[#Zoo] Escape game géant au parc zoologique de Paris

[#Zoo] Escape game géant au parc zoologique de Paris
5 (100%) 5 votes

Rouvert depuis 2014, le Zoo De Vincennes, ou plutôt Parc Zoologique de Paris, propose durant tout le mois d’Avril une activité exceptionnelle et gratuite: un escape game géant!

Je sais… j’avais dit que plus jamais je ne remplirais la rubrique Animaux du blog suite à la tragédie que j’ai vécu début 2016. Il m’aura finalement nécessité plus d’un an avant de reprendre la plume dans cet espace, pour reparler de ma passion des animaux. Car oui, même si Lucas n’est plus là depuis 14mois, et qu’il me manque encore atrocement (rien que d’écrire cette ligne fait monter la larme à l’oeil…), mon amour des animaux n’a pas changé et je suis toujours la première à vouloir visiter les parcs animaliers ou zoo récents.

J’insiste bien sur le récent, car je n’aime pas voir des animaux cloitrés dans des cages, je préfère les voir évoluer dans de beaux espaces, qui leur procurent un meilleur habitat et qui sont plus agréables à voir pour nous lors d’une visite 😉 .

J’ai déménagé à Paris l’année de fermeture du « Zoo de Vincennes », et j’ai toujours habité pas si loin de ce zoo. Du coup, c’était un peu une déception de voir ce zoo fermé sans pouvoir le visiter… mais ce zoo étant vieillissant, il était nécessaire de lui redonner un coup de jeune pour accueillir de nouvelles espèces, et procurer des cadres de vie plus adaptés.

Comme beaucoup de parisiens, j’avais entendu qu’à l’ouverture il y avait peu d’animaux, du coup, je n’avais pas encore pris la peine d’y aller, attendant que cela se développe un peu 😉 . L’ouverture de l’escape game était donc l’occasion de découvrir ce nouveau parc zoologique!

Avant de vous présenter le zoo, je vais vous parler de ce fameux escape game, car c’est ce que nous avons testé en premier. Il faut savoir qu’il est totalement gratuit (il faut quand même acheter son billet normal pour le zoo 😉 ), par contre il faut réserver un créneau, et arriver 20min en avance pour la constitution des équipes.

Nous avions réservé pour 14h40, nous nous sommes donc présentés à 14h20 à l’accueil, et à 14h23, nous étions lâchés dans le parc pour débuter l’aventure! On est donc loin des 20min de préparation attendues… Cela peut paraitre un mal pour un bien, mais en fait non, car nous avons été mis en équipes de 6 avec 4 inconnus, et aucun de nous n’avais jamais fait un escape game, du coup nous ne savions absolument pas où aller, ni par où commencer.

Le principe d’un escape game classique, est de résoudre des énigmes en un temps imparti pour pouvoir sortir d’une pièce, d’où le terme « escape« . Ici, le parc zoologique a reproduit un escape game grandeur nature, avec une énigme par zone thématique du parc. L’animateur à l’accueil nous a présenté rapidement le but du jeu (nous sommes dans un monde parallèle avec des braconniers qui veulent capturer 5 espèces qui se sont échappées de leur cage, et nous devons les retrouver), et remet à chaque équipe un mini crayon de mine et une feuille avec les instructions. Pour vous donner un aperçu du contenu d’un escape game, je vais vous présenter la 1ere énigme, mais je garderais le secret sur la suite. Si vous voulez vous aussi réaliser l’escape game, ne lisez pas le paragraphe suivant 😉 .

La feuille en question comportait un plan du zoo, avec une indication pour se rendre dans une « serre de papillons ». Arrivés sur place après plus de 10min de marche et une erreur au niveau d’un croisement nous obligeant à rebrousser chemin, nous avons en fait été invités à rentrer dans un local du personnel, réaménagé en atelier Origami. Le but? Réaliser un papillon origami le plus vite possible. Tout comme pour l‘escape game, personne ne connaissait les techniques d’origami, et les instructions papier ne nous ont pas vraiment aidées. Heureusement, un rétroprojecteur projetait un petit film montrant en vidéo comment le réaliser, mais nous avons du attendre que la pièce se vide un peu pour voir correctement et s’approcher. D’autant plus que la porte s’ouvrant régulièrement pour laisser entrer de nouveaux joueurs, le soleil inondait régulièrement la pièce et nous ne pouvions plus voir correctement la vidéo.

Il nous aura fallu près de 30minutes pour réaliser ce morceau de papier, même si maintenant que j’ai compris comment faire, je suis capable d’en refaire un en 30secondes… A la sortie de cette énigme, deux personnes du groupe ont abandonné sans nous prévenir. Nous avons continué quelque peu l’aventure, mais finalement, les très longues distances à parcourir entre chaque énigme, la sensation de ne pas savoir vraiment où aller, et le temps limite imposé nous obligeant à aller vite aura aussi eu raison de nous…. Nous avons abandonné le jeu à la 2eme énigme (sur 5).

Finalement, pour une première visite du parc zoologique de Paris, le fait de s’inscrire à l’escape game a eu un côté très frustrant car on devait se dépêcher pour terminer la mission dans le temps imparti, et on ne pouvait donc pas s’arrêter comme on voulait pour flâner et regarder les animaux. Le côté « escape game grandeur nature » implique en effet de marcher énormément, et souvent revenir sur ses pas quand on ne trouve pas un indice. Du coup, le fait d’être en groupe de 6 nous a aussi paru gênant lorsqu’on ne vient pas avec son groupe d’amis, mais qu’on se retrouve avec des inconnus: comme dans un couple, c’est difficile de tomber sur des personnes qui avancent au même rythme et qui ont les mêmes envies… parfois, on a envie de s’arrêter pour regarder un bébé animal ou prendre des photos, ou encore se reposer, mais on se sent un peu gêné car ce n’est pas forcément ce que veulent faire les autres…

Alors certes, c’était la toute première de cet escape game, et même si j’ai abandonné, je trouve l’idée excellente, mais du coup je vous conseille quelques petites adaptations 😉 . En fait, je vous conseille vraiment de faire ce jeu entre amis ou famille, même à 2, mais surtout pas avec des inconnus. Comme le jeu est gratuit, les gens n’ont pas la même motivation pour réussir que s’ils étaient inscrits à un vrai escape game (où là au contraire, je pense que j’aurais été contente d’être en groupe pour avancer plus vite sur les énigmes). De plus, la visite d’un zoo a quelque chose de familial et d’intime, qu’on n’a pas forcément envie de partager avec des inconnus.

Deuxièmement, ne vous imposez surtout pas de temps. Pour moi, c’est le jeu idéal en fil rouge d’une visite de parc, sans se presser, et à la fin de sa visite, on refait un tour si on n’a pas eu tous les indices, c’est ainsi l’occasion de repasser devant les animaux qu’on a préféré 😉 . De cette manière, on profite pleinement du jeu en plus, et de la visite du parc.

Sinon, pour finir sur une jolie note, comme vous pouvez le constater sur mes photos, j’ai adoré ma visite du parc zoologique de Paris! Si je devais faire une critique, je dirais qu’à cette époque de l’année il manque un peu de fleurs, et que selon mes goûts personnels, il manque aussi un peu d’animaux mignons comme les pandas roux, fenecs, petites chèvres qu’on peut nourrir et caresser, suricate… mais j’ai aussi vu des espèces que je n’avais encore jamais vues comme le grand tamanoir, le jaguar au pelage noir avec des tâches, les lamantins, un très gros lynx, des tapirs, et des chiens des buissons. J’ai aussi particulièrement adoré la fourmilière géante, qui avait quelque chose d’hypnotisant de voir ces millions de fourmis ramener précieusement morceaux de feuilles et de bois dans leur nid.

D’ailleurs, le zoo organise en partenariat avec Léonidas une chasse aux oeufs dans ses allées pour les enfants, les dimanche 16 avril et lundi 17 avril 😉 : une activité de famille sympa pour Pâques, non?

Parc Zoologique de Paris – 22€ le billet adulte
Escape Game géant gratuit tous les samedis du 1er avril au 1er mai

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.