[#Naturactive] Les huiles essentielles à diffuser pour assainir une pièce


[#Naturactive] Les huiles essentielles à diffuser pour assainir une pièce
5 (100%) 2 votes

Les huiles essentielles sont des trésors naturels à avoir toujours en stock. Pour se soigner, se relaxer ou encore assainir l’air, elles ont de multiples pouvoirs!

naturactive irisea

A l’occasion de Noël dernier, Naturactive, la marque bien-être du laboratoire Pierre Fabre, a revu la forme et l’ouverture de son diffuseur ultrasonique Irisea. A cette occasion, elle en a même fait un coffret comportant:

  • le diffuseur Irisea
  • un récipient avec bec verseur
  • une huile essentielle d’orange douce, universelle pour relaxer et parfumer l’air ambiant

Irisea est un petit diffuseur ultrasonique en bambou et plastique, parfait pour les pièces de moins de 30m2. Vous aviez déjà pu le voir dans un précédent article sur les huiles essentielles, car j’adore son design et je ne jure que par lui 🙂 .

A vrai dire, j’en ai un à la maison, ma mère a adopté le même chez elle, et j’en ai même un au travail, pour parfumer la zone de l’open space où je suis. L’open space en lui même fait environ 350m2, alors bien évidemment, tout n’est pas parfumé, mais les 4 ou 5 collègues autour de moi en profitent également. Certains jours, certains prennent même le diffuseur sur leur bureau pour faire une diffusion de 10/15min d’un mélange d’huiles essentielles assainissantes et tonifiantes pour se « réveiller » un peu 😉 .

Irisea est très simple d’utilisation, il suffit de retirer la partie du dessus, pour remplir avec de l’eau jusqu’au niveau max, et ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. J’ai toujours utilisé de l’eau du robinet et je n’ai jamais eu de soucis de tartre ou quoi que ce soit pour le moment.

Ci-dessous, vous pouvez voir la différence Avant / Après au niveau du changement de design. Le nouveau a un look plus bombé, et le système de « clip » pour ouvrir le dessus a aussi changé. Après, à l’usage, je vous avouerai que je ne vois pas vraiment de différence entre les 2…

irisea avant et après

Même le système de lumières multicouleurs est identique: en appuyant successivement sur le bouton de gauche, on obtient soit un arc-en-ciel de lumières changeantes façon coucher de soleil, soit on choisit une couleur en particulier (rouge, vert, bleu, orange, bleu turquoise, rose, mauve), et Irisea reste illuminé de cette teinte.

Concernant l’entretien, Naturactive vend un produit nettoyant, probablement dégraissant et désodorisant. J’envisage de le tester car pour le moment, je ne fais que nettoyer avec un coton tige de temps en temps le fond de la cuve.

En cette période de fin d’hiver et mi-saison où tout le monde tombe malade, j’utilise souvent mon diffuseur pour assainir l’air ambiant. En particulier, j’ai une petite sélection d’huiles essentielles que j’utilise régulièrement pour purifier l’air (ou me soigner) 😉 .

  • Huile essentielle d’Eucalyptus radié: huile essentielle dédiée à la sphère respiratoire, elle est antivirale, anti-inflammatoire et expectorante.
  • Huile essentielle de Niaouli: huile essentielle anti-infectieuse (antivirale, antibactérienne, antifongique), décongestionnante respiratoire, expectorante, anti-inflammatoire, cicatrisante, protectrice cutanée.
  • Huile essentielle de Ravintsara: huile essentielle anti-infectieuse, surtout anti-virale, anti-bactérienne, antifongique, expectorante, stimulante du système immunitaire.
  • Huile essentielle de Tea tree: Excellent purifiant atmosphérique, mais d’odeur peu agréable! On peut la mélanger avec une HE de Ravintsara, Citronnier ou Mandarinier.
  • Huile essentielle de Pin sylvestre: huile essentielle antiseptique et décongestionnante des voies respiratoires, anti-bactérienne, antifongique, expectorante.

Et pour vous aider dans vos recettes, voici quelques idées de mélanges à diffuser:

  • Diffusées dans l’air ambiant pendant 5 à 10 minutes par heure, quelques gouttes à parts égales d’HE d’Eucalyptus radié et d’HE de Lavandin super contribuent à assainir l’air ambiant.
  • Mélangée avec des huiles essentielles de Lavande fine et de Citronnier, l’huile essentielle de Niaouli peut être diffusée régulièrement pour purifier l’air ambiant à la maison ou au bureau: 8 gouttes de chacune dans un diffuseur, à programmer 5 à 10 minutes toutes les 2 heures.
  • L’huile essentielle de Ravintsara est exempte de camphre, d’où son utilisation atmosphérique. Sa diffusion assainit la maison et répand une agréable senteur balsamique. A diffuser seule ou mélangée à parts égales avec de l’HE de citronnier.
  • Pour mieux respirer la nuit, 1/4 d’heure avant le coucher, diffuser dans la chambre de l‘HE de Ravintsara, additionnée ou non d’HE de Mandarinier ou d’HE de Tea tree.
  • Pour un souffle d’air pur dans la maison: versez 10 gouttes d’HE de pin sylvestre + 10 gouttes d’HE de citronnier dans votre diffuseur électrique (testé et validé, c’est léger et frais)

Les recettes proviennent du petit livre Bien être et Santé disponible gratuitement sur demande à votre pharmacien 😉 profitez-en c’est une mine d’or gratuite pour mieux connaître les huiles essentielles et comment les utiliser !

 

Plus d’infos sur bienetre-et-sante.fr


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *