Site icon ChokoMag

Comment s’habiller pour visiter le parc national des lacs de Plitvice?

Cet article aurait tout aussi bien pu s’intituler « Barbie en randonnée de 7h sous la pluie » mais au travers de ce post un peu humoristique, je voulais vous partager quelques photos de vacances en Croatie à Plitvice, et vous donner des conseils vestimentaires pour réaliser la superbe randonnée autour du lac de Plitvice si un jour vous avez également envie de vous y rendre!

En septembre, nous sommes partis presque 3 semaines sur les routes de Croatie, pour un merveilleux roadtrip en Europe afin de découvrir ce pays ainsi que la Bosnie et le Monténégro. En particulier, le moment que nous attendions le plus, était la visite du parc national des lacs de Plitvice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses nombreux lacs en étage se déversant les uns dans les autres via 92 cascades!

S’il est facile de trouver des informations sur internet sur les choses à voir sur place, c’est un tout autre domaine concernant comment s’habiller pour y aller. Preuve en est, nous avons croisé énormément de personnes avec des tenues et surtout des chaussures pas du tout adaptées au lieu!

Le parc national des lacs de Plitvice est un écrin très balisé et très préservé. Bien sur, il existe plusieurs chemins de randonnées et de visite possibles, mais au final seule la durée de marche va changer, beaucoup de sections seront en commun:

Il faut savoir que même si les parcours sont très balisés et qu’il n’y a souvent qu’un seul chemin possible, il y a quand même des recoupements avec des chemins de randonnée hors parcours qui permettent un peu plus de liberté et surtout un peu plus de tranquillité pour s’isoler des groupes de touristes.

Nous en avons testé deux:

Au final, c’est un peu plus de 7h que nous avons marché… Sous la pluie! Mon premier conseil vestimentaire concernant cette visite est donc de bien vous renseigner sur la météo le matin avant de partir. Il y a naturellement environ 10° en moins en montagne par rapport au reste du pays, mais il y pleut également plus souvent. Nous étions donc équipés de cirés imperméables, de chaussures imperméables, et d’un seul parapluie pour 2, mais malgré cela, la pluie s’est engouffrée via mon foulard, et par capillarité a également mouillé mon gilet et mes tee-shirts…

Quant à mon jeans, je n’avais que cela en pantalon dans ma valise, et je suis rentrée avec un jeans transformé en éponge, totalement détrempé et plein de boue… Si vous pensiez reporter pendant vos vacances le pantalon que vous portiez pendant cette balade, ceci est une très mauvaise idée ^^.

Nous avons commencé notre randonnée à 8h du matin, car la météo annonçait des averses plus légères le matin que l’après midi sur la région de Plitvice. Du coup, pour me protéger de la fraîcheur matinale, j’avais empilé:

Sachant que je suis très frileuse, j’étais bien toute la randonnée ainsi vêtue 🙂 . Et finalement, les piles de tee shirts ont compensé le jeans trempé et glacé.

Tout le long de la randonnée aux 92 cascades, nous avons alterné différents types de chemins, et ceci est valable peu importe la longueur de votre visite:

Seuls les escaliers à flanc de montagne ne sont que sur les chemins détournés que nous avons pris. Par contre, les rondins de bois sont présents partout, et sous la pluie ils sont extrêmement glissants. Il y a aussi un passage où j’avoue avoir compté les 32 marches en rondins pour me concentrer car j’avais un peu le vertige de voir 2 à 3m de vide à travers les rondins sous mes pieds. Il faut savoir qu’il y a très peu de rambardes sur les sentiers des lacs de Plitvice, et si ce n’est pas gênant pas temps sec, une fois tout le sol détrempé c’est une autre paire de manche.

S’il pleut, prévoyez donc des chaussures qui accrochent bien. Nous avons vu énormément de personnes avec de vraies chaussures de randonnée de montagnes, beaucoup avec des baskets type trekking, marche nordique ou running (attention à les prendre imperméables !), et parfois, on voyait de très rares personnes en tong de plage (!!???), en ballerines, en baskets basses en toile, en claquettes ou nus-pieds, et même une femme en bottes à talons!

Un ami nous disait qu’en Chine les sentiers de randonnée sont tous goudronnés, alors finalement, il n’était pas si étonnant de voir autant de personnes asiatiques porter des chaussures inadaptées, mais c’est dommage, car je pense que pour passer une meilleure visite, c’est important de bien s’équiper et anticiper.

J’espère que ces quelques photos d’illustration vous auront fait voyager, en tout cas, malgré la pluie, la fatigue, mes cheveux humides, emmêlés et mousseux, la visite du parc national des lacs de plitvice reste une expérience de voyage inoubliable !

Quitter la version mobile