Masque lavant Lucia Iraci à la lavande des jardins de Mediterranée


Masque lavant Lucia Iraci à la lavande des jardins de Mediterranée
Notez cet article

Mon aventure vers les soins capillaires naturels sans sulfates et sans silicones continue avec le test du masque rééquilibrant Lucia Iraci intitulé « Masque Lavant à l’huile essentielle de lavande de Provence ». J’avoue que son « petit » nom m’a beaucoup plu, j’étais tentée à la fois par l’odeur de lavande de Provence, mais aussi par l’essai d’une nouvelle texture: celle d’un masque lavant.

shampooing masque lavant à la lavande de provence lucia iraci

Si vous ne connaissez pas la créatrice Lucia Iraci, vous connaissez peut-être son association Joséphine pour la beauté des femmes? Créée en 2006, cette association a ouvert un salon à son nom permettant aux femmes dans le besoin d’accéder à des ateliers de mise en beauté. Esthéticien(ne)s, coiffeur(se)s, maquilleur(se)s et conseiller(e)s en image sont disponibles pour redonner confiance à ces femmes, et leur offrir un moment de bien être inaccessible pour elles en temps normal.

texture du shampooig sans sulfates et sans silicones lucia iraci

C’est dans le prolongement de cette association, que Lucia Iraci a voulu créer une gamme de soins cheveux professionnels mais sans silicones et sans sulfates: après avoir aidé les humains, elle prolonge naturellement son geste par une marque capillaire plus respectueuse de la planète 🙂 .

Avouez que sur le papier, je ne pouvais qu’être conquise par tout cela! Lucia Iraci représente exactement les valeurs qui me plaisent, mais malgré tous mes efforts… je n’ai pas accroché à ce produit 🙁 … En même temps, j’ai mal commencé mon test car j’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment utiliser ce produit… Vous verrez, les conseils d’utilisations ne sont pas si clairs que ça.

masque lavant sans silicones à la lavande lucia iraci

Ce masque lavant se présente sous la forme d’un masque « conventionnel » avec un gros pot en plastique blanc. Honnêtement, je ne suis vraiment pas fan du packaging d’autant plus que je n’aime pas devoir piocher dans mes produits de beauté la main détrempée! Cela ajoute forcément quelques gouttes d’eau dans le produit, j’ai donc peur de ne pas avoir de bonnes conditions de conservations!

L’odeur par contre est à tomber: ce masque lavant sent la lavande de provence! Si comme moi vous aimez la lavande pour son parfum relaxant et déstressant, vous allez adorer!

Maintenant, venons-en à l’efficacité et à la partie drôle de mon test… Avec un nom tel que « masque lavant », mon esprit n’a retenu que le mot LAVANT. La notice est d’ailleurs plutôt ambiguë:

Appliquez sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux préalablement mouillés. Laissez poser 5minutes. Puis mouillez et lavez. Rincez. Renouveler l’opération sans laisser poser. Rincez abondamment. Peut s’utiliser plusieurs fois par semaine.

En lisant la notice associée au mot lavant sur le devant du pot, j’ai cru que ce masque était une sorte de shampooing à la texture masque… un peu comme du low-poo. Bien évidement, en le testant comme shampooing cela a été une catastrophe avec des mèches poisseuses à en pleurer (Vu ma longueur et vu que je fais sécher à l’air, j’étais obligée de relaver le lendemain…). Voilà voilà.

Bien des mois plus tard, avec la moitié du pot vide suite à plusieurs tests infructueux, j’ai retenté en temps que masque avant-shampooing. Là, de suite, le résultat était bien meilleur!!! Par contre, je ne comprends toujours pas la notice qui conseillerait donc de l’appliquer en pré-shampooing, laver avec un vrai shampooing, puis relaisser poser ce masque?

Au niveau composition, il contient en effet quelques tensioactifs doux qui aident à rincer le masque, mais n’étant pas habituée au low poo je ne les trouve pas assez forts pour vraiment laver. L’argile qu’il contient absorbe le sébum du cuir chevelu, et la lavande, l’eucalyptus, le tea tree et le thym ont aussi des propriétés assainissantes. Pour le reste de la composition, j’ai un petit bémol sur la présence de quats surtout que c’est un produit à laisser poser sur le cuir chevelu.

Ingrédients: aqua, cetearyl alcohol, disodium lauryl sulfosuccinate, sodium cocoyl isethionate, zea mays, glycerin, decyl glucoside, potassium abietoyl hydrolyzed soy protein, corylus avellana seed oil, guar hydroxypropyltrimonium chloride, hydrogenated castor oil, kaolin, peg-40 hydrogenated castor oil, Cl 77891, lavandula hybrida oil, mel (honey), citric acid, linalool, propylene glycol, polyquarternium-7, limonene, lamium album, melaleuca alternifolia (tea tree leaf oil), eucalyptus globulus, citrus limonum, potassium thiocyanate, lactoferrin, lactoperoxidase, thymus vulgaris, glucose oxidase, glucose pentaacetate, methylchloroisothiazolinone, methylisothiazolinone.

 

En conclusion, même si j’adhère totalement à la philosophie de la marque, je dois renoncer et avouer que ce masque lavant a été un flop sur moi… Peut être qu’un autre produit de la marque me conviendrait mieux…? Ce masque lavant était peut être prédestiné à ne pas me convenir vu que je ne pratique pas le low-poo? Utilisé en masque pré-shampooing, j’ai trouvé qu’il absorbait un peu de sébum et purifiait en douceur le cuir chevelu mais les effets long-terme sont difficiles à voir, et je ne suis pas fan de ce type de produit capillaire finalement (les bains d’huile ou masques au yaourt sont plus faciles à appliquer et rincer sur ma longueur).

Cet article aura au moins été l’occasion de vous présenter l’association Joséphine Beauté, car même si ce produit en particulier ne me convient pas, il n’en reste pas que j’adore l’éthique de sa créatrice!

Masque lavant Lucia Iraci – environ 20€ les 200mL


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *