Lunettes anti lumière bleue avec ou sans correction : mon avis

Fatigue visuelle, migraines, difficultés à vous endormir? Vous ressentez peut être les premiers signes visibles des effets de la lumière bleue, un potentiel danger pour les yeux sur le long terme. Cette lumière émise par les ampoules LED et les écrans d’ordinateurs et de smartphone peut être contrée à l’aide de filtres anti lumière bleue, placés par exemple sur les verres de ses lunettes. J’ai testé pour vous plusieurs modèles avec et sans correction.

lunette pour ordinateur varionet

Comment ma vue a baissé à cause de la lumière bleue et des ordis

Je ne le montre jamais ici, mais dans la vie de tous les jours je porte souvent des lunettes. J’ai du mal à les accepter car elles sont arrivées tardivement, la faute aux écrans d’ordinateur qui m’ont abimé la vue avec aussi une prédisposition génétique sûrement. Je ne les portes pas au quotidien mais les jours de fatigue oculaire je suis bien obligée de les porter. Le problème de ma première paire de lunettes de vue est qu’elles m’apportaient un confort de lecture et reposaient donc mes yeux, mais ne règlaient pas le problème à sa source, à savoir la luminosité des écrans. Du coup, lorsqu’on m’a proposé de tester AntiFatigue Glasses, les lunettes de repos qui filtrent les écrans, j’étais très emballée de pouvoir peut être changer mon quotidien!

On le sait tous, regarder longtemps fixement un écran c’est mal, très mal, surtout pour nos yeux… Le web étant mon métier, je suis la 1ère au courant et pourtant j’avoue avoir beaucoup de mal à faire des efforts là dessus. Enfin si, en fait j’en ai conscience, mais je ne me rends jamais compte du temps passé face à un écran. Je me programme mentalement une pause oculaire toutes les 30minutes pour regarder au loin, bouger un peu les yeux… et en général je relève la tête au bout d’une heure ou 2, et parfois plus…

Du coup, pendant mes études, le verdict est tombé: ma vue avait baissé. Rien de catastrophique, je peux toujours voir sans lunettes (juste avec des contours un peu flous les jours de grande fatigue), mais les « lunettes de repos » sont devenues mes meilleures amies (ou mes pires ennemies, au choix). Parfois je vais les porter tous les jours du matin au soir, et parfois je ne vais pas les porter du tout pendant plusieurs jours.

v@rionet

Les lunettes anti lumières bleue: pas seulement réservées aux porteurs de lunettes

Et puis un jour j’ai réalisé qu’en fait, j’aurais beau porter autant d’heures que je voulais mes lunettes de repos, cela ne réglait pas le problème à la base: les écrans. J’ai bien conscience qu’il faut que je continue à faire des efforts pour décrocher mon regard beaucoup plus souvent (j’y travaille, un jour j’y arriverais), mais il est aussi possible d’atténuer le côté agressif des écrans avec des filtres adaptés.

Du coup, on peut porter des lunettes avec filtre anti lumière bleue avec ou sans correction: le mieux étant de prévenir plutôt que guérir… J’ai d’ailleurs testé les deux versions:

  • des lunettes anti lumière bleues sans correction
  • une paire de lunettes de vue avec filtre à lumière bleue intégré dans les verres

Je vais donc vous partager ci-dessous mes conseils avant d’acheter une paire de lunettes anti lumière bleue.

Mon avis sur les lunettes anti lumière bleue sans correction

En 2015, j’ai commencé par testé des verres sans correction. C’est ce que Varionet propose avec sa gamme de lunettes spéciales écrans! Il y a différentes montures avec des styles plutôt design et modernes. J’ai choisi un modèle avec une monture bleue verte foncée pour changer des mes lunettes classiques marrons en écaille.

Pour les avoir testées, ça marche vraiment, ce sont comme des micro-lunettes de soleil, avec un très léger filtre gris-bleu à peine perceptible qui vient atténuer la luminosité de l’écran et modifier légèrement le spectre des couleurs. Du coup, la rétine est beaucoup moins agressée par la lumière.

L’inconvénient de ce type de modèle est que le traitement anti-lumière bleue modifie la vision avec des légers reflets gris/jaune.

filtre écran varionet

Mon seul regret? Ne pas avoir combiné ce filtre avec ma correction. Même si ma myopie est très légère (de l’ordre de -0.5 et -1 je crois), j’ai quand même ressenti le besoin au bout de quelques semaines de travail intensif sur écran de porter mes vraies lunettes de repos.

chokomag à lunettes
Attention, photo collector, vous n’en verrez pas souvent!

(ps: je porte le fard à lèvres Terrybly velvet By Terry en teinte Bankable Rose 😉 )

Malheureusement, sur Varionet, seules la presbytie et l’absence de correction sont compatibles avec les lunettes spéciales ordinateur. C’est le seul point négatif d’ailleurs que je relève de mon expérience, je vous conseille ce site et ces lunettes si vous voulez juste reposer vos yeux 🙂 .

Pour ma part, avec une faible correction et à défaut d’avoir un filtre intégré à mes « vraies lunettes », j’avais réussi à trouver un équilibre en alternant mes [email protected], mes lunettes de vues, et des techniques d’exercices oculaires. Mais vous verrez plus bas que le confort du « tout en un » est bien plus agréable.

Lunettes de repos [email protected] Ventilo VS41 pour un prix de 69€ sur le site http://www.antifatigue-glasses.com

Mon avis sur les verres anti-lumière bleue de Essilor

Les lunettes sans correction ont été mon premier test pour voir si je ressentais un effet sur ma vision, et comme j’étais très convaincue, j’ai opté pour une protection intégrée à mes verres correcteurs Essilor lorsque j’ai eu l’occasion de refaire mes lunettes. Je précise que je ne suis pas payée pour en parler, j’ai payé mes lunettes de ma poche (enfin avec ma mutuelle optique ^^) et je trouve qu’il est capital de partager ce genre d’informations.

Je suis allée chez les opticiens Krys car lorsque j’ai fait refaire mes lunettes (en 2019), ils étaient les seuls à proposer une nouvelle technique de traitement de la lumière bleue intégré dans la création du verre. L’avantage de cette technique est incroyable : il n’y a aucun reflet jaune ou gris sur les verres. Regardez la photo ci-dessous, vous verrez que mes verres correctifs sont clairs comme de l’eau de roche, et pourtant ce filtre est extrêmement performant sur les rayons bleus.

793 rose intense all tigers
Encore un rouge à lèvres flashy : cette fois c’est le 793 rose intense de all tigers

Honnêtement, si vous avez besoin d’une correction pour votre vision, je vous conseille grandement d’opter pour ce traitement anti-lumière bleue nouvelle génération. Je ne sais pas si Krys est toujours la seule enseigne à le proposer, à vous de me dire en commentaire si vous trouvez ce filtrage ailleurs 🙂 . En tout cas, je n’y vois que des avantages car il n’y a aucune modification des couleurs contrairement aux filtres « ancienne génération ». C’est un argument capital pour les métiers créatifs comme les graphistes qui ont besoin de parfaitement percevoir les couleurs sur leur écran…

 

J’espère que cet article vous sera utile, et n’hésitez pas à me poser d’autres questions par commentaire!

Lunettes anti lumière bleue

A partir de 13€
8

Efficacité

9.0/10

Prix

8.0/10

Qualité

7.0/10

Avantages

  • Filtre bien la lumière bleue
  • Moins de fatigue visuelle

Inconvénients

  • Change légèrement les couleurs vues

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 commentaires sur “Lunettes anti lumière bleue avec ou sans correction : mon avis”