[#LaShaperie] Rasage traditionnel au concept-store du bien-être du visage masculin

[#LaShaperie] Rasage traditionnel au concept-store du bien-être du visage masculin
5 (100%) 2 votes

A 2 pas de la station Strasbourg Saint Denis, en plein quartier du renouveau bobo, La Shaperie, concept store autour du bien-être du visage masculin, vient d’ouvrir sa 4eme enseigne.

Située au 316 rue Saint Martin,  on y retrouve un espace barbier/coiffeur avec vente des produits associés, mais la boutique vend également des lunettes et des chapeaux. A noter que tous les produits de coiffure et d’entretien vendus et utilisés dans la boutique sont issus de marques de niche ou sélectives, et pour en avoir regardé de près 2 ou 3, je vous confirme que les compositions sont vraiment au top!

Cette 2nde enseigne en propre de la Shaperie propose des prestations de barbier et coiffeur, allant de l’entretien jusqu’au rasage traditionnel complet. Afin de vous présenter ce reportage complet, l’Homme a testé le rasage traditionnel… et on peut déjà vous dire qu’il a adoré!

Installé dans un confortable fauteuil de cuir, on commence par vous protéger le cou avec une mousseline, puis on vous fait enfiler un peignoir comme chez le coiffeur. La coupe commence par une coupe rapide des contours à la tondeuse électrique pour définir la forme globale de la barbe.

Ensuite, la barbière repasse avec un rasoir électrique pour couper plus court les zones dégagées. Un rapide coup de sèche cheveux permet d’enlever les poils coupés restés collés sur le visage, avant de passer en position allongée en basculant le fauteuil.

C’est là que les choses sérieuses commencent avec le véritable rasage à l’ancienne! Pendant qu’une bouilloire permet de chauffer de l’eau, la ou le barbier(e) rassemble des produits et prépare la suite du rituel. Huiles, baumes, savon à raser… tout est rassemblé avant de verser l’eau bouillante dans un bol pour humidifier une serviette. En attendant qu’elle refroidisse pour atteindre une température agréable, la barbière applique de l’huile à barbe pour assouplir le poil, puis un savon à barbe sur la peau avec un blaireau.


Vient ensuite le traditionnel emballage de tête dans la serviette chaude afin d’assouplir les poils et faciliter le rasage. C’est assez drôle à voir mais il parait que c’est très agréable!

La barbière remet ensuite du savon à barbe, et place au fameux coupe chou pour raser de près! Pour le coup, c’est très impressionnant et on se demande comment c’est possible de doser aussi parfaitement la pression sur une autre peau que la sienne…

A la fin, la barbière replace encore une fois la serviette encore tiède, et pendant qu’elle la laisser poser, refait quelques corrections au coupe chou dans le cou.

Ensuite, elle applique un voile de poudre et désinfecte éventuellement les micro-coupures dues au coupe chou. L’homme n’en a eu qu’une seule, à peine visible, et qui était déjà cicatrisée le lendemain matin tellement ce n’était rien.

Enfin, pour les finitions, elle a réalisé un fondu sur les bords de la barbe sous la mâchoire avec 2 longueurs de tondeuse différentes, et a égalisé la barbe au ciseau pour un rendu naturel mais uniforme. Et pour clore cette prestation en douceur, ces messieurs ont toujours droit à une application de baume après rasage sur tout le visage accompagné d’un petit massage détente sur les tempes.

Résultat ? Une taille d’une précision chirurgicale taillée au plus court avec l’impression de s’être évadé en spa spécial barbe pendant une petite demi-heure. Honnêtement je ne pensais pas qu’un passage chez le barbier était aussi long et apparemment, c’est aussi extrêmement agréable 😉 . Monsieur ne s’attendait pas du tout à ce genre d’expérience, et conseille à tout le monde de tester au moins une fois… voire plus!

La Shaperie – 316 rue Saint Martin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.