Ma collection de chaussures de neige

Ma collection de chaussures de neige
5 (100%) 1 vote

Comme tous les ans, on arrive dans la période de grands froids qui paralysent la France. Cela m’étonnera toujours qu’on soit si peu préparés et autant paralysés par un peu de neige qui revient (presque) tous les ans, alors que des pays comme le canada s’en accommodent sans problème sur plusieurs mois de l’année… Pour ma part, mon épopée parisienne sous la neige se résume uniquement à trouver des chaussures adaptées au froid, au verglas et à la neige, et je peux vous assurer que ce n’est pas chose facile! Ici, pas d’après-ski ni de moon boots, mais plutôt des chaussures chaudes et des bottes de neige.

bottes neige

Les après ski: des chaussures de neige plutôt réservées aux pistes enneigées…

J’ai pourtant écumé les idées des fashionistas, mais j’ai du mal à trouver une paire de chaussures pour la neige! Soyons honnête, même si les chaussures type moon boots et après ski sont extrêmement confortables et chaudes, elles restent plus adaptées à des looks vêtements de ski ou combinaison de ski, non? Après, c’est peut être un avis qui ne concerne que moi, mais je trouve que sans le combo pantalon de ski + veste de ski + masque de ski, ça fait un peu bizarre d’enfiler des moon boots pour marcher dans Paris.

Ceci dit, l’année où la « piste noire Montmartre » a ouvert officieusement, ça aurait pu passer vu la quantité de neige qu’on avait eu 🙂 ! Mais pour les années normales, en théorie la chute de neige reste faible sur la capitale, et des boots fourrés qui ne glissent pas sont en général bien suffisant.

Les boots fourrés pour marcher dans la neige

bottes neige chaussland ou la halle aux chaussures

Il y a au moins 3ans, j’avais craqué pour ces chaussures à fourrure dans un magasin type chaussland ou la halle aux chaussures. Certes, il y a un talon, mais la hauteur reste confortable, et surtout la semelle était très antidérapante avec de gros reliefs (je ne sais pas comment on appelle cela!). Le seul soucis est qu’elles se sont énormément élargies à force de les porter! Pour que mon pied ne bouge pas à l’intérieur, il faudrait que je les cale avec de grosses chaussettes de ski, mais vu que je porte toujours des slims à l’intérieur de mes bottes, on verrait la grosse chaussette en relief sur mon mollet sous mon jean… Bref, je ne sais plus trop quoi faire à part porter plusieurs paires de chaussettes courtes… C’est dommage car c’étaient mes chaussures d’hiver les plus féminines grâce au talon!

Malgré tout elles ont un gros défaut: avec leur matière en croûte de cuir elles ne sont pas étanches et ne peuvent donc pas être portées en période de fonte des neiges, sinon bonjour les dégats!

Les chaussures de neige en simili cuir: une valeur sûre

En terme d’après ski de ville, je ne demande pas la lune, juste des chaussures plates, chaudes, féminines, en fausse fourrure, antidérapantes, et qui ne coûtent pas un rein. D’accord, cela fait peut être un peu beaucoup de critères de recherche, mais c’est un peu la définition de bonnes chaussures d’hiver? A la limite, pour le prix si je craquais sur un modèle parfait et solide dont j’étais sûre qu’il me suivrait à vie je pourrais faire un effort…

Mais, tous les ans, je me retrouve dans les boutiques « des chinois », car pour le moment je n’arrive à trouver que chez eux des bottes de neige! Alors forcément, ce n’est pas de la top qualité, pour 15€ ces chaussures ne durent que 1 à 2 saisons, mais la fausse fourrure tient bien chaud, la forme n’est pas trop masculine, la semelle est bien épaisse et bien isolée du sol, et le dessous de la semelle accroche bien la neige! En plus, le dessus en faux cuir est généralement bien plus résistant aux attaques chimiques du sel jeté sur les chaussées, ce qui en fait des après ski de villes idéaux.

bottes-chinois

Il y a 2ans, j’avais pris cette paire de bottes noires avec pompons car je cherchais désespérément des chaussures plates et anti-dérapantes pour la neige, sans tomber dans le « moon boot » . Ce ne sont pas mes chaussures préférées mais je dois reconnaitre que je les ai portées beaucoup plus que prévu!

bottes-neige-beige

Et enfin, cette année, j’ai craqué pour cette jolie paire de bottes beige qui va avec toutes mes tenues. J’aurais adoré qu’elles soient en cuir, car là je vois bien qu’elles montrent déjà des signes d’usure au niveau de la couture/colle du faux cuir sur la semelle…

Pour le verglas par contre, je sors les crampons… il n’y a pas de miracle!

Conclusion

Bref, c’est toujours un calvaire des après ski de ville adaptés au froid et à la neige, et je n’ai toujours pas trouvé mon bonheur car je considère que mes dernières acquisitions ont été faites « par défaut » en attendant de trouver meilleure qualité… Je désespère tellement que je me dis que je devrais faire un aller-retour dans un pays nordique pour trouver des chaussures d’hiver confortables et chaudes!

Et vous, comment faites-vous quand il fait très froid ou qu’il neige? Je suis preneuse de toutes vos bonnes adresses!

Bottes de neige pour la ville

A partir de 10€
7.7

Durabilité

5.0/10

Efficacité pour marcher sur la neige

8.5/10

Prix

9.5/10

Avantages

  • Pas cher
  • Chaud
  • Anti-dérapant

Inconvénients

  • Qualité parfois moyenne
  • Matière plastique
  • Made in china

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 commentaires sur “Ma collection de chaussures de neige”