Parfums 137 : un coffret, 3 parfums, 7 combinaisons olfactives

Marque de niche et très confidentielle, Parfums 137 est spécialisée dans le layering de parfums. Son nom résume d’ailleurs sa philosophie: 137 évoque 1 coffret, 3 parfums et 7 combinaisons. Je vous propose de découvrir la petite boutique parisienne ainsi que les jus de cette maison de parfum ultra discrète.

Intérieur de la boutique Parfums 137

Présentation de Parfums 137

Qui sont les créateurs de Parfums 137 ?

La maison de parfums 137 a été créée par 2 passionnés d’Histoire et de belles lignes. Ils ont créé Akimoff, une société un peu hybride capable de proposer toutes leurs passions: parfums, BD et dessins.

Objets de collections inspirés de BD par Akimoff Collection

Lui, c’est Alexandre Bigle, ex-avocat spécialisé en droit des affaires. Amoureux des bandes dessinées et féru d’Histoire, il n’en est pas à son coup d’essai en matière de création de parfums puisque dans les années 90, il était déjà connu comme le créateur de la maison de parfums Shao Ko. Cette société était réputée pour avoir réussi à exporter du parfum au Japon, un pays pourtant connu pour ne pourtant jamais porter de parfum (les japonais collectionnent les parfums de luxe français pour les exposer mais ne les portent pas). Shao Ko était spécialisée dans la création de parfums pour enfants à l’image de leurs héros (Mickey et Minnie Mouse par exemple), et son best Seller était un parfum à l’image de Babar.

Portraits de famille réalisés par Armelle

Elle, c’est Armelle Faye, elle a passé 10ans en agence de design pour imaginer des identités visuelles et des packagings, et elle est la directrice de création de Akimoff depuis les débuts de la société en 2000. Armelle intervient sur toutes les étapes de créations des produits Akimoff, et c’est aussi la plume qui réalise des portraits de famille personnalisés façon dessin de BD à partir d’une photographie: le dernier service lancé par Akimoff en 2020. Elle donne également des cours de packaging auprès d’étudiants de Master à L’ECV Paris (Ecole de Communication Visuelle) dont elle est elle-même diplômée.

Ensemble, Armelle et Alexandre ont créé la ligne de parfums 137 en 2007, en faisant appel à des nez (des créateurs) pour imaginer les senteurs qu’ils avaient en tête. D’abord constituée de 3 parfums mixtes, ils ont peu à peu étendu la gamme à 7 senteurs, dont la dernière création est Vetyver.

Parfums 137 : des coffrets alliant Histoire et parfums

La particularité de cette marque est que tous les parfums sont construits de manière à pouvoir être portés seuls ou mélangés, ainsi ils sont souvent vendus par lot de 2 ou 3. Vous pouvez composer votre propre coffret ou choisir un coffret pré-conçu inspiré d’histoires :

  • le coffret Nara 1869 décoré avec une estampe japonaise (le coffret historique de la marque composé des senteurs Bigarade, Osmanthus et Olibanum, créé en 2007 et réédité)
  • le coffret 7 parfums merveilleux (contient tous les parfums de la marque avec -20% de réduction)
  • le coffret Blake et Mortimer « La Marque Jaune » (épuisé)
  • Le coffret Blake et Mortimer « Le Mystère de la Grande Pyramide » (épuisé)
Des exemples de coffrets uniques Parfum 137

Si vous choisissez de composer votre coffret, vous recevrez un coffret cadeau recouvert à la main de papiers imprimés (papier origami japonais, papier lokta népalais…) . Comme chaque coffret est décoré à la main, chaque motif est presque en édition unique. Ayant choisi mes parfums dans la boutique, j’ai aussi eu la possibilité de choisir le coffret, et j’ai flashé sur ce papier origami jaune solaire très original.

Coffret Parfums 137

A l’intérieur, les parfums sont protégés par un pochon individuel en velours gris, ainsi, vous pouvez ranger les parfums dans des pochons ailleurs et réutiliser votre joli coffret aimanté pour ranger autre chose: des échantillons de cosmétiques, des stocks de stylo, des accessoires cheveux… on a toujours besoin d’avoir sous la main un joli coffret pour ranger ses affaires!

Mon avis sur les senteurs

Globalement, je peux déjà vous prévenir que 137 est une maison très française, dans le sens où ce ne sont pas des parfums orientaux à sillage capiteux comme le sont la plupart de mes parfums. La maison 137 propose des senteurs subtiles et discrètes qui n’évoluent pas beaucoup après pulvérisation. Pour moi, elle n’évoque pas les senteurs dites de « niche » ni les parfums sexy: c’est un doux murmure parfumé qui garde la même note que celle qu’on sent juste après évaporation de la note de tête. En plus, c’est une marque de parfums à petit prix pour une marque indépendante.

Tous les jus Parfum 137

C’est excellent niveau originalité, mais le compromis est avec la longévité et la diffusion du sillage pour la plupart de leurs parfums sur ma peau. Néanmoins, comme la marque encourage la superposition des couches, il vaut mieux que le sillage reste léger et peu complexe afin de pouvoir faire du layering sans risquer de déclencher une migraine. Du coup, ces parfums sont vraiment pensés et conçus pour être mélangés entre eux, afin qu’aucun ne prenne le pas sur les autres, que les mélanges évoluent bien au fil des heures… Toutes ces contraintes liées au concept de layering font qu’ils ne peuvent pas être des parfums complexes en notes ni forts en intensité.

Olibanum de parfums 137

Composé par Isabelle Maillebieau, Olibanum est un parfum très original avec sa note de tête de pin. Il est résineux avec une note fumée et épicée, mais aussi des notes florales et fruitées. J’ai vu des avis sur fragrantica qui le comparent au parfum Prune Japonais de Tom Ford car ce serait une sorte de note osmanthus – abricot – prune qui lui confère un jus plus doux que beaucoup d’autres parfums à base de résine de pin. Vous devez vraiment aimer l’encens doux et le pin pour pouvoir apprécier ce parfum. J’avoue qu’au début j’étais sceptique, mais en fait je reviens souvent vers lui cet hiver car son odeur de pin légère me plait beaucoup.

Notes de tête : Pin, Freesia, Aubépine.
Notes de cœur : Patchouli, Clous de Girofle, Labdanum.
Notes de fond : Encens, Myrrhe, Benjoin larmes.

Myrthe

Créé en 2013 par Corinne Cachen, Myrthe est ce que j’appellerai un parfum « oriental à la française ». On y retrouve toute la déclinaison des senteurs d’encens, de labdanum, de myrrhe, de vanille et d’ambre caractéristique des orientaux, mais ce n’est pas un parfum à sillage puissant, d’où mon qualificatif « à la française ». Il me rappelle d’ailleurs beaucoup l’un de mes préférés chez Lutens : Ambre Sultan, mais en version allégée, adoucie.

Notes de tête : Orange de Floride, Myrthe, Thym.
Notes de cœur : Jasmin, cyste labdanum, cèdre.
Notes de fond : Ambre, musc, vanille.

Vetyver

Vetyver est la dernière création de 137. Lancé en 2014 par Delphine Jelk, c’est un aromatique boisé réchauffé par des épices. C’est finalement mon favori de la collection! Je trouve qu’il a un petit rappel du parfum emblématique de Jean Paul Gautier, que j’ai porté à mon adolescence. J’y retrouve cette sensation d’enveloppement, de douceur et de rondeur.

Je trouve qu’il tient mieux que les autres lorsque je le pulvérise sur mon écharpe ou sur mon pull: plusieurs heures après je sens toujours ses notes réconfortantes lorsque je mets mon nez contre le tissu. Pas de sillage mais des notes toujours là.

Notes de tête : Citron, cardamone, coriandre.
Notes de cœur : Earl grey, lavande, rose.
Notes de fond : Tabac, vetyver, fève tonka.

Immortelle

Malgré ce que son nom porte à croire, ce parfum n’est pas un soliflore mais plutôt un bouquet de mimosa, d’immortelle, d’ylang ylang, de gardénia et même de toute la platebande de fleurs! Sur Fragrantica, quelqu’un évoquait le fait qu’il lui rappelait le parfum J’Adore de Dior des années 1990 avant la reformulation. N’ayant pas connu ce parfum vintage, je vous partage la référence mais je suis incapable de vous dire si c’est vrai.

Notes de tête : Gardenia, fleur de citronnier.
Notes de cœur : Immortelle, mimosa, Ylang.
Notes de fond : Musc, bois blancs, ambre.

Bigarade

Bigarade est l’un des premiers parfums de la marque et aussi son best seller indétrônable. Il est construit comme une eau de cologne fraiche et à base d’agrumes. C’est un intemporel et cela ne m’étonne absolument pas qu’il se vende aussi bien.

Je dois avouer que j’ai beaucoup hésité à le prendre car il sent vraiment très bon, mais il m’a semblé moins original que les autres donc c’est ce qui a finalement confirmé mon choix. J’ai néanmoins pu le tester en échantillon, et je l’apprécie toujours autant mais je regrette une tenue assez courte sur ma peau comme souvent avec les agrumes.

parfums 137 osmanthus

Osmanthus est un floral fruité lancé en 2013 et imaginé par Isabelle Maillebiau. Clairement, c’est celui duquel je me sens le moins proche.

Notes de tête : Lierre, Bergamote et Muguet
Notes de cœur : Osmanthus, Abricot et Jasmin d’Inde
Notes de fond : Patchouli, Musc et Bois de santal.

Spearmint de parfums 137

Spearmint est vraiment un parfum surprise… Je n’en avais jamais senti de tel. C’est très frais et estival : il s’ouvre sur un agrume piquant et se transforme en une menthe verte fraîche. C’est vraiment le parfum idéal pour une journée chaude. Pour le moment, je réserve mon échantillon à l’été prochain, car ce n’est pas du tout le genre de parfum que j’ai envie de porter en hiver, mais j’ai hâte de voir son effet quand il fera plus chaud.

Je pense qu’il sera aussi particulièrement intéressant en layering pour rafraîchir les autres parfums.

Notes de tête : pamplemousse, orange de floride.
Notes de cœur : Menthe verte, géranium, jasmin.
Notes de fond : Cèdre, patchouli.

Où acheter les parfums de la maison 137 ?

Un exemple de coffret avec toute la collection

Comme dit au début, la marque est toute petite, mais vous pouvez la trouver:

  • dans sa boutique parisienne le concept store AkimoffAkimoff – Parfums 137
    4 impasse des carrières • 75016 Paris • 01 53 59 39 18
  • lors de certains events (abonnez-vous à leur newsletter pour être au courant 😉 )
  • sur le site de la marque

Les parfums sont vendus au prix de 42€ les 30mL et 62€ les 50mL.

J’espère que cet article vous aura plu, et si vous connaissez ou testez la marque, n’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord avec moi en commentaire! Cela fait toujours super plaisir d’échanger avec vous 🙂 .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Parfums 137 : un coffret, 3 parfums, 7 combinaisons olfactives”