Chic et tongs: 10 idées pour les customiser

Une première tong, puis une seconde, ainsi commence la marche des tongs. Ting Tang Tong…. Chic et tongs: 2 mots qui pourtant ne vont pas ensemble à première vue, et pourtant la blogueuse Alexandrine du blog Artlex a réussi à démontrer le contraire dans son dernier livre DIY!

chic tongs

Présentation de « Chic et tongs: 10 idées pour les customiser » le livre de la blogueuse Artlex

Intitulé « Chic et tongs: 10 idées pour les customiser », ce livre recueille, comme son titre l’indique, 10 « do it yourself » pour personnaliser une paire de sandales basique. Ce livre est assez compact mais les pages en papier glacé sont bien épaisses, et il est facile à lire :

  • à gauche, les instructions
  • à droite, une illustration du résultat

chic tongs

Les DIY sont accessibles à tous les niveaux, il faut juste prévoir le matériel en amont:

  • une paire de tong évidemment
  • du tissus, des rubans ou des fils en cuir
  • des ciseaux
  • parfois du fil et une aiguille ou de la colle
  • parfois d’autres éléments de décoration tels que perles, paillettes, coquillages, planches de tatouages éphémères…

Je trouve que pour la réalisation, le matériel nécessaire est relativement simple: rubans, lacets de cuir, objets déco, perles, paillettes, tube de colle et de l’huile de coude sont souvent les basiques nécessaires à leurs confection. En plus, même si on n’a pas tout, cela donne souvent des idées à adapter selon ce qu’on a sous le coude. Je trouve que c’est un bon moyen de faire de l’upcycling pour recycler des petites déco ou tissus qui trainaient dans nos tiroirs.

chics tongs

Quels sont les styles de DIY proposés dans ce livre  ?

Depuis la paire de tongs fleuries, en passant par les spartiates, ou encore les tongs de mariage… de nombreux styles sont proposés via les tutoriaux d’Alexandrine. C’est d’ailleurs assez impressionnant de voir la variété des résultats possibles.

chic tongs

Mon avis sur le livre Chic et tongs

Honnêtement, je n’avais pas eu de tongs dans mon shoesing depuis longtemps, mais ce livre m’a clairement donné envie de racheter ce type de chaussures d’été pour les customiser! Finalement, ce qui coûte le plus cher est d’acheter la paire de tongs : surveillez les bonnes affaires en supermarchés ou magasins de chaussures si vous voulez tester ce genre de tuto, ou bien recyclez une vieille paire de tongs que vous n’aimez plus.

chic tongs

Mes modèles préférés? Les deux versions de tongs spartiates, qui pourraient même je pense faire une jolie paire de chaussures pour aller avec ma robe médiévale pour Provins 🙂 . En plus, ce sont 2 modèles qui permettent de réparer une tong cassée puisqu’on ne conserve pas la partie plastique du dessus, qui en général est la partie fragile des tongs et qui finit par casser d’usure.

chic tong

J’aime aussi beaucoup les sandales à tatouages éphémères, même si j’ai l’impression que la durée de vie de la custo sera moins longue que pour les autres idées présentées 🙂 .

Où acheter le livre Chic et Tongs ?

Le livre « Chic Tongs » d’Alexandrine est disponible au prix de 9,95€ depuis 2016. Je l’avais reçu à sa réception et je le ressors chaque année pour m’inspirer.

Vous pouvez acheter le livre Chic et tongs sur amazon ici.
close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Chic et tongs: 10 idées pour les customiser”