Mon avis sur la brosse à cheveux Wet Brush : marque n°1 aux États-Unis

Si vous ne le savez pas encore, en terme de cheveu, je suis passionnée par tout ce qui concerne leur entretien, y compris par les brosses. Étant une Raiponce-vivante, je passe un certain temps par jour à démêler mes cheveux ou à pester contre les nœuds (au choix). Quand on m’a proposé le test de la brosse de démêlage n°1 aux Etats-Unis, je ne pouvais donc dire que oui ! Maintenant que j’ai testé cet accessoire pendant 6 ans, et que je l’ai même racheté, je peux vous donner mon avis sur la brosse Wet Brush.

brosse tangle teezer like avec manche

Qui est Wet Brush, la marque de brosse à cheveux ? 

Wet Brush c’est l’histoire de Jeff Rosenzweig, papa de trois filles qui souffraient pour démêler leur chevelure. Sa solution ? Créer une brosse à cheveux pour aider ses filles. Son objectif ? Faciliter le démêlage de leurs cheveux sans douleur, sans difficulté et sans casser leur fibre capillaire !

Le premier produit Wet Brush est vendu en 2005. La gamme de brosse à cheveux est un véritable succès. Mission accomplie pour ce papa. Cet accessoire pour cheveux est rapidement devenu la brosse numéro 1 aux États-Unis. Elle est aujourd’hui déclinée sous toutes les formes et dans toutes les couleurs.

Où acheter une wet brush ?

Quand j’ai commencé à vous parler de Wet Brush sur ChokoMag en 2015, la marque n’était vendue que sur amazon et cherchait des distributeurs en France. Sans surprise, le produit est tellement génial qu’aujourd’hui on la retrouve un peu partout par internet:

Elle est aussi vendue dans les magasins Normal.

Comment choisir une bonne brosse à cheveux ?

Avant de parler de la wet brush, je voudrais déjà partager avec vous des informations importantes sur comment choisir sa brosse à cheveux, car cela dépend vraiment de vos besoins et de votre type de cheveux.

Comprendre ses besoins capillaires pour bien choisir sa brosse à cheveux

Toutes les Raiponce vous le diront, toutes les brosses ne se valent pas ! Au-delà des problèmes d’ergonomie et de prise en main, c’est surtout la qualité des picots et du coussin pneumatique qui font toute la différence entre une brosse lambda, et une brosse agréable à utiliser.

Quand on regarde la Wet Brush, on pourrait croire que c’est une banale brosse à cheveux. Elle a un manche, des picots, et un coussin pneumatique, comme toutes les brosses de ce type. Mais d’ailleurs, savez-vous vraiment sur quels critères on juge une bonne brosse à cheveux ?

Pour savoir comment choisir votre brosse à cheveux, interrogez-vous sur différents points : 

  • Quelle sera votre utilisation ? Brushing, démêlage…
  • Connaissez-vous votre type de cheveux ? Ondulés, bouclés, frisés, lisses…
  • Savez-vous quelle est votre nature de cheveux ? Fins ou épais…
  • Quelle est la longueur de vos cheveux ? Courts, mi-longs ou longs…

Maintenant que vous connaissez précisément vos besoins et vos attentes capillaires, il sera beaucoup plus facile de trouver LA brosse à cheveux.

Connaître les atouts des différents types de brosses pour démêler les cheveux

Des poils de sanglier ou de nylon ? Un manche plat ou arrondi ? Des picots en bois ou en plastique ? Ronde, ovale ou rectangulaire ?… Vous vous demandez probablement comment vous y retrouver parmi tous ces produits ? C’est d’autant plus important de bien différencier tout cela que Wet Brush propose maintenant des déclinaisons pour tous les types de cheveux.

Les brosses en poils de sanglier s’adaptent parfaitement à tous les types de cheveux et à toutes les natures de cheveux. Mais elles sont particulièrement recommandées pour les cheveux fins, gras ou mixtes, car elles répartissent uniformément le sébum sur les longueurs. Je ne les recommande pas pour démêler mais pour lustrer et répartir le sébum, APRÈS un démêlage avec une brosse à picots par exemple.

Les produits avec des poils en nylon, ou mixtes (nylon ou sanglier) se destinent plutôt aux cheveux épais pour faire cette répartition du sébum sans démêlage, car elles sont plus rigides (c’est le cas par exemple de ma brosse GHD, mais j’avoue ne pas l’utiliser souvent).

On conseille souvent les brosses en bambou pour les cheveux longs et épais. Mais personnellement, je ne recommande PAS DU TOUT, même si il semblerait que cette matière naturelle ne fragmente pas la kératine lors du brossage. D’après internet, le bois lisse et fait briller les longues chevelures, tout en procurant un massage crânien agréable grâce à ses picots en bois, mais pour avoir essayé des dizaines de fois, je suis toujours déçue des brosses en bois qui ne glissent pas aussi bien dans les cheveux, et parfois tirent trop sur les racines voire coincent des cheveux dans les picots… C’est d’ailleurs pour cette raison que je vous ai fait cet article sur wet brush: pour moi ça a été une révolution dans ma routine anti-noeuds.

Les cheveux texturés pour lesquels le coiffage est tout un art, et qui sont aussi plus fragiles, devront plutôt se tourner vers un peigne à dents larges.

Quant aux picots avec un coussin pneumatique, ce sont les brosses que je recommande pour démêler en douceur, de préférence sur cheveux secs car ils sont moins fragiles secs plutôt qu’humides. Les cheveux ondulés ou bouclés préfèreront démêler leurs cheveux seulement avant un shampoing pour ne pas casser leurs boucles.

 

wet-brush-3

Comment choisir sa brosse à cheveux Wet Brush ?

J’ai testé personnellement depuis 2015 la Wetbrush Pro Detangler Black, mais il existe plein d’autres modèles ! Forme ovale ou carré, petit ou grand format, rose, noir, ou violet… 

Le véritable pouvoir de la Wetbrush, c’est qu’elle est existe dans une multitude de déclinaisons pour que vous trouviez la brosse démêlante parfaite pour vous. Cet accessoire capillaire s’adapte donc parfaitement à toutes les chevelures emmêlées. Peu importe votre type de cheveux : texturés, bouclés, ondulés, frisés, lisses… et votre nature de cheveux : fin ou épais… 

Je vous propose un petit tour d’horizon des modèles Wetbrush :

  • Pro Flex Dry : conçue pour démêler les cheveux secs ou mouillés, son design laisse passer l’air du sèche-cheveux pour réaliser vos brushings. Une véritable brosse 2 en 1 ! Elle est beaucoup plus souple qu’une brosse classique donc adaptée au démêlage en douceur des cheveux mouillés.
  • Pro Detangler Black : prévue à la base pour démêler efficacement les nœuds sur cheveux mouillés, après la piscine, la plage ou juste après votre douche… Mon avis sur cet Wet Brush ? Elle est super et c’est même ma préférée, que j’utilise plutôt sur cheveux secs.
  • Gemstone : une brosse équipée de la technologie IntelliFlex®, avec un coussin d’air qui reprend sa forme après chaque coup de brosse, et des picots SofTips™ qui massent le cuir chevelu comme on aime… Cela stimule la circulation sanguine, et donc la pousse de vos cheveux 😉 
  • Shine Enhancer : une brosse en poils de sanglier, combinée d’un coussin d’air Intelliflex®. Ce type de brosse s’adresse à celles en recherche de brillance, ou pour les cheveux mixtes ou gras pour répartir le sébum sur les longueurs.
  • Paddle : une version plus grande et rectangulaire pour une meilleure grande puissance de démêlage. Elle brosse efficacement les longues chevelures mouillées et démêle les nœuds. 
  • Mini Brush Lil’Detangler : un format mini de 14cm de longueur spécialement adapté pour votre sac à main… Et qui ravira les petites filles qui veulent faire comme maman.

Les manches sont plats sur tous les modèles Wetbrush. Personnellement, ce n’est pas ce que je préfère, mais cela vous conviendra peut-être 🙂

 

wet-brush-2

Mon avis sur brosse Wet brush PRO DETANGLER BLACK

Quelles sont les qualités de la brosse à cheveux Wet brush ?

Le coussin d’air de la Wet brush amorti bien les chocs, et surtout les picots sont très fins, très souples, et avec des finitions impeccables. En d’autres mots, il n’y a pas un seul morceau de plastique qui dépasse des petites boules protectrices des picots, du coup cela ne tire pas les cheveux ! Avez-vous déjà eu une brosse de mauvaise qualité avec les cheveux qui se coincent dans les boules des picots ? Moi oui ! Et ça fait mal en plus de casser certains cheveux !

6 ans après mon premier test, ma wet brush est encore en bon état. Aucun picot perdu, aucune boule de protection manquante… C’est vraiment incroyable d’avoir une telle durabilité pour un accessoire mis à si rude épreuve chaque jour, et nettoyé à grande eau régulièrement.

Quels sont les inconvénients de la brosse Wet brush Pro Detangler Black ?

En fait, le seul reproche que je pourrais faire à la Wet brush est son manche plat : j’aurais préféré quelque chose de plus ergonomique pour une meilleure prise en main. Ceci dit, comparé à la célèbre Tangle Teezer, on part de loin en termes d’ergonomie 😛. 

De plus, ce manche plat tient bien dans le temps : j’ai déjà eu des brosses à manche ergonomique en espèce de plastique velours tout doux qui fondaient dans mon tiroir à brosses au bout de quelques années… merci mais non merci, pour le coup Wet Brush tient aussi hyper bien le coup!

Mon avis sur la Pro detangler

J’utilisais déjà une Tangle teezer et je la trouve pratique à ranger et à transporter, un peu moins pour brosser car ça m’est arrivé plusieurs fois de la faire tomber les jours où j’étais mal réveillée ;-)… À mon avis, la Wet brush procure le même confort de brossage, mais avec un manche ! Idéal donc pour celles qui ont testé, et détesté, la Tangle Teezer à cause de sa forme !

La brosse Wet brush est une jolie découverte capillaire, même si j’aimerais bien une version avec un manche différent et plus ergonomique ;-). Initialement conçue pour démêler les cheveux mouillés, je l’utilise exclusivement sur cheveux secs car elle est agréable grâce à ses picots souples. Et je l’apprécie tellement que je l’ai laissée à mon bureau, endroit où je passe le plus clair de mon temps… et où je m’arrache aussi parfois les cheveux ^^.

Je crois que la brosse Wetbrush paddle serait plus adaptée à mes cheveux. Grâce à sa forme rectangulaire, elle serait encore plus démêlante pour les longues chevelures. Il faudrait que je fasse le test 🙂

En tout cas, le design est sobre et élégant sur le modèle Pro Detangler noir que j’ai testé. Mais maintenant, vous avez le choix parmi plein de jolies couleurs : pink, purple, et même des mélanges de couleurs… Je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien choisir la couleur de mes accessoires pour mettre du pep’s dans ma salle de bain… Comme avec la Millennial Ombre de la Pro Flex Dry, qui est nacrée comme une perle d’huître. Elle me donnerait chaque matin le sentiment d’être une sirène !

 

Et si on parlait du prix de la Wetbrush ? Quand j’ai fait le test de cette brosse, elle se vendait au prix de 9 dollars sur Amazon. Aujourd’hui vous la trouverez sur plein de sites marchands : Nocibe, Blissim, Asos… Les prix varient de 8,65€ à plus de 20€ selon la boutique. Je vous conseille donc de faire un petit comparatif avant achat 🙂

 

Wetbrush – disponible en plusieurs couleurs à environ 9$ sur amazon

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Mon avis sur la brosse à cheveux Wet Brush : marque n°1 aux États-Unis”