[#Mode] Comment choisir sa forme de robe?

[#Mode] Comment choisir sa forme de robe?
5 (100%) 3 votes

Courte, longue, classique, de soirée ou de plage… Avec les robes tous les styles sont permis! Mais comment choisir des robes pour les femmes? Voici mes petits conseils perso 😉 .

Robe blanche en dentelle

37 robes, c’est le nombre total de robes de mon dressing, moi qui pensait en avoir une petite dizaine avant de les compter pour rédiger cet article et vous en présenter une partie… Il faut dire que les robes c’est un peu comme le maquillage et les chaussures: j’ai envie d’avoir plein de couleurs, plein de formes, et plein de styles différents! Petit à petit, au fil des années, j’ai ainsi constitué une sacré collection… et son lot de petites habitudes!

Robe d’hiver ou robe d’été?

Il n’y a pas vraiment de saison pour porter une robe, néanmoins, certains modèles seront plus propices à certaines températures. Réservez les matières polyester fluides et semi-transparentes à l’été car elles ne font pas bon ménage avec l’électricité statique des saisons froides. Au contraire, certains modèles de robes en matière épaisse ou les robes pulls sont bien évidemment réservés à l’hiver. Pour le reste, parfois il y a parfois moyen de les porter toute l’année. J’ai ainsi pas mal de robes que je garde d’une saison à l’autre, pourvu d’avoir les bonnes couleurs pour les accessoiriser.

Robe que je ne porte que l’été car je n’arrive pas à assortir les couleurs avec mes tenues d’hiver

Si l’été ne pose généralement pas de problème pour porter une robe, ce sont plus les saisons froides qui nécessitent quelques adaptations. Remplacez les nus-pieds par des bottines, bottes, voire basket de marche ou converse (remarquez, même en plein mois de juin il m’arrive de porter des converse avec une petite robe en dentelle!). Ajoutez des collants (avec intérieur en polaire s’il fait vraiment froid, ça devient même plus chaud qu’un jeans 😉 ), et si ce n’est pas suffisant portez des bottes très hautes pour encore plus couper le froid, voire sortez les chaussettes hautes ou les guêtres.

Robe noire à bretelles portée en début de printemps avec guêtres

Pour les bras, si votre robe est à manche courte, vous pouvez la porter par dessus un col roulé fin en coton ou polyamide “à la Steeve Jobs”, ou porter de grandes mitaines qui recouvrent tout l’avant bras. On n’en trouve pas souvent, mais généralement les boutiques pour adolescentes ou les boutiques chinoises vendent ce genre de mitaines en laine, allant du style très sobre au très rock ou kawaii. Depuis que j’ai découvert cela, je peux difficilement m’en passer car c’est vraiment pratique pour détourner des vêtements d’été 😉 . Bien sûr, l’option de porter un joli gilet par dessus sa robe d’été est aussi possible, mais ça vous le saviez déjà 😛 .

Robe tulle portée quand il fait froid avec un jeans: ça passe, mais avec des collants c’est plus joli

Bref, en jouant sur les effets de superposition et les accessoires, une robe d’été peut tout à fait se porter en hiver.

Robe noire et rose, qui passe très bien avec un legging noir en hiver

Manches courtes, longues ou robe bustier?

J’ai tendance à toujours préférer les manches courtes pour mes robes. Comme dit plus haut, il est plus facile d’ajouter un gilet quand il fait froid que de devoir supporter des manches longues par temps chaud.

Au pire, j’ai quelques modèles manche 3/4, qui arrivent au niveau du de l’avant-bras, mais je ne suis pas hyper fan car parfois, quand on enfile un gilet, c’est compliqué de ne pas avoir la manche “qui roule” et fait une bosse sous le gilet… Idem, j’adore les manches très larges façon papillon, mais dans la vie de tous les jours, c’est le meilleur moyen de finir avec sa manche dans son assiette le midi, et donc de faire des réserves de vinaigrette ou de ketchup sur ses manches… Miam (ou pas).

rue crémieux
Robe manches longues portée au printemps avec des collants en laine

Pour les robes bustier, j’adore ça, mais il faut reconnaitre que c’est très compliqué d’avoir une robe bustier qui tient bien en place toute la journée… Les seules que j’ai en qui j’ai toute confiance, sont des robes bustier achetées à Las Vegas, en matière très extensible, et avec un large rebord en matière similaire à des “Dim-Up” pour bien coller à la peau. J’ai aussi une robe bustier achetée en France avec le haut en fronces et élastique, mais j’ai du la porter au moins 2 ou 3 mois régulièrement avant que l’élastique ne se détende et soit plus confortable à porter. Bref, les robes bustier, c’est magnifique mais il faut bien essayer pour être sûre de la taille, car selon la qualité de conception, ça peut plus ou moins bien tenir!

Robe bustier

Robe courte ou longue?

Tout comme les robes bustiers, j’adore les robes longues, mais je n’en ai qu’une seule en stock car avec mon petit gabarit d’1m61 il est presque impossible de trouver un vêtement “long” à ma taille, qui ne traine pas par terre, et surtout dans lequel je ne me prends pas les pieds dans les escaliers… Du coup, je n’ai qu’une seule robe longue à bretelles, que j’ai pu raccourcir au niveau des bretelles pour qu’elle arrive pile à ras du sol. Et même ainsi, il m’ait déjà arrivé de me faire des frayeurs dans les escaliers du métro 😉 ! Pourtant, je soulève ma robe comme une princesse à chaque fois que je dois monter ou descendre un escalier, mais même comme cela, je ne suis pas à l’abris d’une maladresse. Cependant, j’aime tellement cette robe que je lui pardonne, elle est ultra fluide et c’est bien le seul vêtement à motif léopard que j’apprécie car elle a quelques fils or brillants intégrés dans son tissu: parfait pour l’été!

Robe longue d’été

Au final, ce qui convient le mieux avec ma petite taille sont les robes courtes, et c’est aussi dans ce style de vêtement que je me sens le plus à l’aise. Par contre, je porte toujours TOUJOURS un short en jeans, ou un short de sport (comme les cyclistes), en dessous afin de ne pas avoir à me soucier des problèmes de jupes ou robes qui remontent ou se soulèvent au gré du vent 😉 . Je crois que c’est vraiment cette astuce qui m’a changé la vie: le jour où j’ai réalisé que je pouvais bouger en robe ultra courte sans me soucier des regards juste en enfilant un short de sport noir ou en jeans qui cache tout…

Bref, les robes sont sans aucun doute ma pièce de dressing favorite, et si je devais résumer mes conseils, voici ma checklist:

  • pour optimiser l’espace, choisissez des robes été/hiver que vous pourrez porter en toute saison en fonction des accessoires (guêtres, mitaines, gilets, collants…)
  • une robe n’est jamais trop courte, il faut juste ne pas oublier de porter un short en dessous 🙂
  • essayez toujours les robes bustier, si ça ne tient pas, c’est difficile de rattraper le coup 😛
  • et bien sûr le plus important: il faut se sentir à l’aise dans ses vêtements, si on ne se sent pas bien pour x ou y raison, ce n’est pas la peine de les choisir 😉

 

Commentaire sur “[#Mode] Comment choisir sa forme de robe?”

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.