Collection d’huiles de beauté: des huiles à tout faire!


Collection d’huiles de beauté: des huiles à tout faire!
5 (100%) 1 vote

Les huiles de beauté ont le vent en poupe depuis quelques saisons pour mon plus grand plaisir! Bien sûr, j’utilisais déjà des huiles végétales depuis longtemps, mais pour intégrer ma définition d’huile de beauté, il faut qu’une huile ait ce petit truc en plus au niveau sensoriel, qui fait que j’ai envie de l’utiliser tous les jours, rien que pour le plaisir de sa texture et de son parfum. Idéalement, elle doit aussi pouvoir convenir à la fois pour mon corps et mes (précieux) cheveux.

huiles de beauté naturelles, monoi, et huile de beauté en spray

Aujourd’hui je ne vais vous présenter que mes huiles pour le corps et les cheveux, car il existe également des huiles de beauté pour le visage, mais ce n’est pas ma galénique préférée pour le moment. J’ai bien tenté un sérum visage sous forme d’huile une fois, et si les effets au niveau de l’éclat me semblaient chouettes, mon diagnostic Etat Pur avait révélé un manque d’hydratation notable. Bref, je n’ai pas osé retenter le remplacement de mon sérum hydratant à l’aloe vera pour le moment!

Quant aux huiles démaquillantes, je les classe du côté des démaquillants et non des huiles de beauté: les vraies huiles démaquillantes qui s’émulsionnent contiennent quelques tensioactifs, elles ne sont donc pas multi-usage. D’ailleurs, j’ai toujours pour objectif de me mettre un jour au démaquillage à l’huile, mais il me reste toujours quelques flacons de mon stock d’eau micellaire à finir 🙂 …

huile beauté melvita, monoï lovea, huile sèche etat pur

Tout ça pour dire que dans mes huiles de beauté, je ne compte que mes jolies huiles parfumées pour le corps et/ou les cheveux. Vous me connaissez, je suis très exigeante sur les compositions de mes produits de soin, je qualifie donc d’huile de beauté les huiles ne comportant pas d’huile minérale, c’est mon critère principal. D’ailleurs, je ne comprends pas qu’on puisse utiliser le terme « huile » pour désigner la paraffine liquide, aussi appelée petrolatum, car même si ce produit n’est pas dangereux pour la peau, il n’en reste pas moins une matière low cost dérivée du pétrole… J’apprécie mettre des produits plus nobles que cela sur mon épiderme! Bien évidemment, je préfère aussi les huiles de beauté sans silicones, même si pour le corps, ce n’est pas un critère discriminant. Certaines de mes huiles de beauté contiennent aussi des dérivés d’huile végétale, comme les huiles estérifiées ou les fameux « triglycérides,coco-caprylate » qu’on retrouve régulièrement dans les compositions (pour ne citer qu’eux). Ces ingrédients ne me gênent pas pour des soins du corps, car ils peuvent soit améliorer la texture, soit rendre l’huile plus stable (certaines huiles végétales instables s’oxydent à l’air libre…). Il paraitrait que les huiles estérifiées seraient moins efficaces que les huiles végétales… vu que je ne cherche pas absolument de la nutrition pour mon corps, mais surtout le côté plaisir, cela ne fait pas pencher la balance pour moi. Quant aux huiles végétales, pour en avoir déjà une jolie collection (argan, amande douce, baobab, ricin, camélia…), j’avoue ne pas avoir de préférence!

Ma collection actuelle comporte 3 huiles de Monoï de marques différentes dont je vous avais déjà fait une revue complète. Ces 3 Monoïs ont en fait des variations dans leurs parfums et leur texture, du coup j’adore alterner selon la température et leur état solide ou liquéfié 🙂 .

Je reconnais avoir deux intrus qui sont rangés parmi mes huiles de beauté. Le premier intrus est mon gros pot d’huile de coco que j’ai reconditionnée pour la prélever plus facilement. Il s’agit d’huile végétale pure, mais elle sent naturellement la noix de coco, comme celle qu’on achète en poudre pour faire les gâteaux 🙂 . Comme pour le Monoï (d’ailleurs au passage, le monoï est simplement de l’huile de coco parfumée), je m’en sers à la fois pour le corps, et pour les cheveux en bain d’huile pré-shampooing. J’aimerais beaucoup l’utiliser pour parfumer mes cheveux, mais elle est tout le temps solide donc pas forcément facile à prélever et j’ai des huiles spécifiques cheveux moins grasses que celle-ci tout de même.

Mon 2eme intrus est le flacon d’huile nacrée parfumée monoï Polysianes. Comme il n’est que SPF15, je ne le considère pas comme une protection solaire à part entière, mais plus comme « la petite huile sèche parfumée qui fait les jambes douces un peu nacrées et qui a une mini protection pour l’aller retour metro/boulot ». Ceci dit, en hiver je ne risque pas de l’utiliser souvent, je la ressortirais au printemps!

huile de beauté pour le corps etat pur, une huile sèche qui sent l'ambre solaire

L’huile corporelle Etat Pur m’a surprise par son odeur exquise d’ambre solaire, et son fini satiné, sec au toucher très rapide. Le packaging est sobre, à l’image de la marque, et sa composition, à défaut d’être à base d’huile végétale pure, a le mérite d’être clean, et sa texture est celle d’une vraie huile sèche 🙂 . J’adore l’utiliser les jours de pluie car son odeur évoque l’été et le soleil!

huile figue roger gallet

Enfin, mon dernier coup de coeur olfactif va pour l’huile gourmande à la figue de Roger Gallet. Ce n’est pas une marque vers qui j’ai l’habitude de me tourner, je la connais surtout de nom, mais j’ai vraiment beaucoup accroché à cette huile parfumée! L’odeur est divine et gourmande, et vous vous en doutez, je suis aussi fan de figues dans mon assiette 🙂 .

En plus, le design du flacon est vraiment joli, avec un bouchon très travaillé, gravé sur le dessus.

détail bouchon gravé de l'huile gourmande roger gallet

Je crois qu’on peut dire que je suis officiellement huile-addict 🙂 ! Je ne pourrais même pas vous dire quelle huile est mieux qu’une autre parmi mes huiles nutritives car je les aime toutes, et j’apprécie faire un roulement selon mes envies de parfum… Et depuis la prise des photos, j’ai aussi reçu un nouveau monoï de la marque Hei Poa, parfumé à la vanille… Hmmmmmmm!
Et vous, fan d’huiles dans vos salles de bain?


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires sur “Collection d’huiles de beauté: des huiles à tout faire!