Mes produits à base d’huiles essentielles pour soulager les rhumes

C’était prévisible, mais le froid glacial et les changements brutaux de températures ont eu raison de nos anticorps, et nous avons eu un bon gros rhume en couple. Voyons le côté positif des choses: c’est l’occasion de partager avec vous mes produits préférés à base d’huiles essentielles pour soulager un rhume!

huiles essentielles rhume

Les huiles essentielles de Ravintsara et Eucalyptus

Depuis plusieurs années, j’utilise les huiles essentielles dès que je sens qu’un rhume s’attaque à mes bronches ou mes sinus (c’est à dire tout le temps…). J’ai une petite préférence pour l’huile essentielle de Ravintsara couplée à l’Eucalyptus radiata (plus douce et moins agressive que l’eucalyptus globulus).

Par exemple, pour un massage du thorax, je prends de l’huile végétale dans le creux de ma main, au choix parmi ma « collection »: amande douce, jojoba, argan, baobab… Le but est d’avoir une base « neutre » c’est à dire sans parfum ou autre élément ajouté. J’ajoute ensuite une à 2 gouttes de mes huiles essentielles, et je masse énergiquement le thorax et le plexus solaire. D’expérience, j’ai trouvé que faire ce massage le matin avant de partir (si je suis en état de sortir^^) et le soir avant de dormir, était plutôt efficace.

Pour les nez ultra bouchés, le top est de faire une inhalation, toujours avec un mélange d’une à 2 gouttes de ravintasara et d’eucalyptus. Attention, il ne faut pas sortir dans les 2 heures suivant une inhalation, car on risquerait de rattraper un coup de froid par dessus avec l’humidité générée… J’ai donc pour habitude de faire une inhalation le soir, et si je reste à la maison j’en fais une également le matin.

Les sprays aromatiques

naturactive

Cette année, j’ai découvert les sprays à pulvériser dans l’air ambiant pour purifier et assainir l’air. C’est agréable, ça sent bon, et si ça peut éviter aux autres personnes qui sont dans la pièce de tomber malade également, pourquoi pas!!!

naturactive

J’avais testé en début d’année le spray aérien Puressentiel, et depuis le mois de juin, j’utilise Naturactive. Entre les 2, mon coeur balance car je les trouve très proches olfactivement, mais Naturactive a l’avantage d’avoir un flacon moins encombrant, plus facilement transportable, pour seulement 6€, alors que pour Puressentiel je vois plus leur spray comme un « format familial », qui revient moins cher au Litre.

Les roll-ons d’huiles essentielles

roll on huile essentielle

Enfin, en journée, j’utilise le roll-on spécial Hiver de So’Bio Etic. Je ne savais pas du tout que So’Bio proposait ce genre de produit, je l’ai trouvé par hasard en allant à la boutique Léa Nature rue de Rennes à Paris!

roll on lea nature

Pratique et nomade, ce roll-on est composé d’une synergie de 7 huiles essentielles, dans une base d’huile de tournesol, de ricin et d’alcool. J’adore la base d’huiles végétales car cela permet d’avoir une certaine viscosité pour appliquer facilement le produit, associée à des propriétés nutritives qui compensent la présence d’alcool!

Ce roll-on sent bon et contient des huiles essentielles réputées « anti-rhume », par contre, ne comptez pas sur lui pour déboucher un nez très très bouché, car il est tout de même faiblement dosé pour ce genre de besoin.

Ingrédients du roll-on: helianthus annus (sunflower) seed oil, ricinus communis (castor seed) oil, alcohol denat, eucalyptus globulus (leaf) oil, eucalyptus dives leaf/twig oil, rosmarinus officinalis oil, cinnamomum camphora leaf oil, abies balsamea needle oil, cinnamosma fragan leaf oil, gaulteria fragrantissima leaf oil, citral, coumarin, geraniol, limonene, linalool.

J’espère que cet article vous sera utile, ce sont les produits et astuces que j’utilise systématiquement, et parfois même en remplacement de médicaments si je ne suis pas « trop » malade.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces anti-rhume à base d’huiles essentielles!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.