Beurre de karité Karethic : mon avis

Spécialisée dans les cosmétiques à base de beurre de Karité haute qualité depuis 2005, la marque française bio Karethic propose de multiples cosmétiques à base de karité, mais est également un fournisseur de matière première pour les marques intégrant du beurre de karité dans leurs formules. Je vous propose d’en découvrir plus sur cette belle marque française et ses produits.

Où acheter Karethic ?

Je place ce paragraphe ici car vous êtes toujours hyper nombreux à me demander où acheter la marque après avoir lu mes articles ^^. Et quand je le place plus bas, parfois vous le loupez 😉 .

La marque est distribuée dans certains magasins bio ou sur internet :

Concernant les autres marques qui utilisent Karethic dans leur formule, je ne peux malheureusement pas communiquer dessus car on ne les connait pas 🙂 .

bougie karethic mangue

Karethic : les spécialistes du karité bio en France

Karéthic est une marque que je n’utilise pas forcément souvent (ou du moins pas directement, vous comprendrez plus bas 😉 ), mais que je connais bien depuis longtemps. Et pour cause, elle est LA référence en terme de beurre de karité ultra pur, ultra beau, ultra qualitatif. Pour avoir un beurre de karité d’une telle qualité, Karethic travaille directement au contact de 12 coopératives productrices en Afrique, et leur propose un tarif en moyenne 3 fois supérieur aux salaires des producteurs de karité pour leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.

A la base, je crois que la marque en est arrivée là car elle cherchait elle-même à acheter du beurre de karité de bonne qualité, mais n’arrivait pas à trouver son bonheur. La créatrice étant très exigeante (et d’origine Béninoise) , elle ne voulait ni beurre de karité traité (ni désodorisé, ni blanchi), ni beurre de karité mélangé à des cendres à cause de mauvaises conditions d’hygiène (apparemment cela arrive lors de certaines fabrications, et c’est ce qui donne une couleur grisâtre à certains beurres). Du coup, Karethic s’est engagé auprès d’une douzaine de collectivités locales du Bénin et produit son propre beurre de karité, en faisant respecter ses critères de qualité et d’éthique.

bougie karethic mangue

Le résultat? Un beurre de karité absolument parfait, crémeux, bien clair mais de couleur naturelle jaune clair, et tellement excellent que Karethic est même devenu fournisseur de matière première pour d’autres marques bio!!! Et oui, le beurre de karité Karethic est revendu aussi en marque blanche, et incorporé à la formulation d’autres marques. Si ce n’est pas un gage d’excellence, je ne sais pas ce qu’on peut demander de plus 😉 …

Pour en revenir à la marque elle-même, elle propose plusieurs cosmétiques à base de beurre de karité et autres ingrédients naturels : soins cheveux, crèmes de jour, beurre de karité pur, baume à lèvres…. et aussi, des soins aussi orienté massage avec une huile de beauté et une bougie de massage au karité.

Mon avis sur les produits Karethic

L’absolu de karité : LE beurre de karité

Intitulé « absolu de karité », ce produit est en fait le beurre de karité pur de Karéthic. Comme dit plus haut, il est jaune et crémeux, et quand on a l’habitude d’acheter du beurre de karité, sa texture peut surprendre car elle est vraiment différente mais tellement qualitative.

C’est avec karéthic que j’ai compris la notion de « beurre » : le beurre de karité est vraiment crémeux et fondant, avec sa jolie couleur jaune clair. Il est du coup hyper efficace pour nourrir et réparer la peau, c’est un bonheur à utiliser.

La majes’taie : la taie d’oreiller vegan

J’en avais parlé dans mon guide des meilleures taies d’oreiller en soie : Karethic propose une alternative vegan sans soie, mais qui y ressemble beaucoup. Ce n’est donc pas directement lié au karité, mais ça va avec la démarche éthique et écologique de la marque.

La bougie de massage Karéthic

 

Elle se présente dans un petit pot en porcelaine blanche, équipé d’un bec verseur. Pour l’utiliser, il suffit d’allumer la bougie 15min, de la souffler, puis d’utiliser directement le beurre fondu, qui ressemble vraiment à de l’huile. La sensation de chaleur est très très agréable, car le karité fondu (si on attend bien 15min mais pas plus!) est pile à la bonne température pour que cela soit agréable sans brûler.

bougie karethic mangue

Au fil du massage, le karité commence à se solidifier, ce qui fait légèrement changer la texture qui devient plus un baume de massage. Au final, cela permet vraiment de combiner la qualité d’un soin corporel, avec le plaisir sensoriel d’un massage.

Concernant son odeur, elle est bien sûr à la mangue, parfum de prédilection de la marque, mais l’odeur fruitée est beaucoup plus appuyée que dans les autres cosmétiques Karethic je trouve. En tout cas, c’est assurément une odeur gourmande et originale!

ingrédients: butyrospermum parkii butter (shea butter), mangifera indica seed butter (mango seed butter), elaeis guineensis oil (palm oil), palmitic acid, stearic acid, parfum (fragrance), silica silylate, linalool, geraniol, citronellol, butylphenyl methylpropional.

Niveau ingrédients, 95% des ingrédients sont d’origine naturelle, et elle contient 50% de beurre de karité, mélangé essentiellement à du beurre de mangue. Elle est sans paraffine ou cire d’origine minérale, sans vaseline, sans colorants ni conservateurs, et sa mèche est en coton non blanchi.

bougie karethic mangue

Cette bougie de massage Karethic permet de réaliser environ 5 massages, ce qui est certes moins qu’un flacon d’huile de massage, mais le côté « bougie » ajoute une touche de romantisme et créer une ambiance agréable en plus de permettre de chauffer doucement le produit: à offrir ou se faire offrir pour les frileuses 😉 !!!! A noter qu’elle existe également en version parfum amande, mais aussi parfum cacao!

 

J’espère que vous aurez apprécié cet article et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Beurre de karité Karethic : mon avis”