Heloise de V. : eau de parfum A l’heure de la cueillette version intense

Heloise de V. : eau de parfum A l’heure de la cueillette version intense
5 (100%) 1 vote

Parfum de niche par excellence, vendue au magasin Printemps, la marque Héloïse de V. nous fait voyager dans le sud de la France grâce à ses senteurs affirmées et raffinées. Après Soirée d’été, déjeuner sous le figuier, Au bord de la rivière, et Balthazar, j’avais envie de vous présenter la version intense de l’eau de parfum A l’heure de la cueillette.

parfum a l'heure de la cueillette heloise de v

Les parfums de niche Heloise de V.

J’en avais déjà parlé dans mon article sur Balthazar, mais j’affectionne tout particulièrement la marque de parfums de niche Héloïse de V. car elle a été créé à peu près en même temps que ChokoMag, et je l’ai ainsi vue “grandir” en même temps que mon blog. Au fil des années, la marque a conservé ce lien avec moi et m’a fait découvrir ses nouveautés parfumesques, et même si je ne les porte pas toutes, je dois reconnaitre que c’est un plaisir de les renifler pour étudier leurs pyramides olfactives!

Certaines, comme Soirée d’été, sont des plaisirs de saison, que je ressors tous les ans à la saison froide pour avoir cette dose de chaleur et de réconfort que ce parfum m’évoque. D’autres comme Balthazar, sont des parfums plutôt masculins, que L’amoureux porte régulièrement et que j’adore sentir sur lui… Bref, régulièrement Héloise de V. fait partie de ma vie, ou plutôt de mon entourage olfactif 😉 .

collection de parfums heloise de v

Eau de parfum A l’heure de la cueillette version intense

A l’heure de la cueillette fait partie de la toute première collection de la marque, et a ensuite été revisité dans une édition dite “intense“. A la base, il s’agit juste d’une déclinaison en eau de parfum de l’eau de toilette originale, sauf que la marque en a profité pour raconter une histoire autour de cette évolution du jus.

En effet, à l’heure de la cueillette est une évocation des bouquets de roses fraiches, juste cueillies dans le jardin avec toutes les notes qui embaument et appellent à la nature et la fraicheur. Quand je ferme les yeux en respirant l’eau de toilette, je visualise un bouquet de boutons de roses, encore imprégnés des odeurs du jardin.

Avec la version intense, j’imagine toujours ce bouquet de roses, mais avec 3 ou 4 jours de plus: les roses ont toutes éclos, et leur parfum est plus intense, plus fleuri, plus présent aussi. Pour autant, la légèreté des notes du jardin n’est pas loin et viennent un peu apaiser cette forte odeur de rose.

collection de parfums et eaux de toilette heloise de v

Pyramide olfactive de l’eau de parfum à l’heure de la cueillette version intense

A l’heure de la cueillette intense est ce qu’on appelle un floriental boisé: pas étonnant que je l’aime autant vu que je porte uniquement des orientaux au quotidien 😉 . En tête, le safran apporte un côté épicé gourmand aux notes très florales de freesia et de pivoine. Habituellement, je ne suis pas fan du duo freesia/pivoine, mais il s’estompe assez vite pour laisser de plus en plus de place aux notes de rose et de géranium qui pour le coup sont délicieuses. La rose est vraiment présente et reconnaissable, mais petit à petit elle devient plus douce avec les notes de bois de oud en notes de fond. En notes de fond, on finit par sentir par petites touches le duo patchouli/cyprès, qui permettent de relever la fragrance en fin de sillage afin de lui apporter une juste dose de fraicheur, mais point trop pour ne pas estomper la rose.

Notes de tête: safran, freesia, pivoine
Notes de coeur: rose, géranium
Notes de fond: bois de oud, patchouli, cyprès

parfum heloise de v a l'heure de la cueillette

Mon avis sur l’eau de parfum A l’heure de la cueillette intense

Bref, vous l’aurez compris, mais même si je ne porte pas au quotidien ce parfum car il est très original (et surtout pour mon quotidien il manque de vanille ou de matières brutes par rapport à mes goûts personnels 😉 ), je trouve que c’est une petite merveille de complexité dans sa pyramide olfactive et il arrive à me faire sortir de ma zone de confort perfumesque sans que je regrette en fin de journée de l’avoir pulvérisé sur mes poignets 😉 .

Eau de parfum à l’heure de la cueillette intense – 69€ les 50mL sur internet ou en magasin Printemps

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.