Quels types de bottes sont confortables pour marcher?


Quels types de bottes sont confortables pour marcher?
5 (100%) 2 votes

En hiver, au printemps, ou en automne, les bottes sont sans aucun doute mes chaussures préférées. Pour autant, je fais toujours passer le confort avant le style, mais les deux ne sont pas forcément incompatibles pour les bottes pour femme: la preuve en image.

Mes différentes formes de bottes

Avec le temps, j’ai accumulé plein de modèles et de formes de bottes différents, mais je dois reconnaitre que les bottes « basiques » sont celles que je préfère. Avec un petit talon et avec une hauteur sous le genou, ce sont les formes de bottes les plus passe-partout! Avec une jupe, une robe, un jeans, un short ou par dessus un pantalon 3/4, ces chaussures vont en général avec tout, pourvu que leur style s’accorde avec la tenue bien-sûr. Pour les choisir, je regarde toujours la semelle, afin de trouver un modèle bien anti-dérapant, capable d’être porté en toutes saisons, même par verglas ou pluie 😉 .  Au niveau de la couleur, mes paires favorites sont bleues ou marron, tout simplement car ce sont des teintes qui s’accordent avec la majorité de mon dressing! Je vous déconseille seulement les couleurs très claires, qui ont tendance à s’abimer rapidement…

bottes en cuir bleu

Concernant les bottines, j’avoue les porter très peu souvent. C’est une forme qui passe bien en pantalon, mais avec une jupe ou un short je trouve que ça m’avantage moins avec ma petite taille: j’ai l’impression que ça raccourcit mes jambes, sauf quand j’ajoute une paire de guêtres bien froncées par dessus pour faire une illusion d’optique.

bottines fourrure

Enfin, pour les cuissardes, c’est une forme que j’adore, surtout par dessus un jeans, mais en pratique c’est compliqué d’en trouver une paire confortable et sans talon aiguille 😉 . J’en ai une paire en tissus avec semelle compensée qui vient de chez New Look, mais elle s’est rapidement élargie au niveau du genou du coup désormais elles glissent et « tombent » sous le genou… C’est dommage car je trouve leur style vraiment cool et pas du tout vulgaire. Depuis, j’en cherche une paire confortable, sans talon pour être à plat, et en cuir pour éviter qu’elles ne s’élargissent trop.

cuissarde new look

Au niveau des talons, vous verrez que j’ai essentiellement des talons de taille moyenne: de l’ordre de 5/6cm, et surtout larges et carrés. C’est cette forme qui est la plus confortable pour moi: je peux vadrouiller dans Paris et garder mes bottes du matin au soir aux pieds sans avoir mal en fin de journée. Les talons en matière « gomme » sont de loin les plus agréables, tant au niveau isolation des chocs que légèreté de la chaussure. J’ai une seule paire de bottines avec des talons en bois, et même si j’adore le style, je dois bien reconnaitre qu’on ressent davantage les chocs à chaque pas (il vaut mieux prévoir une petite semelle intérieure en gel amortissant), et c’est surtout plus lourd…

Comment entretenir ses bottes?

De manière générale, contrôlez bien l’usure de votre talon, et pensez à le faire refaire au besoin chez votre cordonnier, avant que la partie « dure » du talon (celle qui ne se change pas) ne soit abimée elle-même par l’usure (là, il n’y a plus rien à faire, en général le cordonnier refuse même de refaire le talon, ou alors c’est difficile pour lui d’obtenir un résultat symétrique en hauteur). Cela permet de rallonger considérablement la durée de vie de vos bottes, et surtout de garder un confort et un équilibre pour la marche.

Sinon, je range mes bottes en les conservant debout, avec un gros magazine roulé à l’intérieur pour qu’elles conservent bien leur forme et leur galbe. C’est l’occasion de recycler mes magazines « Stylist » ^^ et c’est gratuit comparé à des embauchoirs.

bottes en cuir marron

L’entretien du cuir

Pour les bottes en cuir comme mes bottines bleues, je passe de temps en temps un coup de chiffon humide pour les nettoyer, puis j’applique soit de la crème spéciale cuir, soit du cirage pour les nourrir (crème), ou les protéger (cirage), selon ce dont le cuir a besoin. Il faut à tout prix éviter qu’un cuir devienne sec sinon cela le fragilise. J’alterne entre ces deux types de produits, sachant que si on applique régulièrement du cirage, le cuir se déshydrate moins et s’abime moins.

L’entretien du tissus, daim ou nubuck

bottes en tissus marron

Pour tous les textiles ou les cuirs type daim, il n’est pas possible d’utiliser de l’eau et encore moins du cirage. J’utilise alors un chiffon ou une petite brosse douce pour réaliser des nettoyages à sec afin d’enlever la poussière, et j’applique au moins une fois par mois de l’imperméabilisant. Ce genre de produit permet non seulement de protéger de la pluie (pour éviter d’avoir les pieds trempés mais aussi pour empêcher le tissus de se déformer), mais également de protéger des tâches!

L’entretien des bottes du chinois

bottes pas chère en synthétique

Je rigole avec cette expression mais au moins elle parle à tout le monde. Cette section concerne toutes les bottes et bottines en simili cuir, en synthétique ou en d’autres mots: en plastoc. Comme dirait un ami: laissez vivre tel quel, la sélection naturelle fera le reste. Mis à part nettoyer les tâches et les poussières avec un chiffon humide, il n’y a pas grand chose à faire. En général, ce sont des bottes très peu chères à la qualité parfois aléatoire, donc si ça dure tant mieux, sinon tant pis… En général, il n’y a même pas besoin de se préoccuper du talon: la fermeture lâche avant, ou le faux cuir s’abîme…

 

Bref, je suis une grande fan de bottes, et j’en rachète au moins une paire à chaque hiver pour compléter mon dressing, et avoir de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, de nouveaux styles…


A propos de Coralie

Beauty addict qui rêve d'avoir les cheveux de Raiponce et ne sort jamais sans vernis à ongles. Amoureuse depuis toujours des licornes, Barbie, Pullip, et de l'univers Kawaii. Aussi créatrice du blog Thé ou Chocolat, rédactrice principale sur ChokoMag, et Docteur en informatique et statistiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *