Réelle : les jolis soins français à la bave d’escargot 18


Réelle : les jolis soins français à la bave d’escargot
5 (100%) 1 vote

Ingrédient à la fois boudé et adoré, les propriétés cosmétiques de la bave d’escargot ne sont pourtant plus à démontrer! Constituant phare des produits tendances – et efficaces – sortis tout droit de l’Asie, cet ingrédient « magique » pour la réparation et la cicatrisation des tissus est en train d’arriver en France petit à petit… Il faut dire aussi qu’il y a quelques années encore, le marché français n’était pas prêt à accueillir un ingrédient aussi novateur et aussi générateur de « beeeeeurk » 😉 . La marque française Réelle Skincare l’avait bien compris, et avait préféré exporter ses précieux escargots français en… Thailande! C’est ainsi qu’une marque française est née en Asie.

layering asiatique rituel à base de bave d'escargot avec reelle skincare

Depuis, le marché de la beauté européen a bien évolué, et les consommateurs deviennent plus sensibles à la composition des produits, et surtout à l’efficacité des ingrédients actifs. En France, la marque Jeanne M, dont je vous avais parlé ici, a d’ailleurs su trouver sa place en proposant des soins du corps, et du visage sous forme de crèmes et savons. Loin d’être une marque concurrente, il faut plutôt voir Réelle comme une marque parfaitement complémentaire, car elle propose un rituel de layering asiatique complet (une routine de nettoyage et de soins quotidiens du visage appelée aussi millefeuille en france) à base de bave d’escargot!

Réelle est spécialisée dans les soins visages à forte concentration en bave d’escargot 100% pure. Les escargots sont nourris exclusivement avec des légumes bio, et l’eau qui leur est fournie est filtrée au carbone et par un filtre à osmose, afin d’obtenir une bave d’excellente qualité (et ils ne sont pas maltraités pendant le processus de prélèvement). Trois semaines avant la récolte de bave, les escargots sont aussi nourris d’Aloe Vera, afin de retrouver les propriétés hydratantes et cicatrisantes de la plante dans leur bave! Une fois prélevée, l’extrait est filtré et seul un conservateur certifié bio ecocert est ajouté. Les produits à base de bave d’escargots sont généralement conseillés en cas de brûlures, acné, cicatrices récentes, ou encore comme produits anti-âge, mais ils peuvent aussi être utilisés au quotidien pour profiter des bienfaits de cet ingrédient et avoir une jolie peau!

D’ailleurs, j’ai appris une chose très importante grâce à cette marque ! Quand certaines marques asiatiques affichent des pourcentages tels que « 92% snail extract », il s’agit en fait de la pureté de la bave, et non de la teneur finale en bave du produit cosmétique!!! Concernant Réelle, les produits contiennent actuellement entre 5% et 20% de bave 100% pure (et ils sont en train d’étudier la conception de produits allant jusque 40% de bave).

Cette pureté de la bave permet d’avoir la présence des composants suivants:

  • De l’allantoine qui aide à régénérer la peau.
  • Du collagène et de l’élastine, aidant à combattre les effets de l’âge.
  • Des protéines qui nourriront votre peau et la rendront plus douce et lisse.
  • De l’acide glycolique, un exfoliant naturel, qui va dissoudre les cellules mortes situées à la surface de votre peau (je précise que la quantité est minime, ce qui permet un usage quotidien des produits).

Voilà pour la présentation de l’ingrédient phare Helix Asperva Saliva 😉 .

Concernant la gamme de cosmétiques Réelle, la première chose que l’on remarque est le soin apporté aux emballages: ils sont luxueux, en verre et même certains en verre poli (si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je craque totalement pour ce détail de polissage), avec des inscriptions magnifiques. Vraiment, j’adore l’univers de la marque à la fois moderne et rétro.

J’ai testé 3 produits permettant une routine presque complète selon mes habitudes: un gel nettoyant, une lotion, et un sérum. Je les ai complétés par un pshitt d’eau thermale Avène et ma crème hydratante à la rose Melvita pour obtenir un rituel complet de layering 🙂 .

Gel lavant – Cleansing – 5% de bave d’escargot

Je crois que c’est la première fois de ma vie que je suis fière d’exposer mon gel nettoyant sur le rebord du lavabo. La bouteille est simplement magnifique, et la pompe permet de doser parfaitement la quantité de produit voulu.

La texture est celle d’un gel lavant (rien de particulier à signaler) et son odeur est un mélange de fleur d’oranger et d’une autre odeur que je ne reconnais pas.

gel nettoyant reelle skincare à base de bave d'escargot

Ce gel lavant contient 5% de pure bave d’escargot, qui lui confère des propriétés hydratantes. La peau ne tiraille pas après lavage!

Ingrédients: Water, Sodium laureth sulfate, 5% Snail secretion filtrate, Sodium chloride, Methylpropanediol, Ethylhexylglycerin, Caprylhydroxamic acid, Natural Neroli Fragrance

La composition est courte avec seulement 8 ingrédients, dont la bave d’escargot dans le top 3. Elle pourrait être améliorée en remplaçant le SLS par un tensioactif plus doux, mais en pratique ma peau plutôt sensible l’a très bien toléré.

Réelle conseille après utilisation du gel nettoyant, de bien rincer son visage, le sécher à l’aide d’une serviette propre, et d’appliquer un toner (tonique) afin de retirer les dernières impuretés et ressérer les pores. Le toner Réelle contient actuellement un peu d’alcool, j’ai préféré ne pas le tester pour le moment à cause de ma peau sensible (et oui ils sont au courant pour l’alcool et m’en ont parlé spontanément, ils envisagent même une nouvelle formule améliorée 🙂 ), du coup je remplaçais l’étape « toner » par un pshiiit d’eau thermale (j’envisage de reprendre cette routine plus tard en intégrant un tonique très hydratant et une eau thermale isotonique).

Lotion gélifiée – Face Lotion – 5% de bave d’escargot

Après le gel nettoyant et le toner, l’étape suivante d’un layering asiatique consiste à appliquer une lotion. C’est une étape que je n’ai pas toujours l’habitude de faire, pour la simple et bonne raison que jusqu’à maintenant je n’avais jamais trouvé de lotion qui me plaisait vraiment (et je n’avais pas tant que ça cherché non plus). Une lotion est un produit typiquement asiatique, on trouve difficilement des équivalents en France à part chez quelques rares marques innovantes.

Le principe de la lotion est de rétablir le pH de la peau après le nettoyage, et de la préparer à recevoir les soins suivants. C’est un étape optionnelle, mais qui, si le produit vous convient, peut augmenter les résultats visibles des produits. Comme la lotion Réelle est complémentaire aux autres produits de la marque, et spécifiquement étudiée pour s’intégrer dans la routine à base de bave d’escargot, je me suis prêtée sérieusement au test.

lotion gelifiée reelle skincare à base de bave d'escargot

J’ai donc testé 1 mois avec la lotion, et presque 1 mois de routine sans lotion. Il me semble avoir eu de meilleurs résultats lorsque j’utilisais la lotion en complément du gel nettoyant et du sérum, notamment au niveau de l’éclat du teint, mais c’est très difficile à départager… En tout cas, c’est un produit que j’ai beaucoup aimé utiliser, et que je vais reprendre maintenant que le test sans lotion est terminé 🙂 .

La texture est laiteuse et fluide, et se prête très bien à la réalisation d’un massage facial d’environ 1minute à l’aide de mouvements circulaires doux allant du centre du visage vers l’extérieur. Il faut très peu de produit (juste assez pour que la peau absorbe la totalité) et il sent très bon pour un produit à base de bave 🙂 .

Ingrédients: Water, Glyceryl stearate, Liquid Paraffin, 5% Snail secretion filtrate, Glycerin, Ceteareth-6, Ceteareth-25, Methylpropanediol, Ethylhexylglycerin, Natural Neroli Fragrance, Butylatedhydroxytoluene, Caprylhydroxamic acid, Triethanolamine.

Au niveau de la composition, la présence de paraffine liquide me fait un peut tiquer en 3eme position. Ce n’est pas un ingrédient dangereux pour la peau, c’est avant tout un agent de texture peu cher issu de la pétrochimie. Je pense que la marque est déjà au courant, et ce serait une évolution très intéressante que de le remplacer par un agent de texture plus noble. Ceci dit, vu que les lotions (au sens asiatique du terme) sont des produits rares en europe, je suis bien contente d’en avoir une avec une composition certifiée complète! (J’ai quelques produits asiatiques où la composition est écrite en idéogrammes, difficile de savoir ce qu’ils contiennent vraiment…)

Serum – 20% de bave d’escargot

Enfin, on termine cette présentation par mon produit favori et magique: le sérum Réelle à base de 20% de bave d’escargot! Composition courte sans peg, sans paraffine, et effet appréciable: ce sérum a tout bon à mes yeux!

Sérum reelle skincare marque française en asie

Il ne comporte que 9 ingrédients, avec 20% de bave d’escargot pure (en 2eme position) ce qui en fait un sérum très concentré en actifs:

ingrédients (inci): Water, Snail secretion filtrate (20%), Glycerin, Acacia, Xanthan gum, Methylpropanediol, Ethylhexylglycerin, Caprylhydroxamic acid, Natural Neroli Fragrance

sérum visqueux reelle skincare bave d'escargot

Par contre, je préfère préciser, la texture est volontairement visqueuse à l’application 🙂 , puis devient aqueuse lorsqu’on masse pour faire pénétrer le produit. La viscosité est due à la présence de gomme xanthane (agent de texture) et d’acacia.

La composition est oil-free, ce qui en fait un produit convenant à toutes les peaux. A force d’utiliser ce sérum, la peau est réparée, « rebondie », et parait vraiment plus jolie! Grâce à la forte concentration de bave d’escargot, la régénération cellulaire est boostée, il combat et réduit l’acné et il s’attaque également aux petites ridules, et aux marques telles que cicatrices récentes.

sérum bave d'escargot reelle skincare

Personnellement, ce n’est pas la disparition des cicatrices récentes qui m’a le plus bluffée, mais sa capacité à faire une jolie peau rebondie, lumineuse avec des pores resserrés. Grâce à la présence de glycérine, il est hydratant et la bave d’escargot aide à éliminer les cellules mortes grâce à la présence d’acide glycolique (c’est pour cela que le teint est frais et lumineux). En plus, seules quelques gouttes suffisent à chaque application : vous voyez sur les photos le niveau de mon sérum après presque 2 mois d’utilisation, j’en suis à peine au dessus du mot « Réelle »! Je pense qu’il tient facilement 5 ou 6mois à ce rythme 🙂 .

texture du sérum à base de bave d'escargot

Par contre il y a un « mais » pour ce produit, qui est son prix. Comptez 67€ pour ce flacon mais vu la merveille aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, je respecte ce prix, d’autant plus qu’il dure vraiment très très longtemps.

 

En conclusion, je suis ravie d’avoir fait partie des premières testeuses françaises de cette marque! C’est vraiment une jolie découverte, avec des produits sympa aux emballages époustouflants (oui le verre poli me fait tourner la tête, et les escargots aussi, j’adore tout), et cerise sur le gâteau: la marque est vraiment très à l’écoute des consommateurs et de leurs suggestions d’améliorations!

Bref, c’est le parfait mariage du layering asiatique avec des produits fabriqués là bas, selon le savoir-faire français, et les normes françaises concernant l’inci. Avec Réelle, vous pouvez avoir confiance: la totalité des ingrédients sont listés dans la composition!

Cette jeune marque dynamique, qui commence à s’implanter en France, travaille déjà à l’amélioration de certains produits, et à la création de nouveaux produits, notamment une gamme premium 100% naturelle certifiée bio à base d’ingrédients validés bio ecocert : autant dire que j’ai vraiment hâte de découvrir tout cela!

Sérum anti-âge Réelle SkinCare – 67€
Lotion visage Réelle Skincare – 43€
Nettoyant visage Reelle Skincare – 27€


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 commentaires sur “Réelle : les jolis soins français à la bave d’escargot

  • loutrette

    He bah…
    Moi la compo me fait tiquer et encore plus quand je vois les prix.
    Sinon, tu savais que la bave d’escargot en tant que soin cosmétique est en fait utilisée depuis des siècles même en Europe? Pas récemment chez nous c’est sur mais déjà au Moyen-Âge! C’est fou.
    Moi ça ne m’attire toujours pas en tout cas. Bises!

    • Coralie Auteur de l’article

      Oui je l’ai dit dans l’article que les compo du gel nettoyant et de la lotion pourraient être améliorées, mais celle du sérum est bien (sauf que je l’ai présenté en dernier pour respecter les étapes du layering).

      Pour le prix, c’est vrai que ce n’est pas donné, mais quand tu regardes les prix de Jeanne M, on est aussi autour de 40€ la crème. Surtout que là c’est une jeune marque, et qu’à mon avis une partie importante du prix participe au financement des jolis emballages en verre poli. Après, certes, c’est pas à la portée de toutes les bourses!

      Et non je ne savais pas pour le moyen âge, c’est dommage que la tradition se soit perdue!
      Bises!

  • Al

    Merci pour la découverte, j’ai hâte de voir la gamme premium 100% naturelle, mais c’est déjà chouette d’avoir une marque française spécialisée dans le layering avec cet ingrédient!

    • Coralie Auteur de l’article

      Bien sûr 🙂 ce sont surtout les éleveurs d’escargots qui en parlent le mieux car ils les manipulent souvent et ont de très belles mains (leurs micro-coupures sont réparées très vite notamment).

      Mais la bave d’escargot est aussi utilisée depuis l’antiquité pour soigner. Les premières traces remontent a la Grèce antique ou elle était appliquée pour le traitement des brûlures et des inflammations. Il y a eu de nombreuses expérimentations a la fin de moyen âge et pendant la renaissance, sur la bave d’escargot, tout particulièrement en France.

  • shoulil

    Bonjour, je voulais savoir si le(s) produits aident à réduire les points noirs, je suis envahie d’énormes points noirs sur le nez, rien n’y fait et j’ai énormément de mal à m’en débarrasser…
    Merci pour cet article 🙂

  • Sorin

    C’est avec pas mal d’appréhension en prenant connaissance de la composition: beurk! que je me suis lancée pour tester ces produits depuis une semaine: le gel nettoyant, la lotion et le sérum. Je dois avouer que ma peau est plus lumineuse, les pores resserrés et les rides moins prononcées. Pour ce qui est du parfum, je dois faire un blocage lorsque j’applique les produits, je ne trouve pas qu’ils sentent particulièrement bons. Concernant la question de Choulil sur les points noirs: moi j’ai remarqué qu’après un gommage et masque et avoir retiré les comédons ,( j’appuie toujours un peu et j’ai quelques marques ensuite), que les produits Réelle estompent les « bobos » que j’ai pu faire à ma peau , l’application du sérum a bien des effets cicatrisants .

    • Coralie Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire 🙂

      Pour l’odeur, je pense que la bave d’escargot ne doit pas être totalement inodore, ou bien doit altérer les parfums, car de tous les produits que j’ai testé, il y a toujours une odeur de fond « bizarre ». Et de tous les soins à la bave d’escargot, c’est Réelle dont l’odeur me plait le plus 🙂 .

      Pour le sérum cela ne m’étonne pas, la bave d’escargot a un fort pouvoir réparateur!

  • Christelle

    Connaissez vous le Sérum 99% de bave d’escargot ? Il est fabuleux, rien à voir avec des produits à 5 ou 20% de bave que j’avais essayé avant. J’utilise ce sérum Herbagen depuis 1 mois, il m’a rendu la peau plus claire et plus nette, toute lisse, sans boutons et cicatrices et rides atténuées. J’en recommande je ne sais plus m’en passer, il est formidable, vous le trouverez chez http://www.naturlmen.com

    • Coralie Auteur de l’article

      Il me semble en avoir déjà entendu parler, je viens d’aller voir le lien et il a l’air pas mal du tout… à tester un jour pour comparer ses effets car les effets dépendent aussi de la qualité des ingrédients 😉