[#Livre] 250 remèdes naturels à faire soi-même


[#Livre] 250 remèdes naturels à faire soi-même
5 (100%) 3 votes

Nouveau livres des éditions Terre Vivante, « 250 remèdes naturels à faire soi-même » nous propose d’apprendre à réaliser teintures mères, macérats, baumes, lotions, sirops et tisanes à partir des plantes qui nous entourent…

L’an dernier, je vous présentais « Le guide de la beauté au naturel », une autre édition de Terre Vivante dédiée au partage de recettes naturelles autour de la beauté. Cette fois-ci, la maison d’édition a choisi d’aborder la thématique de la phytothérapie pour se soigner au quotidien.

Le livre aborde déjà de manière générale les différents procédés de fabrication: macérats, baumes, huiles… pour comprendre à quoi correspond chaque terme, et comment ladite préparation se réalise globalement.

Ensuite, la majorité des pages est consacrée à l’étude de chaque plante, avec un descriptif botanique, les principaux actifs et propriétés, et comment s’en servir, le tout avec de magnifiques images prenant toute la hauteur d’une page. Tout comme mon précédant livre Terre Vivante, j’adore la mise en page très claire, la qualité du papier et le soin apporté aux illustrations. Si j’ai beaucoup aimé le feuilleter pour en apprendre davantage sur les végétaux qui m’entourent tels que pâquerettes, thym, ou fleurs connues… j’ai par contre trouvé son titre un peu décevant, dans la mesure où ce n’est pas tellement un livre de recettes, mais plus un livre de phytothérapie et de présentation de plantes.

Clairement, je n’ai jamais ouvert ce livre en me disant « J’ai mal à la gorge, quelle recette vais-je pouvoir faire? ». Par contre, j’ai adoré l’avoir plusieurs mois sur ma table de chevet, afin de lire de temps en temps une double page dédiée à une nouvelle plante pour agrandir ma culture de la phytothérapie.

En conclusion, même si j’apprécie beaucoup ce livre car il me permet d’apprendre plein de nouvelles choses, je dois tout de même reconnaitre que je ne m’en sers pas pour trouver des recettes naturelles, contrairement à ce que son titre pourrait laisser croire. A choisir, j’ai donc une large préférence pour le format du Guide de la beauté au naturel, qui est d’ailleurs tellement bien que je dois le consulter quand je vais à Reims, car ma maman ne me l’a toujours pas rendu 😉 .

Livre 250 remèdes naturels à faire soi-même – 24,90€ aux éditions Terre Vivante


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *