15 idées reçues sur les cheveux

15 idées reçues sur les cheveux
5 (100%) 1 vote

Ah le cheveu… Cette fibre de kératine si fine et si fragile qui occupe néanmoins une grande partie de nos interrogations beauté et qui fait tellement parler d’elle. Sauf que finalement, beaucoup d’idées reçues sur les cheveux ne sont pas à prendre au pied de la lettre!

On peut réparer des fourches ou des longueurs abimées

FAUX! J’étais obligée de commencer cet article sur les idées reçus du capillaire par cet adage si répété par les coiffeurs ou sur les emballages des produits-soins miracle. Malheureusement, il n’y a pas de magie, et une fois que la fibre capillaire est abimée ou que les pointes sont fourchues, il n’y a rien à faire à part couper. Eventuellement, certains produits peuvent faire illusion, en créant une pellicule brillante qui vient combler les trous laissés par les lésions dans la kératine du cheveu, mais ce n’est pas pour autant que le cheveu sera réparé, et en général ce genre de produit est au détriment de la santé du cheveu sur du long terme: les produits de soin ne pourront plus passer cette barrière imperméable.

boucles d'oreilles indian summer cleor

C’est un peu comme mettre une tonne de cire industrielle sur un parquet abimé et vouloir traiter le bois après coup car vous vous apercevez qu’il y a des tâches de décoloration que vous voulez recolorer… vous pourrez acheter tous les produits du monde la cire ne laissera jamais passer vos produits, alors qu’en temps normal ça aurait été super facile.

Couper ses cheveux les fait repousser plus vite

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase étant enfant pour m’inciter à accepter de me faire couper les cheveux! Déjà à l’époque je voulais tout faire pour avoir des cheveux longs ^^. Encore une fois, c’est une impression mais elle n’a jamais été prouvée. Parmi les blogueuses à cheveux longs, beaucoup suivent les cycles de la lune pour couper les cheveux, car il paraitrait que cela favoriserait la pousse: honnêtement, je ne sais pas si ça marche vraiment, mais il est clair que ce n’est pas la coupe elle-même qui provoque une accélération de la pousse et vous aidera à avoir des cheveux longs! Par contre, il est important de couper régulièrement ses pointes pour enlever les fourches et donner une impression de « densité » aux pointes.

Avis creaclip couper cheveux longs

Les cheveux s’habituent aux produits capillaires qu’on utilise fréquemment et ils ne font plus effet

Alors ça qu’est-ce que j’ai pu l’entendre! Et d’ailleurs, il y a le même mantra pour les soins de la peau… Rassurez-vous ni votre peau ni vos cheveux ne s’habituent aux produits, c’est juste que vous avez l’impression qu’ils ne font plus effet car vous êtes au maximum de leurs effets, vous ne pouvez plus espérer voir d’amélioration sur les points d’action de ces soins.

Prenons un exemple très simple, cela fait 3mois que vous utilisez un shampooing pour cheveux gras. Au début, vous en étiez très contente, et maintenant vous êtes tellement habituée que vous ne vous en rendez plus compte. Du coup, vous prenez un shampooing hydratant, et le shampooing anti cheveux gras n’agissant pas sur l’hydratation, vous avez l’impression que vos cheveux deviennent plus beaux! (en fait, vous l’aurez compris, ils sont juste améliorés sur un axe non traité auparavant) Mais avec le temps, ils regraissent plus vite car le shampooing hydratant ne régule pas la production de sébum, donc vous revenez au shampooing pour cheveux gras et vous vous dites « ah ça y est il refait effet ». CQFD. Cette sensation est juste liée au fait que vos différents produits ont des ingrédients actifs différents et donc des propriétés différentes…

Les thermo-protecteurs protègent les cheveux de la chaleur du lisseur ou du sèche cheveux

Hélas, non. Le soin thermo protecteur permet d’apporter une très faible protection et de limiter le frottement des plaques sur les mèches. Mais, au final, ce qui abîme le plus les cheveux, c’est la chaleur extrême, et cela rien ne peut l’empêcher. Même un thermo protecteur à base de silicones ne pourra venir à bout des dommages créés par les 180° d’un fer à lisser… Alors certes, ça va protéger un peu, mais dans le fond, ça abime quand même, donc le mieux est de se passer au maximum des appareils chauffants pour ne pas abimer ses cheveux.

Les cheveux respirent ou ont besoin de respirer

Avec l’idée reçu des fourches qui peuvent se réparer, c’est sans doute la chose la plus connue et répétée. « Les cheveux ont besoin de respirer ». C’est complètement faux ! Le cheveu est une matière morte, constituée de différentes couches de kératine.  En revanche, le cuir chevelu est bien vivant et lui peut manquer d’oxygène. C’est pour cela qu’il est important de décrasser régulièrement son cuir chevelu (mais en douceur hein!) et de ne pas l’asphyxier avec des produits siliconés accumulatifs tels que le célèbre dimethicone pour ne citer que lui (à proscrire dans les shampooings).

Un bon produit démêlant doit forcément contenir des silicones

Faux! Un bon démêlant ou un bon après-shampoing, c’est un produit dont la formule est efficace, et c’est tout ! Et pour cela, point besoin d’agent occlusif et pétrochimique. Par contre, c’est plus difficile de trouver le mélange démêlant qui marche le mieux sur sa nature de cheveux, mais la chandelle en vaut la peine donc ne désespérez pas, on finit toujours par trouver son bonheur au naturel 😉 .

Il faut brosser ses cheveux avec 100 coups de brosse par jour pour les rendre plus brillants

Et bien pour une fois, ce n’est pas une idée totalement fausse! Bien sûr, il n’y a absolument aucune utilité de compter précisément les coups de brosse, sauf si vous voulez remplacer votre comptage de moutons par ça avant de dormir. Mais un brossage minutieux, respectueux des cheveux, avec une brosse adaptée, permet de rendre les cheveux plus beaux et brillants car cela permet de répartir le sébum, mais aussi nettoyer les cheveux des impuretés qu’ils ont pu accumuler dans la journée: poussières, pollution… Idéalement, on devrait donc minutieusement brosser ses cheveux chaque soir avec une brosse douce, en poils de sanglier ou en fibres de bambou, pour limiter la casse. Par contre, oubliez les coups de brosses vigoureux avec une brosse en plastique!

Si on attache ses cheveux tous les jours, on va les fragiliser et les abimer

En fait, cette opinion n’est pas totalement fausse puisque tout dépend de la méthode utilisée pour attacher ses cheveux. Par exemple, avec un élastique ultra-serré comportant une partie en métal cela occasionnera de la casse. Pareillement, si les cheveux sont beaucoup trop tirés, les racines seront sollicitées et cela pourra provoquer des cheveux arrachés.

En revanche  avec des coiffures « douces » comme des chignons ou des nattes peu serrées, c’est le contraire et les longueurs seront protégées des frottements . Attention néanmoins aux pointes qui souffrent tout de même lorsqu’on porte des nattes, le mieux étant alors de les protéger dans un chignon.

Les cheveux blancs apparaissent avec l’âge

Faux! Le vieillissement est bien sûr la cause principale, mais il y en a d’autres. Le cheveu blanchit car il se déminéralise, et plusieurs facteurs peuvent en être la source: le stress, une alimentation inadaptée, un choc émotionnel… Il y a également des causes pathologiques, comme l’hypothyroïdie ou les inflammations fortes du cuir chevelu, qui peuvent stopper la pigmentation des cheveux.

Le citron et le vinaigre font briller les cheveux

Oui et non. Ce sont 2 ingrédients réputés pour la beauté des cheveux, mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez vous en asperger la tête matin et soir pour transformer votre crinière en perruque de Barbie. A l’état pur et non dilués, ces 2 ingrédients sont extrêmement agressifs pour le cuir chevelu ou la fibre capillaire et vous pourriez avoir l’effet contraire que celui escompté. Ils sont donc à utiliser dilués ou mélangés à d’autres ingrédients si vous voulez profiter pleinement de leur bénéfices.

Il faut s’inquiéter si on perd des cheveux

Pas de panique, il est naturel de perdre des cheveux au quotidien, et sur des cheveux d’1m de long, croyez-moi ça peut prendre des proportions impressionnantes puisqu’une dizaine de cheveux vont représenter une belle poignée… Pour autant, c’est un phénomène tout à fait naturel, et on pourrait même perdre jusqu’à 100 cheveux par jour.

Si vraiment vous vous inquiétez, faites une queue de cheval serrée (juste le temps de la mesure, hein!) et mesurez la circonférence afin de pouvoir suivre l’évolution: si vous perdiez vraiment trop de cheveux, vous le verriez dans l’épaisseur mesurée qui diminuerait avec le temps.

Le sébum ne sert à rien à part à nous donner les cheveux gras cracra

Faux, et c’est même tout le contraire, puisque le sébum est le meilleur soin qui existe pour vos cheveux. A la base, il est tout de même sécrété naturellement pour protéger vos cheveux, donc pourquoi vouloir le combattre à tout prix? Il est même indispensable, au point que de nombreuses personnes se lancent dans des cures de sébum, pour profiter de ce soin naturel tout en essayant d’en réguler sa production, suite à des soins trop agressifs qui l’avait déréglée.

On peut avoir des cheveux mixtes avec des racines grasses et des pointes sèches

En fait pas vraiment. Le type « cheveux mixtes » n’existe pas, ce sont juste des cheveux gras, devenus souvent encore plus gras à cause de traitements agressifs, et dont les longueurs sont abîmées. C’est souvent le type de cheveux que l’on pense avoir lorsque l’on ne connait pas bien sa nature de cheveux et qu’on n’a pas les produits adaptés pour en prendre soin.

Le henné agit comme un silicone et empêche le cheveu de respirer

Lorsque j’ai commencé à parler autour de moi de mon envie de faire une coloration végétale au henné, plusieurs coiffeuses de salon conventionnel m’ont affirmé que le henné était mauvais pour la santé des cheveux car il les empêchait de respirer. D’une part, le cheveu ne respire pas, comme expliqué plus haut, mais d’autre part, le henné est au contraire un produit bon pour avoir de beaux cheveux…

résultats couleur logona

En effet, le henné gaine le cheveu, mais laisse tout de même pénétrer les soins. C’est un produit entièrement végétal à base d’un extrait de plante, et les couches successives de henné lissent et gainent en soignant et protégeant le cheveu, tout en ne s’accumulant pas sur le cuir chevelu. Finalement, son seul effet négatif est qu’il peut éventuellement être difficile de maitriser la couleur du henné à la longue, c’est pour cela que je vous recommande de faire cela dans des salons spécialisés comme Biocoiff‘, comme cela vous êtes sûrs de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Les cheveux crépus poussent moins vite que les autres types de cheveux

On termine cet article sur les fausses idées reçus à propos de nos cheveux par un adage qui concerne uniquement les cheveux crépus. J’ai souvent entendu dire que ce type de chevelure poussait moins vite que les cheveux lisses, alors qu’en fait, ils poussent exactement à la même vitesse! C’est juste que le cheveu crépu étant très bouclé, il va avoir tendance à s’enrouler sur lui-même au lieu de se déployer, et cela va ainsi créer une illusion d’optique de « ça ne pousse pas vite ». Si vous avez les cheveux crépus, essayez d’étirer une bouclette et mesurez-la tous les mois: vous verrez que même si vous n’en avez pas l’impression, ça pousse plus vite que vous ne le pensez!

De plus, le cheveu crépu étant par nature un cheveu très très sec, il est beaucoup plus sensible à la casse ce qui peut aussi augmenter cette sensation de pousse lente… Il faut donc démultiplier les soins riches pour empêcher cela 😉 .

portrait avec parure de bijoux princesse cleor

Conclusion

A travers cet article, nous avons passé en revue 15 idées populaires autour des cheveux, comment les faire pousser plus vite, comment les réparer et comment les entretenir. Il est clair qu’avoir une belle chevelure fascine, et que le bouche à oreille avec des trucs et astuces fonctionne beaucoup… C’est ainsi qu’on assiste à ce mélange entre trucs de grand-mère parfois un peu tordus du but initial, et idées fausses sorties de l’imagination.

Si vous avez d’autres idées d’expressions connues autour des cheveux, n’hésitez pas à partager en commentaire 🙂 !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.