[#DIY] Comment faire un terrarium avec des petites plantes?

[#DIY] Comment faire un terrarium avec des petites plantes?
5 (100%) 2 votes

Idéal à offrir ou à réaliser pour soi, les mini terrarium vendus parfois très chers par les fleuristes sont en fait vraiment simples à réaliser, pour peu qu’on trouve le matériel!

diy terrarium

En 2016, j’ai réalisé quelque chose qui me tenait à coeur depuis quelques années: réaliser un petit terrarium avec de jolies petites plantes grasses. L’idée me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, mais je n’arrivais pas à rassembler tout le matériel.

Certes, trouver des plantes, des graviers, et un joli contenant est relativement simple. Quoique, si on commence à chercher des plantes qui sauront s’adapter aux conditions climatiques que le contenant va leur imposer, on peut vite partir dans une recherche de longue haleine! Mais à mon stade, j’ai juste suivi mes envies, et il s’avère que 6mois plus tard, avec le hasard, j’ai eu bon pour une plante sur 3, qui se porte comme un charme malgré quelques débuts chaotiques ^^.

terrarium mousse

En fait, ce qui me posait problème était de trouver la fameuse mousse en tapis, appelée parfois sphaigne. On peut en récolter en milieu naturel, mais quand on habite en ville, c’est tout de suite plus compliqué… Heureusement, j’ai fini par trouver mon bonheur au rayon fleuriste de Truffaut: l’espace à l’entrée du magasin qui vend des bouquets de fleurs coupées et des compositions. La mousse n’est pas en libre accès, il faut demander au vendeur présent sur place qu’il nous prépare un carré.

terrarium

En plus, le prix est vraiment accessible, je crois que ce grand carré de mousse m’a coûté 2,50€. En fait, ce qui m’a coûté le plus cher dans la réalisation de ce terrarium est le cube en verre et les graviers de marbre blanc. Concernant les plantes, je les ai achetées au marché aux plantes de l’ile Saint Louis 😉 . On y trouve des spécimens plutôt rares et pas trop chers.

terrarium

Concernant la réalisation du terrarium, il suffit de placer une couche de graviers au fond du bac, certains ajoutent du charbon pour éviter les moisissures, mais vu que j’ai choisi un bac « ouvert », sans couvercle, il ne retient pas l’humidité et donc il y a peu de risques de moisissures.

terrarium

Ensuite, il faut sortir les minis plantes de leurs pots en plastique, et enrouler leur terre dans de la mousse. Pour la maintenir en place, vous pouvez utiliser du fil métal de fleuriste ou du fil de pêche. Attention à ne pas trop serrer les racines, mais de faire en sorte que ça tienne bien quand même. C’est la mousse qui va maintenir l’eau dans la terre et protéger contre le froid si vous choisissez de mettre votre terrarium dehors.

J’ai utilisé les restants de mousse pour faire un effet « tapis » dans mon plus grand terrarium, et pour réaliser un 2eme mini terrarium dans un bocal à cornichons.

Verdict 6mois après? Le bocal fermé n’aura pas tenu très longtemps, car la plante n’a pas su s’adapter à ces conditions de vie. Comme je ne connaissais pas le nom de son espèce, je ne savais pas si elle avait besoin de beaucoup de soleil ou pas… donc j’ai probablement du faire des bêtises!

Le « grand » terrarium a pas mal bougé, mais la plante au fond à droite est toujours vivante. La mousse est difficile à conserver en bon état, elle a tendance à brunir et se dessécher mais elle protège vraiment bien les racines. Après quelques débuts compliqués en intérieur, j’ai fini par placer ce terrarium sur mon rebord de fenêtre extérieur, et étonnamment, c’est là qu’il se porte le mieux (il a même passé l’hiver dehors).

Bref, les mini terrariums ne sont pas forcément des créations éphémères, mais je trouve qu’ils sont plus difficiles à maitriser et à maintenir en bonnes conditions que de grandes plantes ayant plus de latitude dans les écarts d’arrosage. Je retenterais l’aventure cette année avec d’autres spécimens, car malgré tout, c’est tellement joli qu’on ne peut que craquer 😉 …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.