Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible? 27


Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?
5 (100%) 1 vote

Avec 10cm de neige dehors, on est bien mieux à la maison avec une bougie pour réchauffer l’atmosphère. Ayant récemment succombé à la folie des Yankee Candle en jarre, j’ai trouvé quelques astuces pour les économiser tout en profitant au maximum de leur parfum. Comme je suis d’humeur généreuse, je les partage avec vous 😉 !

faites durer le plaisir des yankee candles

1ere astuce: recouper la mèche!

La mèche des Yankee Candles est en pur coton. C’est une très bonne qualité mais au fil du temps elle a tendance à devenir trop grande. il faut régulièrement la couper à 0,5 cm pour optimiser la combustion et ne pas générer une trop grande flamme.

Plus la mèche est longue, plus la flamme est grande, et plus votre bougie se consume vite…

Cette première astuce vous permet donc de la faire brûler un peu plus longtemps que si vous ne coupez pas la mèche ;-).

2eme astuce: la souffler au bon moment!

Ma 2eme astuce permet non seulement de faire brûler plus longtemps votre yankee candle, mais également de profiter plus longtemps de son parfum.

En fait, il ne faut jamais allumer votre bougie pour la souffler 5minutes plus tard. JAMAIS. C’est du gâchis de cire pure et simple. Il faut toujours allumer sa bougie un minimum de temps pour que le parfum puisse se diffuser. Si vous la soufflez trop rapidement, vous n’aurez pas senti son odeur, et en plus au fil du temps, votre bougie va fondre « en creux ».

En fait, il faudrait toujours souffler votre bougie lorsque la cire a fondu jusqu’au bord de la jarre en verre. Si vous ne suivez pas ce conseil, votre bougie va se consumer à coeur, et laisser un bord en cire sur la face intérieure de la jarre (cire qui ne sera jamais consommée donc perdue). En laissant la cire fondre jusqu’au bord avant de la souffler, votre Yankee Candle restera bien plate, et 100% de la cire sera consumée et utilisée pour parfumer votre intérieur.

Idéalement, il faut souffler sa Yankee Candle, dès que la cire a fondu jusqu’au bord. Ainsi, le parfum va continuer à se diffuser, mais la flamme ne consumera plus la bougie.

3eme astuce: le cône d’aluminium

Ma dernière astuce concerne la diffusion du parfum et fait suite au conseil numéro 2. En général, il faut attendre au moins 2h avant que la cire de la bougie ne soit fondue jusqu’au bord comme préconisé. C’est très long, et selon le parfum de la Yankee Candle, on doit attendre plus ou moins longtemps avant de profiter du parfum dans la pièce.

Une petite astuce toute simple pour accélérer la fonte de la cire, et donc la diffusion du parfum, consiste à poser une petite cheminée (ou entonnoir renversé) en papier aluminium autour de la bougie. L’aluminium permet ainsi de conserver la chaleur dans la jarre pour faire fondre rapidement la cire. Au bout de 30minutes ma couche de cire a bien fondu et je peux souffler ma Yankee Candle pour profiter du parfum.

comment faire bruler sa yankee candle plus longtemps

 

Voilà avec ces 3 petites astuces, je n’ai utilisé que 2cm d’épaisseur de cire sur ma Yankee Candle en presque 2 semaines d’utilisation quotidienne. Selon mes premières estimations, ma jarre atteindra bien les 90heures maximales de brûlage estimées par la marque Yankee Candle.

C’est ma première jarre, et je commence déjà à devenir acro à ce parfum délicat qui embaume mon salon. Pourtant, j’étais un peu hésitante pour l’acheter car je n’avais pas l’habitude de dépenser presque 20euros en bougie, mais vu la durée d’utilisation et son odeur à tomber j’en rachèterais sûrement!

Yankee Candle
jarre moyenne (45 à 90h de brûlage)
environ 18€ sur ScentedCandleShop.com


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 commentaires sur “Comment faire brûler sa Yankee Candle le plus longtemps possible?

  • Dans Mes Placards

    Je te remercie pour tout ces précieux conseils notamment pour celui du moment où souffler la flamme. J’avais une grosse bougie type Yankee Candle dont j’ai perdu une grande quantité de cire. Maintenant, je comprends pourquoi! Merci beaucoup 🙂

    • Coralie Auteur de l’article

      De rien 🙂
      J’avais commencé par faire l’erreur aussi et j’avais un début de « puit » dans ma bougie. Depuis que j’utilise ces 3 astuces ma yankee candle est parfaitement plate! Je ne perds pas de cire et c’est aussi beaucoup plus joli 😀

  • Samia

    Merci beaucoup pour ces precieux conseils, mais comment faire pour rattraper la chose quand la bougie a deja commencé à se creuser ?

    Merci beaucoup pour votre aide les filles !

    • Coralie Auteur de l’article

      Pour rattraper c’est facile utilise la dernière technique de l’entonnoir en aluminium présentée dans l’article et laisse la bougie allumée jusqu’à ce que tout ce soit remis à plat ;-).

      Si vraiment la bougie est très très creusée, tu peux détacher au couteau ou à la main les morceaux de cire en trop, allumer ta bougie, et remettre quelques morceaux cassés. Attention cependant à ne pas trop en remettre, car si ta mèche est trop courte tu risques de noyer ta bougie dans la cire (et là il faudrait attendre que la cire soit solidifiée pour gratter et en enlever).

  • bernard pauline

    Bonjour,

    merci pour ces conseils. j’ai un petit soucis avec ma moyenne jarre la mèche se consume et tombe dans la cire cela sent donc une odeur de fumée…
    comment puis-je faire ??
    merci

    • Coralie Auteur de l’article

      Coucou Pauline!

      C’est marrant ça m’a fait pareil sur une de mes moyennes jarres également!
      Il ne faut pas hésiter à couper la mèche pour qu’elle reste à environ 1cm.

      Si tu as des morceaux de mèche consumés qui sont coincés dans la cire tu peux soit les enlever en grattant la cire froide, soit attendre que la cire soit fondue, souffler la bougie, et les attraper avec 2 cures dents ou une pince à épiler facile à nettoyer… (enfin perso je préfère la méthode de la cire froide, même si du coup on perd un peu de cire ^^)

      Bon courage!

  • Justine

    Coucou Coco!
    Que vois-je? Une accro aux bougies également, je suis tomber sur « Chokomag » en recherchant les nouvelles fragrances pour des prochains achats, quel joli hasard :D! Bisous Coco ;)! (Justine-Cassandre ^^)!

    • Coralie Auteur de l’article

      ça alors le monde est petit Juju 🙂

      Je ne te savais pas accro aux bougies ^^ (là je pleure d’avoir fini mes yankee candle et j’ai acheté une air wick et une fébrèze en supermarché, ça sent bon quand on met le nez dessus mais quand ça brûle c’est pas du tout pareil 🙁 )

      • Justine

        Le monde et petit oui :D! C’est vrai tu ne savais pas? Roh :)! Tu avais quel parfums chez Yankee? Tente les kringle aussi tu va voir les merveilles :P! Bisous Coco!

    • Coralie Auteur de l’article

      Il y a tellement de parfums :-)… le mieux est de prendre des tartelettes pour tester si tu as un bruleur, sinon une votive (format petite bougie à mèche). Perso j’adore Christmas Cookie qui est gourmande sans être entêtante :).

      Sinon, une bougie ayant besoin d’oxygène pour brûler, tu ne peux pas la laisser brûler bouchon fermé! Elle va s’éteindre d’elle même obligatoirement… Et quand bien même tu aurais une sorte de « bouchon à trou » il faudrait faire attention à la chaleur au dessus de la flamme (l’astuce du cône en papier alu par exemple fonctionne bien car le papier alu supporte la chaleur, sinon bonjour le carnage 🙂 )

  • Meli

    Merci pour ces précieux conseils !
    Ma première grosse jarre Yankee se creuse donc je teste l’astuce de l’entonnoir inversé actuellement ! (Je croise les doigts !)
    Sinon j’ai bien noté l’astuce également pour les débris de mèches qui transforment ma jolie odeur d’ananas en ananas brûlé sur feu de bois ! ^^
    J’ai juste une question… J’ai du mal à comprendre le principe de souffler la mèche une fois la cire bien fondue en surface, en faisant ça l’odeur tient longtemps dans le temps ?
    Merci pour tous tes précieux conseils qui j’espère me donneront enfin une entière satisfaction de ma jarre Pineapple Cilantro ! <3

    • Coralie Auteur de l’article

      Coucou! En fait quand la cire est fondue, le parfum continue de se diffuser 🙂
      Donc il faut attendre que la cire soit fondue partout en surface pour ne pas « creuser » la bougie davantage au fil des utilisations, et cela te permet de profiter du parfum plus longtemps puisque ça diffuse toujours sans brûler, le temps que la cire se solidifie à nouveau!

  • Océane

    Hello !
    Merci pour tes astuces mais j’arrive un peu tard ! Ma Yankee s’est creusée un peu en voulant la laisser fondre jusqu’au bord la mèche s’est éteinte.. N’ayant pas eu les conseilles avant as-tu une astuce pour ce problème ?

    • Coralie Auteur de l’article

      je dirais creuser un peu la cire pour en enlever afin de pouvoir rallumer la mèche… (et du coup enlever les morceaux de cire sur les côtés de la bougie pour repartir sur une base « plane »)

      Tu peux garder les morceaux de cire que tu enlèves et les faire bruler dans un bruleur comme les tartelettes 😉 (ou refabriquer une nouvelle bougie si tu sais faire)

  • Marie

    Bonjour ! J’ai une petite question à propos de la cheminée en aluminium. Comment la construis-tu? Ma petite commence à ce creuser alors que je laisse brûler au moins une heure à chaque fois :/ Je ne peux pas la brûler plus puisque je l’utilise surtout avant de me coucher pendant que je lis.

  • Fane de bougies débutante

    Bonsoir, j’ai vu que les consignes de sécurité de la yankee candle précisaient que pour éteindre la bougie il faut mettre le couvercle dessus et ne surtout pas souffler (ou bien je ne sais pas interpréter les signes x) )

    Et quand j’éteins ma bougie, ça sent un peu le brûlé et c’est très désagréable du coup j’ai lu qu’il fallait mettre le couvercle pour ne pas laisser l’odeur de brûlé s’échapper mais dans ce cas là le parfum de la bougie ne peut pas se diffuser après ça je ne sais pas quoi faire :/

    • Coralie Auteur de l’article

      Je pense que le conseil de mettre le couvercle est un conseil pour limiter les substances potentiellement toxiques, il me semble avoir lu un article comme quoi c’est la fumée dégagée par les bougies qui est un indicateur de production de je-ne-sais-plus quelle substance à éviter. Certaines bougies comme les bougies de Charroux sont mêmes certifiées non toxiques car ne produisant absolument aucune fumée. Pour ma part, je souffle mes bougies, car je n’en fait pas brûler tous les jours et j’aère souvent mes pièces 😉 .

      Honnêtement, je ne sais pas quoi te répondre pour le coup! Essaie d’éteindre ta bougie avec le couvercle, puis l’ouvrir quelques minutes plus tard pour voir si l’odeur que tu n’aimes pas s’est dissipée? Sinon tant pis, il vaut mieux laisser le couvercle, plutôt que d’avoir une odeur que tu n’apprécies pas 🙂