[Routine cheveux #1] Bains d’huiles et soins pré-shampooings 11


[Routine cheveux #1] Bains d’huiles et soins pré-shampooings
5 (100%) 1 vote

Dans mon précédent article de présentation générale de ma collection de produits cheveux, je vous promettais des articles détaillés sur ma routine cheveux, sur mes différents types de produits, sur leur choix, etc… Voici donc le premier article de cette série, qui illustre la 1ère étape de mon « layering » cheveux : les bains pré-shampooings.

J’ai pris l’habitude de faire un bain pré-shampooing avant chaque shampooing. Bien sûr, selon le temps dont je dispose et mon organisation, je vais le laisser poser plus ou moins longtemps… Parfois je le pose 20min avant de me laver les cheveux (bain express), et au mieux je le laisse poser toute la nuit et me lave les cheveux le matin.

Pour l’application, quelle que soit la texture, je procède de la même manière, c’est à dire que je répartis la matière petit à petit. Je commence par prélever un peu de soin (une pulvérisation d’huile ou une noisette de baume/beurre/etc…), je frotte mes 2 paumes l’une contre l’autre pour chauffer et répartir sur mes mains la matière, puis j’applique de manière régulière sur mes longueurs. Je réitère cette opération plusieurs fois, jusqu’à avoir la sensation que la majorité de mes cheveux ont réussi à avoir leur dose, et qu’ils ont « bu » un peu le produit. Cette technique me permet de mieux doser et de ne pas mettre trop de produit d’un coup, sinon le nettoyage risque d’être difficile, surtout si je prends un shampooing doux 🙂 . Le but d’un bain d’huile n’est pas d’avoir les longueurs dégoulinantes d’huile, mais que tous les cheveux bénéficient d’un peu d’huile, sans trop les graisser.

huiles végétales bio et naturelles pour cheveux

Ma texture préférée pour les soins pré-shampooing reste les huiles capillaires. Je les choisis naturelles et si possible bio. Voici mes 4 huiles du moment:

  • Oleo Silk de Denovo  : mon flacon le plus entamé car c’est ma préférée. Elle est très efficace tout en étant pas trop grasse. J’adore également son odeur gourmande d’amande vanillée très présente.
  • L’or Bio de Melvita: un mélange d’huiles végétales qui sent bon le soleil et qui peut être utilisé également sur le corps. C’est normalement une huile sèche, mais elle est tout de même un peu grasse (mais pas autant que de l’huile d’olive par exemple 🙂 ). Je préfère l’utiliser quand il fait beau car son parfum est plutôt estival.
  • Kadalys: la dernière arrivée dans ma routine! Je l’ai reçue dans la dernière MyseKit et je suis ravie d’avoir ainsi l’occasion de la tester! Elle n’est pas donnée mais sa composition et les propriétés annoncées m’intriguent beaucoup!
  • Enfin, un pot d’huile de coco très réputée pour les cheveux car elle pénètre la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur. J’aime beaucoup l’utiliser par contre le fait qu’elle soit solide à température ambiante n’est pas vraiment pratique… et j’avoue que c’est aussi ce qui me freine à l’utiliser plus souvent: c’est tellement plus simple d’attraper un flacon spray!

Je vous passe les photos de mes bouteilles d’huile d’olive, d’huile d’amande douce et d’huile de ricin que je garde plutôt pour des recettes de masques maison, comme celle-ci proposée par Soso, mais j’avoue en faire beaucoup moins depuis que j’ai des huiles capillaires toutes prêtes naturelles et qui sentent bon!

baumes naturels pour cheveux

En complément de mes huiles, j’ai également des baumes que j’utilise en alternance ou en complément selon mon humeur. Au début, j’appliquais le cérat fondant Denovo sur toutes mes longueurs puis laissait poser une nuit. Maintenant, j’ai plutôt tendance à appliquer avec parcimonie une huile sur toutes mes longueurs, puis compléter par une couche du baume de mon choix uniquement sur la moitié de mes longueurs (la partie la plus abimée et la plus soumise à frottements). Je trouve que c’est plus pratique ainsi, et ce sont mes pointes qui ont besoin de plus d’attention pour les protéger et renforcer la fibre capillaire.

J’alterne entre le cérat fondant de Denovo et la chantilly de karité des Secrets de Loly (le dernier arrivé). Entre les deux, mon coeur balance car ils ont tous deux une texture très agréable et une odeur gourmande, tout en étant très différents! Les Secrets de Loly propose une texture chantilly/mousse alors que Denovo est une texture fondante, et pour l’odeur on a d’un côté des agrumes avec une pointe d’ylang et de l’autre l’odeur caractéristique vanillée de la gamme Denovo. En plus, d’un côté j’aime le cérat fondant Denovo car spécialement étudié pour les cheveux, mais d’un autre j’aime aussi la chantilly de karité car utilisable sur le corps également… Bref, difficile de choisir!

Dans tous les cas, je fais toujours un soin avant mon shampooing, et je choisis les produits selon mon envie de parfum car tous ceux que j’ai ont une bonne composition et sont efficaces 🙂 . Après, pour ma nature de cheveux, c’est surtout l’hydradation quotidienne qui a fait une grosse différence visible (je vous en parlerais dans un prochain article), mais le soin pré-shampooing est un geste rapide et qui complète parfaitement ma routine pour apporter également de la nutrition.


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 commentaires sur “[Routine cheveux #1] Bains d’huiles et soins pré-shampooings