[#SheetMask] Les Masques tissu français InMsk


[#SheetMask] Les Masques tissu français InMsk
5 (100%) 1 vote

Présentés rapidement dans mon article de référence du blog concernant les masques en tissu, InMsk est une nouvelle marque française créé par 2 femmes très sensibles aux rituels de beauté asiatiques et souhaitant les adapter pour le marché européen.

A la base, Anne et Sophie ont créé le site monmasque.com, afin d’importer le meilleur de la beauté asiatique en terme de masques en tissu: des marques qu’on ne pouvait pas trouver facilement, et que les 2 femmes utilisent personnellement.

Et puis, se rendant compte des différences de forme et d’exigences entre le marché asiatique et européen, elles ont voulu créer leur propre marque, avec une forme dédiée pour chaque marché. C’est là qu’est née la marque InMsk, à prononcer à l’anglaise « in mask ».

Une forme adaptée au marché Français

Comme dit plus haut, le très grand avantage de la marque InMsk est d’avoir totalement revue et corrigée la forme classique des masques en tissu. Etant vendue en Corée et en France, la marque a donc créé un modèle pour le marché asiatique, et un autre pour l’europe.

Du coup, adieu le masque qui revient sur les oreilles, et la partie du nez qui ne recouvre pas tout!!! (souvenirs de précédents tests de marques asiatiques). J’ai pris sur moi pour faire la photo suivante pour vous prouver que la forme est réellement bien, juste peut être un peu large pour ma lèvre supérieure, mais ça ne me dérange pas, je replie un peu le masque à cet endroit. (il s’agit d’un masque en biocellulose)

Des compositions validées par la certification AMM

S’il y a une chose dont les 2 créatrices sont aussi très fières, c’est de leur certification européenne AMM, ou Autorisation de Mise sur le Marché. En effet, en 2013, la commission européenne a mis en place de nouvelles mesures et de nouvelles règlementations pour les cosmétiques, rendant certains cosmétiques étrangers incompatibles à la vente en Europe.

Ces changements interviennent surtout sur le choix des ingrédients, et sur les concentrations maximales autorisées. En particulier, certains conservateurs ont été interdits ou limités sur le sol européen, alors qu’ils sont encore totalement légaux en Asie.

Mine de rien, cette fameuse autorisation cache pas mal de coûts: il faut faire analyser les formules selon certains protocoles par des laboratoires autorisés, et en plus de coûter de l’argent, cela prend du temps… Et pendant ce temps-là, impossible de commencer la vente, donc aucun revenu qui ne peut entrer dans les caisses de la jeune entreprise.

Pour le consommateur, cette AMM est surtout l’assurance d’avoir un produit sans danger au regard des définitions européennes. Mais cela n’empêche que chacun peut avoir sa propre lecture après, avec ses propres critères. Par exemple, si écologiquement vous n’aimez pas les produits à base de paraffine, ce n’est pas cette AMM qui fera la différence 😉 . Ou encore, si vous êtes allergiques aux fameux MIT et MCT qui ont remplacé les paraben de certains produits, là encore ça ne changera rien. C’est pour cela qu’au travers de ChokoMag j’essaie de vous sensibiliser régulièrement aux formulations des produits cosmétiques 😉 .

Par contre, pour une entreprise qui vend des cosmétiques, cette AMM est en fait obligatoire. Alors bien sûr, il y a probablement des boutiques en ligne qui passent au travers des mailles du filet en faisant de l’import/export de produits asiatiques sans vérifier que ces-dits produits avaient leur AMM européenne. Je dis probablement car je n’ai pas vérifié moi-même, mais vu que maintenant créer une boutique en ligne est à la portée de tout le monde avec WordPress ou PrestaShop, statistiquement cela doit exister.

Bref, tout ça pour dire que nous avons longuement discuté de cette fameuse AMM avec les créatrices de monmasque.com et c’est quelque chose qui leur tenait vraiment à coeur.

InMsk:une marque, 2 gammes, 4 masques

Pour en revenir à la marque InMsk, elle se décline en 2 gammes:

  • la gamme en tissu soie: des masques très fins, qu’on ne sent presque pas. Pour autant, la soie est bien mieux que le tissu car elle reste imbibée bien plus longtemps et évite ainsi l’évaporation du sérum.
  • la gamme en biocellulose: réservée aux actifs ayant besoin d’être en contct plus longtemps et d’avoir une meilleure pénétration. Ces masques sont plus épais, donc plus lourds, et restent parfaitement imbibés pendant toute la durée de la pose, même quand on garde son masque pendant parfois plus d’une heure comme moi…

Chaque gamme contient 2 références:

  • le masque hydratant et le masque au collagène pour la gamme soie
  • le masque purifiant et le masque anti-tâche pour la gamme biocellulose.

Côté compositions, vous les verrez plus bas pour chaque référence, mais globalement j’ai été agréablement surprise de voir que la marque InMsk avait choisi de diminuer la concentration, voir même remplacer le traditionnel propylene glycol, un humectant synthétique, par un extrait naturel de racine de réglisse, ayant aussi des propriétés humectantes mais aussi anti-oxydantes. A noter aussi qu’elle n’utilise ni paraben, ni MIT ni MCT pour la conservation des produits. Quant aux parfums, ils sont là pour atténuer les odeurs naturelles de certains produits et rendre l’utilisation agréable, mais ils ne sont vraiment pas forts et faiblement dosés.

Les masques en soie InMsk

Masque hydratant intensif InMsk

Le masque hydratant intensif InMsk est visuellement mon favori. Avec ses teintes noir et orange et ses petits coeurs sur le packaging, je le trouve moderne et kawaii en même temps, et il n’est pas son me rappeler la charte graphique de mon activité principale, donc forcément, il me plait encore plus 😉 .

Au niveau utilisation et efficacité, il est top pour rehydrater une peau très sèche ou deshydratée, mais attention, je le préconise plutôt le soir car comme beaucoup de masques tissus en tissu, microfibre ou soie il laisse la peau humide et collante après usage, mais avec un bel effet plumpy et glowy que j’adore. Donc si vous voulez l’utiliser le matin, prévoyez de passer un coton de lotion, d’hydrolat ou d’eau thermale après avoir enlevé votre masque.

Côté ingrédients, il contient de l’extrait de bourgeons de cactus produisant les célèbres figues de barbarie, dont l’huile est très précieuse en cosmétique car réputée pour son action anti-oxydante et anti-âge. Il contient aussi de l’eau de mer, de l’extrait de fleurs de camomille et d’une autre fleur issue d’une plante succulente, de l’extrait de son d’avoine, de l’acide hyaluronique…

ingrédients: aqua, propanediol, glycerin, betaine, glycyrrhiza uralensis root extract, opuntia ficus-indica stem extract, sea water, portulaca oleracea extract, chamomilla recutita flower extract, avena sativa bran extract, ascorbyl tetraisopalmitate, sodium hyaluronate, 1,2-hexanediol, hydroxyacétophenone, trehalose, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium polyacrylate, panthenol, pvm/ma copolymer, potassium hydroxide, carbomer, disodium edta, parfum.

Masque collagène InMsk

A l’usage et sur ma peau, je trouve le masque au collagène très similaire au masque hydratant. La différence est que celui-ci est plus orienté fermeté, collagène, élasticité de la peau… et aussi hydratation du coup car c’est également lié. Comme on commence à perdre petit à petit du collagène (ingrédient présent naturellement dans l’épiderme) à partir de 30ans, j’aime bien utiliser ce genre de formule de temps en temps, en alternance avec mes produits habituels hydratants. Les peaux plus matures peuvent bien sûr l’utiliser en continu pour pallier la perte de collagène due à l’âge.

Niveau compo, il contient de l’extrait de racine de chicorée, du gluconolactone (un ingrédient éclat et beauté du teint similaire aux AHAs mais beaucoup beaucoup plus doux), de l’acide hyaluronique, des extraits de fleur de sureau, du collagène, de l’hydrolat d’hamamélis…

ingrédients: aqua, propanediol, glycerin, betaine, cichorium intybus root extract, gluconolactone, calcium gluconate, caesalpinia spinosa gum, sodium hyaluronate, glycyrrhiza uralensis root extract, acetyl hexapeptide-8, sambucus nigra flower extract, hydrolyzed collagen, portulaca oleracea extract, hamamelis virginiana water, palmitoyl tetrapeptide-7, palmitoyl oligopeptide, ascorbyl tetraisopalmitate, hydroxyacetophenone, 1,2-hexanediol, trehalose, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium polyacrylate, sodium benzoate, panthenol, potassium hydrroxide, carbomer, glyceryl acrylate/acrylic acid copolymer, propylene glycol, pvm/ma copolymer, adenosine, disodium edta, polysorbate 20, butylene glycol, parfum.

Les masques en biocellulose InMsk

Masque Nettoyant et purifiant InMsk

Le masque nettoyant et purifiant est un masque que j’aime également beaucoup. Déjà, la biocellulose est mon support favori car elle permet vraiment une meilleure absorption des actifs par la peau, et laisse un effet moins collant je trouve après usage.

En plus, au niveau des ingrédients, ce masque n’assèche pas du tout la peau puisqu’il est à la base un masque hydratant avec de la glycérine et de l’acide hyaluronique, mais il est boosté par des actifs anti-imperfections et faits pour ressérer les pores comme le citron ou l’hydrolat d’hamamélis.

Bref, je l’aime beaucoup, mais j’ai quand même une petite préférence pour le second masque en biocellulose de la marque 😉 .

ingrédients: aqua, propanediol, glycerin, betaine, calendula officinalis flower extract, glycyrrhiza uralensis root extract, hamamelis virginiana leaf extract, sodium hyaluronate, camellia japonica leaf extract, citrus paradisi seed extract, citrus limon fruit extract, chitin, melaleuca alternifolia leaf extract, ascorbyl tetraisopalmitate, hydroxyactophenone, 1,2-hexanediol, trehalose, peg-40 hydrogenated castor oil, sodium polyacrylate, panthenol, potassium hydroxide, carbomer, glyceryl acrylate/acrylic acid copolymer, propylene glycol, pvm/ma copolymer, disodium edta, parfum.

Masque anti-tâche InMsk

Le masque brightening est mon masque favori de la marque au niveau efficacité. La traduction française de ce masque n’est d’ailleurs pas tout à fait exacte: c’est plus un masque éclat que vraiment anti-tâche. Je trouve qu’il apporte beaucoup de lumière aux teints ternes et apaise un peu les petites rougeurs.

J’adore le fait que je puisse l’utiliser le matin, avant de me préparer et de me maquiller. De par son sérum et la biocellulose, la peau est parfaitement hydratée, regonflée avec cet effet « pulpy » et « glowy » si cher à l’asie, et surtout les pores sont resserrés et il n’y a qu’un très très léger effet collant, qui disparait lors du maquillage (en fait je trouve que cela aide même mon fond de teint à mieux tenir).

ingrédients: aqua, propanediol, glycerin, betaine, saccharomyces/rice ferment filtrate, glycyrrhiza uralensis root extract, nymphaea alba root extract, saururus chinensis extract, camellia sinensis leaf extract, imperata cylindrica root extract, ascorbyl tetraisopalmitate, sodium hyaluronate, hydroxyacetophenone, 1,2-hexanediol, trehalose, peg-40 hydrogenated castor oil, glyceryl acrylate/acrylic acid copolymer, propylene glycol, pvm/ma copolymer, disodium edta, parfum.

En conclusion, comme je le disais dans mon article-dossier sur les masques en tissu disponibles en France, InMsk fait partie de mes marques favorites grâce à sa sélection d’ingrédients actifs, ses formules laissant une belle part aux ingrédients naturels, et surtout sa forme adaptée aux visages européens.

La marque est pour le moment disponible en ligne et sur certains salons comme la foire de paris, mais j’espère qu’elle trouvera rapidement des distributeurs physiques et réguliers car elle en vaut vraiment la peine!

Masques InMsk disponibles sur https://www.monmasque.com/
Masque hydratant en soie – 6,99€

Masque purifiant en biocellulose – 7,99€
Masque au collagène en soie – 11,50€
Masque éclat en biocellulose – 11,50€


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *