moment avec des prix exceptionnels pour les soldes de janvier)

Du coup, lorsque la marque m’a proposé de tester un produit au choix, je ne me suis pas faite prier! Ce fameux sérum expert au venin d’abeille  et au miel de Manuka me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps. Scientifiquement, le venin d’abeille est un ingrédient extrêmement intéressant, car il reproduit les effets d’injections de botox, sans faire d’injections 😀 …

Par contre, je ne connais pas la méthode de récolte spécifique à skinChemists, mais j’ai effectué quelques recherches et a priori une méthode largement utilisée consiste à placer un réceptacle équipé d’une fine membrane devant la ruche, puis à exciter les gardiennes à l’entrée en les électrocutant légèrement, ce qui va déclencher un réflexe de piqûre, d’abord des gardiennes, puis des autres abeilles en renfort. La membrane du réceptacle étant extrêmement fine, les abeilles peuvent en extraire leur dard, contrairement à lorsqu’elles piquent un être humain, donc heureusement, elles ne meurent pas, même si la méthode est un peu rustre pour les gardiennes :-/ … C’est drôle car je suis justement en train de lire un article dans Science et vie qui parle de la notion de douleur pour les animaux tels que les crustacés ou les insectes, qui ont une définition et des sensations différentes de nous… je pense que j’en referai un article séparé tant il y a de choses à dire.

En tout cas, même si je ne me sens pas à l’aise par rapport à la potentielle méthode de récolte du venin, le venin d’abeille était un ingrédient insolite dont je voulais tester l’efficacité au moins une fois!

Concernant la marque skinChemists, je dirais que c’est un peu comme Absolution: j’aime les choix d’ingrédients ou les formules, mais je ne suis pas du tout fan du design. Alors certes, le flacon airless du sérum expert de skinChemists est très pratique et délivre la parfaite quantité de produit, mais je trouve que vu le prix ça manque un peu de luxe. Idem pour son emballage en carton blanc rehaussé simplement d’un carré jaune.

Mais comme pour Absolution, ce n’est pas le contenant mais bien le contenu qui m’intéresse. Et là, je suis servie 😉 . La texture du sérum expert au venin d’abeille de skinChemists est celle d’un sérum ultra gélifié. Il faut l’appliquer soit localement sur les zones qu’on souhaite traiter (le front avec la ride du lion, le sillon nasogénien, les tempes…), soit sur l’ensemble du visage en évitant le contour de l’oeil.

La texture est assez surprenante, car elle s’évapore très vite sur le visage et ne laisse absolument aucun résidu. J’utilise le terme évaporer en référence à l’alcool qu’elle contient, car comme les actifs purs d’Etat Pur, la marque a choisi d’intégrer de l’alcool dans sa formulation pour renforcer l’action des principes actifs. Je sais que pour la marque française, l’alcool leur permet d’augmenter la pénétration dans le derme, et je pense qu’il en est de même pour skinChemists.

Le contre-coup est que l’odeur du sérum expert au venin est relativement alcoolisée, sans parfum particulier. Au bout de plus d’un mois d’utilisation, soit un cycle de peau, j’ai commencé à voir des effets de peau plus lisse et plus tendue. Alors bien sûr, je ne suis sûrement pas le meilleur sujet pour espérer des résultats bluffants, ayant déjà une relative jolie peau de base, mais je voulais justement voir si je pouvais avoir « plus » avec cet ingrédient si particulier. La réponse est donc oui! C’était très subtil, mais clairement, ma peau avait un peu plus d’éclat, un peu plus de lumière comme si elle était plus tendue et reflétait mieux. D’ailleurs, je l’utilisais en cure au moment de ma visite du salon Alternative Fragrance & Beauty en juin dernier, et ce jour là j’ai eu énormément de compliments sur la fraicheur de ma peau!

ingrédients: aqua, alcohol denat. (SD alcohol 40-B), 1-methylhydantoine-2-imide, Triethalolamine, carbomer, mel (honey), glycerin, bee venom, benzyl alcohol, peg-7 glyceryl cocoate, allantoin, phenoxyethanol, sodium hyaluronate, disodium edta, dehydroacetic acid, parfum, ethylhexylglycerin, benzyl salicylate, hexyl cinnamal, sodium benzoate, limonene, aloe barbadensis leaf extract, potassium sorbate.

Au final, je suis donc plutôt satisfaite de ce test, même si sur mon type de peau le résultat reste peu visible. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas un sérum hydratant mais bien un sérum traitant, à utiliser en complément de soins hydratants sinon votre peau risque de ne pas apprécier l’alcool sur du long terme 😉 (même s’il contient quelques actifs hydratants pour compléter, cela annule juste son effet asséchant mais n’apporte pas vraiment une réelle dose d’hydratation) . L’investissement de 149€ pour ce sérum reste tout de même très élevé, à ce prix-là il convient de se poser la question si de véritables injections de botox n’auraient pas plus d’effets pour quelques dizaines d’euros de plus (si la piqûre ne vous fait pas peur).

Heureusement, la marque propose de temps en temps des réductions, et pour les soldes, la veille de parution de cet article, ce sérum était à un prix exceptionnel de 25£ au lieu de 129£!Désolée, je ne pensais pas qu’en une journée ça changerait!!!

Sérum expert venin d’abeille –  129£ sur https://www.skinchemists.com

 


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *