Esthederm: routine pour peau mixte déshydratée 3


Esthederm: routine pour peau mixte déshydratée
4 (80%) 1 vote

Plusieurs fois évoquée sur le blog, ici ou encore , Esthederm fait partie des marques de niche haut de gamme à mi-chemin entre cosmétique naturelle et conventionnelle. Dans mon article sur la vision de la beauté par Bioderma, Esthederm et Etat Pur, je vous indiquais ma confiance en cette marque pour ses formules efficaces et sa philosophie particulière. Cet article est l’occasion de présenter quelques produits, et un exemple de routine complète pour peau mixte déshydratée, ou pour peau sèche.

Vous vous souvenez de mon diagnostic de peau Etat Pur? J’avais alors commencé une cure de rehydratation avec des produits Etat Pur, mais vu l’état de ma peau, j’en ai profité pour enchainer une routine Esthederm afin de comparer les effets. Par mail, la marque m’a donc proposé un rituel beauté complet adapté à mes besoins.

Pour rappel, le maitre mot de la marque Esthederm est de rééduquer la peau selon ses besoins. On pourrait presque parler de « traitement Esthederm » car le but est de solutionner les causes de nos problèmes au lieu de traiter ponctuellement et que le problème revienne dès qu’on arrête le produit. Les produits sont donc divisés en 2 gammes: la gamme grise pour des routines de moyen à long terme, et pour les problèmes plus urgents ou spécifiques, la gamme bleue, plus concentrée, plus intense, pour des cures avec des résultats à court ou moyen terme. L’autre particularité d’Esthederm est de proposer des formulations à base d’ingrédients biomimétiques, c’est à dire essentiellement à base de molécules présentes naturellement dans notre peau, pour un accord parfait.

soins esthederm layering matinPour le matin, il m’a été conseillé un rituel en 4 étapes. Il correspond exactement à ma routine-type habituelle (sauf qu’avant j’utilisais de l’eau micellaire pour nettoyer mon visage, et de l’eau thermale en tonique):

  • Nettoyage: lotion osmoclean
  • Tonique: Eau cellulaire
  • Lotion: Intensif Propolis (gamme bleue)
  • Sérum: intensif hyaluronic ® (gamme bleue)
  • Et j’y ai ajouté une 5eme étape avec mon solaire habituel quotidien: Adaptasun

J’avoue que cela faisait des années que je n’avais pas testé de lotion d’une marque française. Je pensais d’ailleurs, à tort, que les lotions non asiatiques étaient à base d’alcool et avaient donc une efficacité proche de zéro (sauf pour créer de magnifiques cicatrices en relief car l’alcool creuse les chairs en train de cicatriser). Ce premier produit de mon rituel conseillé a donc été le premier coup de coeur Esthederm car il m’a permis de me réconcilier avec les lotions!

Osmoclean est décrite comme une lotion fraiche hydra-ressourçante. Concrètement, elle sert à retirer les dernières traces de maquillage après le démaquillage, ou à nettoyer la peau le matin de manière douce. Elle contient également de la glycérine afin d’apporter de l’hydratation. Vous l’aurez compris, elle n’est pas asséchante car ne contient ni alcool, ni tensioactifs agressifs, et en plus elle hydrate: j’aime beaucoup!

routine esthederm peau deshydratée mixte matin

En 2eme étape de layering, j’ai remplacé mon eau thermale habituelle par la célèbre eau cellulaire d’Esthederm. Ce produit est une légende à lui tout seul… Ce n’est ni une eau thermale, ni une eau florale, ni une eau minéralec’est une eau cellulaire! C’est une des grandes innovations scientifiques d’esthederm: une eau qui se rapproche au mieux de la composition naturelle de la peau, et qui a un effet hydratant et booster de soin. Pour celles et ceux intéressés par l’explication scientifique du fonctionnement de l’eau cellulaire, je vous invite à lire l‘excellent article de ma blopine Poupoune qui est tellement complet qu’il n’y a rien à ajouter! Sur peau déshydratée comme la mienne, j’ai senti une légère différence entre cette eau cellulaire et une eau thermale lambda. J’ai vraiment la sensation d’avoir la peau plus souple, plus rebondie, et surtout j’utilise moins de sérum à l’étape suivante! Après, pour répondre à la question si ces avantages valent le coût d’investissement dans cette eau cellulaire, je dirais que chacune voit midi à sa porte… Personnellement, oui je sais que je rachèterais cette eau cellulaire lorsque mon spray sera fini, surtout qu’au final, ça ne part pas si vite que ça!

En étape 3 de ce layering Esthederm, j’ai utilisé une autre lotion de la marque, mais cette fois-ci de la gamme « bleue », c’est à dire la gamme professionnelle concentrée. Il s’agit d’une lotion traitante à la propolis et au zinc qui aide à garder une peau saine par ses propriétés aseptisante et séborégulatrice, et surtout qui fait un petit effet micro-peeling quotidien très doux grâce à la présence d’acide salycilique dans sa composition. J’ai eu quelques soucis hormonaux cet été (toutes les filles compatiront avec moi et comprendront les conséquences sur l’état de ma peau…), du coup je dois dire que cette lotion tombait à pic et m’a bien aidé à limiter la catastrophe.

Enfin, dernière étape conseillée, celle du sérum. Vu ma peau mixte déshydratée, la conseillère esthederm m’a indiqué de n’utiliser que ce sérum très hydratant le matin, pour ne pas trop graisser ma peau. La particularité de ce sérum Esthederm, est qu’il peut être utilisé à la fois sous une crème, ou seul. Normalement, un sérum à base aqueuse doit être scellé par l’ajout d’une crème de jour par dessus afin de conserver l’hydratation apportée. Cependant, ce sérum Esthederm contient un silicone (volatile je crois, mais je suis en plein déménagement et je n’arrive plus à remettre la main sur la boite en carton de ce sérum avec la composition!), et c’est à la fois un avantage (pouvoir le porter seul) et un inconvénient de mon point de vue (car habituée à des soins sans silicone). J’ai beaucoup apprécié la rapidité de l’effet rehydratant. Du coup, même si la présence de silicone dans un sérum me chagrine car je sais qu’à forte dose il me provoque des imperfections, j’avoue qu’il ne m’a pas dérangée dans ce produit! La texture est légère, s’applique bien, et fait une bonne base de maquillage. Ce n’est pas le sérum que je mettrais au quotidien pendant plusieurs mois d’affilés, mais il n’est pas fait pour cela non plus! C’est un sérum curatif pour rehydrater la peau en cure de quelques semaines à quelques mois selon l’état de la peau. La peau déshydratée est un état passager, une fois repulpée, et si on a supprimé la cause de déshydratation, il n’y a pas de raison pour qu’elle ait besoin de ce sérum plus longtemps. Par contre, pour les peaux très très sèches, qui le sont donc par nature, ce sérum peut être utilisé en continu.

J’ai rajouté l’étape de la crème solaire car j’ai pour habitude de porter une protection solaire quotidienne, et je dois dire que la vision d’Esthederm sur ce point colle parfaitement à la mienne. Pour faire simple, la philosophie très particulière d’Esthederm vis à vis du soleil pourrait se résumer en : « il ne faut pas avoir peur du soleil mais il faut s’en protéger ». Le principe de leurs solaires est en effet de réhabituer la peau à se protéger naturellement du soleil sans bloquer 100% des rayons car le soleil est bon pour la peau sous certaines conditions. Pour être parfaite, cette crème solaire mériterait d’être disponible en fini mat et poudré pour les peaux mixtes 🙂 … Mis à part cela, je suis fan de son odeur de fleur d’oranger et de sa protection parfaite 🙂 .

layering esthederm soir

Pour le soir, même genre de routine layering mais avec 2 étapes en plus:

  • Un démaquillage au lait démaquillant hydra-ressourçant osmoclean
  • Et une crème intensif hyaluronic en complément du sérum (gamme bleue)

Je ne pourrais pas vous parler du lait démaquillant, car j’ai encore un petit stock d’eaux micellaires à finir, et ce n’est pas ma galénique préférée en terme de démaquillage… Je le testerai plus tard, sûrement au cours de l’hiver pour contrer l’effet déshydratation du froid et de la neige!

Concernant la crème, c’est une crème très hydratante, avec une texture plus épaisse que le sérum mais pas grasse. Elle permet de faire un léger massage, et très peu de produit suffit pour que la peau retrouve souplesse et hydratation. Son odeur est similaire au sérum, légère et plutôt végétale. Par contre, je ne suis pas très fan du format en pot car je ne trouve pas cela très hygiénique. De plus, elle contient des silicones, et vous connaissez ma réputation de radar à silicones? Même si au début en phase de réhydratation ma peau a semblé l’aimer, au bout de plusieurs semaines elle m’a provoqué des boutons… Je ne suis pas radicalement contre le silicone dans mes produits, puisque j’en utilise déjà dans mes bb crèmes, mais c’est l’accumulation de silicones qui me provoque des imperfections. Tant que ma peau était déshydratée, les molécules formaient une barrière protectrice, mais dès que mon seuil d’hydratation a repris un niveau normal, ma peau mixte ne l’a plus supportée. J’ai donc un certain seuil de tolérance, et avec la crème Esthederm en plus du sérum, ce seuil a été atteint. Je conseille donc la crème intensif hyaluronic vraiment en cure de rehydratation mais pas plus longtemps. D’ailleurs, si un format plus petit existait, je trouve que cela serait largement suffisant, et permettrait d’avoir un prix plus abordable. Heureusement, tout n’est pas perdu pour mon pot puisque j’ai donné la fin à l’homme. Ayant la peau sèche, elle lui convient parfaitement et lui apporte beaucoup de confort.

routine esthederm peau mixte grasse deshydratée

Vous l’aurez compris, la crème Intensif Hyaluronic est donc le seul couac dans cette routine. Mis à part ce produit, Esthederm est une marque haut de gamme que j’apprécie suffisamment pour me faire dépenser 50€ dans une crème solaire, donc c’est dire 🙂 ! Si je ne devais retenir qu’un seul produit qui m’a totalement époustouflée car il n’a aucun équivalent, c’est bien le spray d’eau cellulaire. Sur ma peau deshydratée, je sens clairement la différence: cette eau est beaucoup plus confortable à utiliser, et j’adore le fait de masser et appliquer les soins suivants sur peau encore humide. Bref, Esthederm est une marque que vous verrez repasser certainement de temps en temps sur le blog… D’ailleurs je viens de retrouver dans mes placards un tube de crème desincrustante douce sans grains Osmoclean que je vais m’empresser de tester!

Lait démaquillant hydra-ressourçant – 19€ les 200mL
Lotion fraiche hydra-ressourçante – 19€ les 200mL
Lotion propolis – 28€ les 150mL
Spray d’eau cellulaire – 19,50€ les 100mL
Sérum intensif hyaluronic – 59€ les 30mL
Crème intensif hyaluronic – 59€ les 50mL


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Esthederm: routine pour peau mixte déshydratée

  • Skull and Beauty

    une sacré belle routine !!! j’adorerais arriver a avoir deja la meme marque de bout en bout !
    l’eau cellulaire m’intrigue, jamais testé, et j’avoue que ses effets m’ont l’air indiqué pour ma peau super fragilisée

  • Chouby

    Bonjour j’adore esthederm alors je prends note pour la gamme intensif ma peau est aussi mixte mais très déshydratée . L’eau cellulaire je l’adore mais depuis que j’ai découvert la version solaire UV in cellium je l’aime encore plus celle ci plus soin lactée qu’eau en faites.