[#Cidem cosmetics] La kératine végétale parfum barbe à papa


[#Cidem cosmetics] La kératine végétale parfum barbe à papa
5 (100%) 1 vote

S’il y a bien une chose que je regrette depuis que je suis passée au naturel pour mes cheveux, c’est le manque de parfums gourmands dans mes produits capillaires. Mis à part Denovo (appelé également La Perfection), rares sont les marques qui proposent des odeurs variant des classiques lavande, citron, ou autres huiles essentielles et fruits. Bien que la marque Cidem ne soit pas naturelle, je me suis laissée tenter par ses odeurs exquises et sa promesse de composition pas trop chimique!

cidem-shampooing-keratine

Cidem cosmetics est une nouvelle marque française basée à Paris spécialisée dans les lissages à la kératine végétale et dans les soins d’entretien de ces lissages. Cidem propose ainsi une gamme de 4 produits: un shampooing clarifiant, un soin lissant (fonctionnement similaire à un lissage brésilien), et enfin un shampooing et un soin pour l’entretien. N’étant pas adepte des lissages japonais, brésilien et autres, j’ai testé les étapes 3 et 4 aka le shampooing expert à la kératine végétale de cachemire et le soin expert protecteur.

Le design des flacons est très chic et sobre. Seul petit bémol, les traces de calcaire sur le noir sont vite visibles: j’ai bien fait de prendre en photo les flacons avant de les utiliser! Mis à part cela, la forme est ergonomique et les bouchons à clapet pratiques.

shampooing et soin à la kératine cidem

Le shampooing a une texture très épaisse, un peu perturbante quand on est habituée aux formules plutôt liquides des shampooings bio. La composition bien que sans silicones et sans paraben n’est d’ailleurs pas parfaite puisqu’elle contient des sulfates (mais heureusement pas les plus agressifs), et un quat (le fameux guar hydroxy etc. dont les propriétés sont similaires aux silicones). Cependant, comparé aux shampooings dits professionnels et d’entretien des lissages, c’est tout de même mieux!

ingrédients (shampooing) : aqua, ammonium lauryl sulfate, cocamidopropyl betaine, ammonium laureth sulfate, propylene glycol, mipa laureth sulfate, glycol stearate, sodium chloride, parfum, sodium benzoate, guar hydroxypropyltrimonium chloride, benzoic acid, hydrolized keratin, citric acid, CI 14700, hexyl cinnamal, limonene, butylphenyl methylpropional, benzyl benzoate.

Ce qui me fait craquer pour le shampooing Cidem cosmetics, c’est son odeur ultra sucrée et gourmande. Je trouve qu’il sent un peu comme le parfum barbe à papa de chez Sephora (le fameux flacon à rayures roses dont tout le monde connait l’existence mais pas le nom exact 🙂 ). Bref, je reconnais une énorme addiction olfactive pour ce shampooing!

Du côté du soin expert, je ne comprends pas car la composition affichée sur le flacon est identique à celle du shampooing..?! Je pense qu’il y a du avoir un problème d’impression lors des premiers tirages car cela m’étonnerait beaucoup d’avoir une base lavante si importante dans ce soin (les sulfates). Côté texture, c’est un liquide presque opaque blanc nacré et il sent aussi merveilleusement bon que le shampooing.

Enfin, on arrive au verdict de ce test. Depuis le début, je savais très bien que je sortais un peu de ma zone de confort en terme de choix de produits capillaires, puisque la marque Cidem Cosmetics s’adresse surtout aux professionnels de la coiffure. J’avoue que le soin expert ne m’a pas convaincue: il laisse les cheveux merveilleusement doux, mais c’est du « maquillage » temporaire grâce à la magie des agents occlusifs. J’ai même remarqué qu’en l’utilisant régulièrement, mes longueurs se sont un peu déshydratées (et oui, à cause des agents occlusifs mes soins naturels ne pouvaient plus pénétrer la fibre capillaire comme avant). Cependant, je dois dire que je suis plutôt satisfaite du shampooing. Je cherche plutôt un shampooing sans sulfate en utilisation régulière, mais pour laver un bain d’huile je me tourne vers des shampooings à sulfates, qui dégraissent tout de même mieux.

En conclusion, je suis ravie de la découverte du shampooing expert Cidem cosmetics au doux parfum de barbe à papa mais je ne suis pas convaincue de l’efficacité long terme du soin, qui s’adresse surtout aux professionnels de la coiffure à la recherche d’un effet cosmétique immédiat. Les consommateurs avertis comme moi préféreront conserver leurs soins naturels 🙂 .

Un produit sur 2 qui me satisfait c’est tout de même pas mal, non?

Offre duo Cidem cosmetics shampooing + soin expert – 29€


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “[#Cidem cosmetics] La kératine végétale parfum barbe à papa

  • Lara

    Je ne connaissais pas cette marque mais je ne suis pas fan des produits professionnel. Comme toi, je trouve que c’est juste du maquillage. J’essaie aussi de passer au naturel… Courage!!! 🙂
    Bises

    • Coralie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire 🙂 .
      J’essaie de trouver mon équilibre parmi mes produits mais là clairement il n’y a que le shampooing que j’autorise dans ma routine « naturelle » (ou plutôt qui tend vers le naturel sans paraben, sans silicones, et avec le moins d’agents occlusifs possible).
      Tu verras qu’à la longue on finit par bien connaitre ses cheveux et on sent rapidement quand des produits sont plus occlusifs que d’autres ;-).
      Bon courage à toi aussi!