Miss W Vite fait parfait, le fond de teint minéral pas si parfait 😱

Nouveauté sortie courant 2015 chez Miss W, la marque bio aux packaging de pin-up, Vite fait, parfait est un fond de teint compact minéral certifié bio. Déjà adepte du fond de teint minéral en poudre libre pour mon teint, j’avais hâte de tester la version compacte de Miss W! Vous verrez que tout ne s’est pas passé comme prévu ni pour la teinte ni pour le format…

vite fait parfait fond de teint miss w
Ma collection de maquillage bio Miss W

Un fond de teint minéral au format poudre compacte

Le concept de fond de teint minéral compact est une nouveauté pour moi. J’avais souvent entendu parler de poudres minérales, mais encore jamais de poudre compacte minérale, qui correspond du coup plus à mes habitudes!

Ce format est particulièrement conseillé pour les peaux mixtes à grasses, car la poudre est bien matifiante, et risquerait de déshydrater les peaux sèches.

fond de teint miss w

Un boitier rechargeable qui protège mal la poudre et qui fuit

Pour rester écologique en adéquation avec sa certification bio, Miss W propose un boitier rechargeable. Lorsque le fond de teint est fini, on décolle l’ancienne recharge vide en poussant une aiguille dans le trou spécifique du boitier, et on recolle une nouvelle recharge. C’est hyper facile car les recharges n’ont qu’un léger adhésif au dos, mais il est vrai que les palettes magnétiques comme Inglot sont un peu plus pratiques.

Pour le coup, j’ai été très déçue car le boitier noir en plastique fait tout de même cheap et ne reprend pas les codes couleurs de la marque. Normalement les packagings Miss W sont girly et en carton recyclable. Là on a bien un suremballage avec le code couleur de la marque, mais je trouve cela étrange d’avoir un sur-emballage (qui se jette) pour une marque bio.

L’avantage est que le plastique se nettoie bien, mais c’est un peu trop sobre et le plastique fait trop léger. Autre point négatif de ce boitier: le transport, car le boitier est bien trop fin pour amortir les chocs, et un seul trajet en TGV Paris-Reims a suffit à casser en plusieurs morceaux la poudre… Pourtant, ce n’est pas le mode de transport le plus brutal, je n’ose imaginer le résultat si ma valise avait été balancée dans une soute en avion…

De plus, les trous d’aération sous l’éponge (bien qu’indispensables si on range l’éponge encore mouillée comme recommandé dans les modes d’application) ont libéré une fine poudre orangée dans ma trousse de maquillage… Un vrai carnage, il y en avait partout!

fond de teint miss w

Composition 100% naturelle ultra clean

Si vous ne connaissez pas Miss W, sachez que c’est la marque petite soeur de Couleur Caramel, et ces deux marques ont beaucoup de formules en commun, donc c’est de la très bonne qualité 😉 . Les ingrédients sont naturels, et les textures proches du maquillage conventionnel.

Ingrédients: mica, zea mays starch, silica, zinc stearate, squalane, polyglyceryl-3 diisostearate, glycerin, glyceryl caprylate, tocopherol, prunus armeniaca (apricot kernel oil), persea gratissima (avocado) oil, macadamia ternifolia seed oil, butyrospermum parkii shea butter, pongamia glabra seed oil, sodium dehydroacetate. (peut contenir CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77007)

100% des ingrédients sont d’origine naturelle dont 10% issus de l’agriculture biologique.

fond de teint miss w

Une couvrance modulable et un rendu bien mat

Heureusement, si le contenant m’a déçue, le contenu est fidèle à la marque Miss W avec un produit de qualité, aussi bien dans la texture bien couvrante que dans sa composition!

C’est un fond de teint dont la couvrance est modulable selon le nombre de couches qu’on applique et selon la méthode d’application choisie. Néanmoins, plus on en met, et plus ça fait ressortir la texture de la peau et ça dessèche, donc je vous conseille de rester sur une couvrance légère à moyenne, quitte à utiliser un correcteur ou un anti-cerne en complément pour les imperfections.

En tout cas, le rendu est bien mat, mais attention, au fil de la journée la matière peut migrer, elle ne se fixe pas forcément très bien dans la peau si on l’applique avec une éponge sèche ou au pinceau. Avec un beauty blender humide cela tient bien mieux par contre.

Comment appliquer le fond de teint compact miss w?

Pour l’application, la marque conseille de l’appliquer éponge mouillée et essorée, puis de faire des retouches en journée avec l’éponge sèche. J’avais commencé par tester une application avec l’éponge sèche, mais le résultat était trop couvrant, il marquait trop la texture de la peau et le rendu était aussi trop orange pour moi.

Les tests suivants, j’ai utilisé mon éponge humide, et la finition était beaucoup plus naturelle, un peu comme une application avec un beauty blender. Par contre, le fait d’avoir cassé la poudre en plusieurs morceaux lors du transport a rendu l’application très difficile… Il est donc difficile de juger le produit finalement.

recharge miss w

Conclusion

En conclusion, je reste assez mitigée sur ce test de fond de teint minéral compact. L’idée de base est bonne mais il faudrait revoir vraiment le conditionnement pour le rendre plus pratique et plus protecteur. De plus, pour une teinte 01 je le trouve vraiment très orange sur mon teint de porcelaine. Bon, on va dire que ça compense avec mon énorme coup de coeur pour la palette Miss W  🙂 ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.