[#Blog] Quand tu réalises qu’on te vole ton contenu…


[#Blog] Quand tu réalises qu’on te vole ton contenu…
4.6 (92%) 5 votes

Le web est une invention formidable. A la vitesse de l’éclair, on peut partager ses idées, ses textes, ses créations… donner de la visibilité à des sujets, et rendre tout cela accessible à un nombre incroyable de personnes tout cela gratuitement… mais le revers de la médaille, c’est aussi un truc très moche: le vol de contenu.

J’en parlais dans un précédent article, et même si cela peut sembler évident quand on commence à bloguer régulièrement et qu’on réalise le temps que ça prend : les images et les textes des gens ne vous sont pas servis sur un plateau d’argent pour que vous les copiez-colliez sur vos propres sites sans rien demander!

Et grâce à Internet encore, il est désormais très facile de trouver qui vous vole du contenu. Grâce à Google Images, cliquez sur l’icône d’appareil photo et copier-coller les URL de vos images. Pour ma part, je fais ce travail de temps en temps en prenant quelques photos au hasard. Vu que j’approche des 1000 articles, honnêtement je n’ai pas le temps de tout vérifier régulièrement, mais le peu que je fais suffit à détecter parfois quelques jolies surprises…

Ce qu’on découvre comme utilisations? Parfois, les gens reprennent les images pour illustrer un de leurs articles sur un thème connexe. Honnêtement, s’il s’agit d’un blog comme moi (et pas d’un gros site ultra connu et ultra monétisé), je demande seulement à faire ajouter mention et lien vers mon site, mais je reconnais, que j’aurais préféré être prévenue AVANT usage.

Mais des fois, on tombe sur des vols purs et simples de contenu. Par exemple, l’article invité d’une amie blogueuse sur le masque au miel dont la partie consacrée à la recette a été reprise mot pour mot, et l’image a été tronquée pour effacer la mention du copyright.

Ou encore mon image de coiffeuse utilisée pour vendre des services, certes d’une étudiante, mais quel est son intérêt si elle ne montre même pas son propre travail mais le mien en photo?

 

Bref, vous l’aurez compris, ce soir je suis Grrrrr.

Grrr d’avoir passé ma soirée à faire ces vérifications alors que j’aurais préféré vous créer du joli contenu.

Grrr d’avoir du envoyer des mails, alors que ce sont ces personnes qui auraient du me contacter en amont pour me demander mon autorisation (et en plus quand on me demande gentiment avant d’utiliser ma photo sur son blog, je dis toujours oui, je ne suis pas grrr comme ce soir…).

Grrr de voir que si je prends la peine de créer du contenu exclusif pour faire plaisir à mes lecteurs, ce n’est pas le cas de tout le monde.


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *