C’est l’heure des marchés de Noël!

Doucement mais sûrement, le compte-à-rebours du calendrier de l’avant a commencé! Comme tous les ans, les préparatifs de Noël ont déjà débuté dans nos magasins avec l’apparition des rayons « décoration de Noël », puis dans nos villes par l’illumination des rues. A Paris par exemple, Diane Kruger a officialisé l’allumage des illuminations de la plus belle avenue du monde: les fameux champs élysées.

Village de noel de reims place d'erlon

Depuis cette semaine, dans de nombreuses villes de France, ce sont les marchés de Noël qui sont à l’honneur. Les marchés de Noël sont des marchés qui regroupent tout ce qui a trait à Noël: décorations, cadeaux, artisanat, alimentation, sapins… Traditionnels en Alsace et en europe centrale, ils se sont peu à peu diffusés dans le reste du monde. Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des plus grands marchés de Noël de France.

Strasbourg: le plus grand et le plus vieux marché de Noël de France

A strasbourg, la 442ème édition du marché de Noël ouvre traditionnellement ses portes le dernier week end de novembre et se tient jusqu’au 31 décembre. Cette tradition, au pied de la cathédrale de Strasbourg, remonte à 1570, et fait du Christkindelsmärik (marché de Noël en alsacien) le plus vieux marché de Noël de France. C’est aussi un des plus grands avec près de 350 chalets répartis dans tout le centre de la ville.

décorations de noel marché de noel de strasbourg cathédrale
© C. Petermann

D’autres marchés de Noël alsaciens sont également très connus et prisés, comme ceux de Colmar, Munster et Mulhouse.

La Defense et Champs Elysées: les principaux marchés d’ile-de-france

En Ile-de-france, le plus grand marché de Noël est celui situé sous l’arche de La Defense, avec plusieurs centaines de chalets de bois. Pour l’avoir testé, je le trouve surtout centré sur l’aspect cadeaux de Noël: vous y trouverez beaucoup de bijoux, d’articles pour le froid (fourrures, chaussons en peau, bonnets, écharpes, bouillottes…), et beaucoup de chalets de restauration pour se réchauffer autour de boudin antillais ou plus simplement d’un bon vin chaud. Je regrette de n’avoir vu aucune partie dédiée aux décorations de Noël comme c’est traditionnellement le cas dans les marchés de Noël alsaciens. Mais au moins, si vous n’avez pas encore trouvé d’inspiration pour tous vos cadeaux, vous risquez de trouver votre bonheur parmi tout le choix proposé!

Le marché de Noël des Champs Elysées est plus petit et peut être plus fréquenté, mais il a l’avantage d’être situé sur l’avenue la plus touristique du monde. Vous pouvez ainsi profiter du marché de Noël, et de toutes les boutiques des Champs Elysées (Sephora, Disney Store, Virgin, Mark & Spencer…).

Le marché de Noël de Reims: un village de Noël bien agréable

Faisant parti des plus grands marchés de Noël de France, le marché de Noël de Reims, appelé « Village de Noël », a réussi à acquérir une notoriété et à fidéliser sa clientèle en quelques années d’existence. Pour avoir grandi dans cette ville, ce n’est que relativement récemment que la tradition du marché de Noël s’est mise en place. A mi-chemin entre les marchés de Noël-cadeaux de la région parisienne et des marchés de Noël traditionnels d’alsace, celui de Reims mixe assez bien décorations de Noël artisanales et idées de cadeaux. On y trouve par exemple de jolies boules de Noël peintes à la main représentant des paysages enneigés de Noël.

 

Et vous, que pensez-vous des marchés de Noël? En avez-vous déjà fait depuis leur ouverture?

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 commentaires sur “C’est l’heure des marchés de Noël!”