Novexpert: Avis sur le duo masque gommage exfoliant expert + masque repulp

Comment prendre soin de sa peau avec un soin digne d’un institut? L’une de mes marques favorites Novexpert répond à cette question en proposant un rituel beauté en 2 temps avec un exfoliant puis un masque repulpant et hydratant.

On en parle pas si souvent ici, mais Novexpert fait vraiment partie des marques que j’adore! Il faut dire que cette marque française n’a pas tellement de produits dans sa gamme, et qu’elle prend son temps pour lancer de nouvelles références, mais à chaque fois, ce sont des produits très ciblés, très efficaces et souvent très concentrés. Souvenez-vous du fameux sérum à la vitamine C ultra concentrée, mais aussi du sérum à l’acide hyaluronique, qui sont juste les 2 sérums les plus concentrés au monde avec des ingrédients qualitatifs et efficaces.

Etant fan de sérum (car ce sont les produits où j’ai l’impression de voir les plus beaux résultats rapidement), je n’avais pas encore eu l’occasion de tester les produits plus « simples » de la marque. En effet, elle propose également un geste beauté que je pourrais qualifier de « 3 en 2 », car il comporte 3 actions cosmétiques à l’aide de 2 produits.

Novexpert Exfoliant expert masque et gommage

On commence par le fameux produit 2 en 1: l’exfoliant expert de Novexpert. Rien qu’au nom, on sait que la marque nous réserve un soin qui va faire plus qu’un simple gommage 🙂 .

Comment utiliser l’exfoliant expert et pourquoi il marche?

L‘exfoliant expert de Novexpert est un gommage visage enrichi en actifs lissants et éclats, afin de gommer les cellules mortes par un processus hybride à la fois mécanique et biologique.

Concrètement, il faut commencer par l’appliquer en masque pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, l’action biologique va se mettre en place avec la molécule de gluconolactone (PHA) associée à de la vitamine C (ah on en parlais plus haut avec le sérum!). Le gluconolactone est un actif légèrement gommant beaucoup plus doux que les fameux AHA, utilisés dans les gommages chimiques. En plus, le gluconolactone est un actif très hydratant: il permet ici de préparer la peau au gommage en commençant à légèrement gommer, tout en hydratant pour travailler l’éclat du teint couplé à la vitamine C. A titre informatif, le gluconolactone est un des ingrédients hydratants phare de ma crème capillaire favorite de chez Denovo 😉 .

 

Ensuite, il faut masser avec les mains humides, ainsi on passe à une action gommante mécanique grâce à trois tailles de grains différents:

  • des micro-sphères de jojoba: ultra fines et douces pour désincruster en profondeur
  • de la silice de bambou: douce mais efficace
  • de la poudre de noyau d’abricot: en petite quantité pour avoir cette sensation de gommage qui manque parfois sur les produits « trop doux »

Attention, un gommage sur le visage n’est pas synonyme de rabotage. Il faut avoir la main légère et effectuer plutôt des petits mouvements rotatifs doux: appuyer comme une brute ne sert à rien à part vous abimer la peau, surtout que les éclats de noyaux d’abricots ne sont pas les grains les plus doux si on appuie fort… (c’est d’ailleurs pour cela qu’en général je ne suis pas fan des gommages à partir de noyaux d’abricots, ici ça me dérange moins car ce n’est pas l’actif principal pour gommer).

Résultat? en agissant avec plusieurs types d’exfoliation et plusieurs tailles de grains, Novexpert permet d’assurer un gommage très efficace tout en étant doux.

Edit: je suis désormais sur la fin de mon tube et je vous confirme que j’aurais préféré une version sans poudre de noyau d’abricot. En effet, c’est très difficile de calibrer des éclats de noyau pour avoir quelque chose de très rond et très lisse: en général la poudre de noyau est assez râpeuse. Du coup, à la longue, je trouve que ce genre d’exfoliant raye ma peau: cela se voit au microscope, ou lors des diagnostics de peau. Sur moi, cela finit par provoquer une surproduction de sébum, et accentuer mes rougeurs. C’est dommage car du coup je ne rachèterai pas uniquement à cause de ça, et pourtant je n’avais pas l’impressions lors des premières semaines d’utilisations que cela aurait cette conséquence.

Que contient l’exfoliant expert?

ingrédients: aqua (water), glycerin, gluconolactone, butylene glycol, jojoba esters, prunus armeniaca (apricot) seed powder, sodium citrate, bambusa arundinacea stem extract, arginine, chondrus crispus (carrageenan) extract, parfum (fragrance), ascorbyl glucoside, carica papaya (papaya) fruit extract, decyl glucoside, glyceryl caprylate, sclerotium gum, xanthan gum, tocopherol, aloe barbadensis leaf juice, glucosyl hesperidin, volcanic sand, citric acid, zea mays (corn) starch, phytic acid, beta-carotene.

Du côté des ingrédients, Novexpert n’est pas une marque qui se revendique bio ou naturelle, la preuve avec son design très « pharmaceutique chic », et pourtant 100% des ingrédients sont d’origine naturelle! C’est une formule ultra clean comme j’adore 🙂 .En plus, en regardant les ingrédients, on s’aperçoit que ce gommage contient aussi des extraits de papaye, donc il doit avoir en plus un côté exfoliant enzymatique, pour renforcer l’action du gluconolactone!

Mon avis sur l’exfoliant expert

Bref, j’ai eu un gros coup de coeur pour la composition de ce produit, qui est sans ingrédients pétrochimiques, sans conservateur, sans paraben, sans silicone, sans huile minérale… Par contre, je trouve qu’il aurait été encore mieux sans les morceaux de noyaux d’abricots pour un gommage encore plus doux.

Exfoliant expert – 24,95€ chez Beauty Success

Novexpert Masque repulp

Le masque repulp est un masque nourrissant et repulpant immédiat, conseillé après le fameux exfoliant expert. Il a été conçu comme un soin « pansement » pour les peaux agressées par le froid, la pollution, la chaleur, ou tout simplement le dessèchement cutané.

Que contient le masque repulp?

Grâce à un duo d’acides hyaluroniques purs fortement dosés, la peau est repulpée en 10minutes. Mais la composition comprend également d’autres ingrédients actifs hydratants ou nourrissants avec de la glycérine, du beurre de karité, un beurre d’une plante ayurvédique peu connue, des extraits végétaux et des huiles végétales… ainsi que du bisabolol pour le côté apaisant/pansement.

ingrédients: aqua (water), helianthus annuus (sunflower) seed oil, behenyl alcohol, butylene glycol, c10-18 triglycerides, glycerin, butyrospermum parkii (shea) butter, garcinia indica seed butter, candelila/jojoba/rice bran polyglyceryl-3 esters, glyceryl stearate, caprylic/capric triglyceride, parfum (fragrance), arginine, hydroxystearic/linoleil/ oleic polyglycerides, trehalose, cetearyl alcohol, sodium stearoyl lactylate, microcrystalline cellulose, glyceryl caprylate, aloe barbadensis leaf juice, tocopherol, bisabolol, galactaric acid, laminaria achroleuca extract, ximenia americana seed oil, biosaccharide gum-2, cellulose gum, sodium hyaluronate, sclerotium gum, xanthan gum, phytic acid, commiphora mukul resin extract, oenothera biennis (evening primrose) seed extract, brassica oleracea italica (broccoli) extract, camellia sinensis leaf extract, punica granatum fruit extract, silybum marianum extract, rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract.

Comme pour l’exfoliant expert, 100% des ingrédients sont d’origine naturelle, et ce produit est sans conservateur, sans paraben, sans phenoxyethanol, sans silicone, sans huile minérale, sans PEG… mais aussi sans ingrédient d’origine animale.

Mon avis sur le masque repulp

Même si j’apprécie beaucoup la philosophie de ce produit, je reconnais qu’il correspond un peu moins à mon type de peau: il joue autant sur l’hydratation et la nutrition, alors que pour ma part c’est toujours l’hydratation qui pêche, et c’est pour cela que j’ai l’habitude d’utiliser des sheet mask (masques tissus) dont la composition agit surtout sur l’hydratation. Je n’ai pas non plus de problème de peau qui tiraille ou d’inconfort, donc je ne peux pas non plus le juger là dessus…

Masque repulp – 29,90€ sur le site de novexpert

Conclusion

En conclusion, même si le masque repulp ne correspond pas tellement à mon type de peau, c’est tout de même un très bon produit, et je suis vraiment fan du gommage hybride enzymatique biologique et mécanique de Novexpert ! Les compositions sont saines et les produits fabriqués en France… Bref, c’est vraiment une belle marque à surveiller!

close
Ne manque plus aucun de nos articles ! Abonne-toi gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque vendredi soir le récapitulatif des parutions de la semaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Novexpert: Avis sur le duo masque gommage exfoliant expert + masque repulp”