Les lauréats des prix de la beauté plurielle 2017-2018 par Vivi B.

Les lauréats des prix de la beauté plurielle 2017-2018 par Vivi B.
5 (100%) 2 votes

Créé à l’initiative de la blogueuse Vivi B., très engagée dans la beauté naturelle, la bienveillance et la diversité, le Prix de la Beauté Plurielle a pour but de récompenser les marques qui s’adressent à toutes les peaux et natures de cheveux. J’ai eu la chance d’être invitée à la soirée de remise des prix, du coup je vous raconte tout et vous présente les vainqueurs de cette première édition!

Mais qui est Vivi B. Ou de son vrai nom Virginie Bapaume?

Virginie Bapaume, que je connais sous son nom de blogueuse Vivi B, mais aussi sous ses précédents noms Ivy-mag et Vivi La Chipie, est avant tout une entrepreneure, qui a mis un point d’honneur depuis 10 ans à mettre en avant la diversité. Au travers de son blog, de ses sélections de marques, et de sa personnalité, elle prône des valeurs telles que la bienveillance, la franchise, la gaité, mais surtout la tolérance.

L’atelier de la diversité de 2014

Déjà, en 2014, Vivi initiait le mouvement de la beauté plurielle avec son premier atelier de la diversité, au cours duquel nous avions pu préparer notre repas tout en discutant beauté et maquillage avec des marques telles que Nuhanciam, Shiseido, L’occitane, Weleda, Ethnicia ou encore Activilong.

Le premier atelier Beauté plurielle de 2015

En 2015, le concept de Vivi a légèrement évolué en changeant de nom: ce n’était plus un atelier de la diversité mais un Atelier Beauté Plurielle auquel j’ai également assisté, pour y découvrir de nouvelles marques, dont certaines sont devenues de véritables coups de coeur: Sanoflore (découverte lors de cet atelier, et j’utilise encore cette marque aujourd’hui), La Roche Posay, Vichy, Mizani, Roger Gallet (j’ai craqué pour leur parfum à la figue), ainsi que Gemey Maybelline dont j’ai redécouvert les vernis à ongles grâce à cet atelier.

les ateliers de la beauté plurielle par virginie bapaume
Atelier Beauté Plurielle 2015

La soirée de remise des prix Beauté Plurielle

Le 9 novembre se tenait la remise des prix de la Beauté Plurielle à l’Appart Lafayette, un superbe lieu très typé haussmannien, entièrement aménagé pour l’occasion. C’était aussi le jour du fameux “OVH Gate”, un incident technique historique, qui m’a fait me rendre sur twitter pour suivre le déroulé des réparations, et Virginie y proposait également une place pour assister à sa soirée suite à un désistement. C’est donc par le plus grand des hasards que j’ai pu avoir une place à la dernière minute!

biscuits faits mains pour la soirée de remise des prix de la beauté plurielle
Biscuits estampillés Beauté Plurielle

Nous avons passé une soirée formidable dans une bulle de bien-être entièrement décorée par les soins de Vanessa aka ExoChic. Au programme: un buffet formidable vraiment gourmand (on l’a vu plus haut, la nourriture c’est important pour Vivi 🙂 ), et plein de petits ateliers pour discuter avec les marques et les tester.

En particulier, j’ai adoré le concept de Pop My Nails, une box de vernis qu’on peut commander comme une box beauté classique, ou composer parmi les teintes disponibles au choix. La box ne coûte que 16€ pour 3 vernis, 2 stripping tape et une surprise, et on peut choisir d’y inclure les célèbre vernis L’oreal à plus de 10€ pièce donc autant vous dire que ça vaut le coût! Les teintes dispo sont assez limitées, mais pour peu qu’elles vous plaisent c’est une sacré affaire.

Vers 19h30, Vivi a pris le micro pour lancer la cérémonie, et les marques présentes ont reçu de magnifiques trophées sous les applaudissements des invitées.

remise des prix de la beauté plurielle première édition
Trophées de la Beauté Plurielle

Vous pouvez revivre la soirée grâce à ce superbe montage vidéo, qui retranscrit vraiment l’ambiance de bonne humeur et de bien-être qui a infusé toute la soirée!

Les lauréats du prix Beauté plurielle de 2017-2018

Le 1er prix de la Beauté Plurielle récompense  15 produits, innovation, ou services proposés par des marques qui ont compris la pluralité de la beauté, intégré de l’éthique et  répondu aux spécificités de toutes les peaux, et de tous les types de  cheveux.

La première partie de cette liste sont les marques qui étaient présentes à la soirée de remise des prix, et avec qui j’ai donc pu discuter, voire que je connaissais déjà 😉 .

Les Boosters de Clarins

Les boosters de Clarins ne sont pas sans rappeler les actifs purs de la marque Etat Pur pour les habituées comme moi 🙂 . Néanmoins, au lieu de se concentrer sur des ingrédients actifs, ici ce sont les propriétés cosmétiques qui sont mises en avant:

  • Le Booster Energy pour les peaux fatiguées
  • Le Booster Repair pour les peaux fragilisées
  • Le Booster Detox pour raviver les peaux malmenées par les environnements pollués

Le Fond de teint Couvrance Parfaite d’IMAN Cosmetics

La marque IMAN cosmetics a toujours voulu incarner le concept de beauté plurielle en créant des teintes pour toutes les carnations, là où les marques connues se sont souvent arrêtées à des teintes type “sand” ou “beige medium” ne couvrant pas toutes les tonalités de teintes de peaux…

maquillage poudre trio contouring iman cosmetics
IMAN make up

Je ne connais pas du tout cette marque, mais j’ai trouvé le concept intéressant: la palette de couleurs couverte est beaucoup plus large, par contre j’ai l’impression que les peaux de porcelaine comme moi ne trouveront pas forcément leur teinte idéale et que les écarts entre les teintes sont plus importants (mais à la limite, on peut mixer 2 teintes pour obtenir une teinte parfaite). Néanmoins, la marque propose de beaux produits, et fait vraiment un effort sur la gamme de teintes disponibles. On ne peut que saluer cela!

L’Innovation soin capillaire : le Shampoing solide au Karité de Carolina B

Sans parabènes, sans silicones et sans PEG, le shampooing solide de Carolina B est un shampooing naturel et écologique (tels que ceux déjà lancés sur le marché par Lamazuna ou Secrets de Provence), mais avec un côté nourrissant en plus grâce à l’ajout de beurre de karité.

Le Masque Soin Intense Repair d’Aullyn Cosmetics

Beurre de karité, huile de coco, huile de kukui, huile de pépins de raisins, et monoi: tels sont les ingrédients ultra actifs du Soin Intense Repair récompensé par un prix; un soin hydratant et protéiné parfait pour les cheveux secs ou abîmés.

aullyn cosmetics pour cheveux
Beurre de karité Aullyn

Plus généralement, la marque Aullyn est une jeune marque qui propose une gamme complète de soins naturels à très petits prix!

L’accessoire de l’année : L.A pince

Un accessoire beauté innovant créé en France pour épiler avec précision et discipliner les sourcils grâce au goupillon brosse intégré. A noter que le mors a été spécialement étudié pour attraper tous les poils y compris le duvet sans le casser.

L’e-shop de l’année : DIOUDA

Diouda est une marque est pionnière en matière d’e-commerce (et même de VPC) pour la beauté noire et métissée depuis 20 ans. Forcément, je ne connaissais pas, mais à entendre parler les invitées de la soirée, c’était vraiment l’équivalent des Créateurs de Beauté 🙂 !

La Boîte à Sourcils de L’Atelier Maquillage Paris

Spécialisée dans la beauté du regard, L’atelier Maquillage Paris a toujours voulu être au service de toutes les femmes au travers des teintes proposées. La Boite à sourcils, kit complet pour la beauté du sourcil,  a été récompensée lors de cette soirée!

 La campagne de l’année : Fenty Beauty By Rihanna et La campagne “Strong is Beautiful” de Pantène

Deux campagnes qui ont aidé cette année à casser les idées reçues, et qui ont montré la diversité de la beauté au grand public.

Le Soin Phytotraxil de Phyto Specific

On avait déjà parlé de la marque Phyto à plusieurs reprise sur ChokoMag, mais j’ai découvert lors de cette soirée que la marque a créé une marque jumelée, qui commence là où Phyto originelle s’arrête. Intitulée Phyto Specific, elle s’adresse à tous les cheveux bouclés à crépus afin de fournir une réponse à tous les types de cheveux existants au travers de Phyto et Phyto Specific.

gamme soins pour cheveux très secs phyto specific
Phyto Specific

Le produit primé lors de cette soirée était le soin Phytotraxil pour éviter les pertes de cheveux suites aux tractions induites par tissages, tresses, ou extensions.

L’Application de l’année : Ma Coiffeuse Afro

Quand on n’a pas les cheveux crépus, il est déjà difficile de trouver une coiffeuse qui nous convienne, alors imaginez la difficulté quand en plus vous avez un type de cheveux spécifique, que n’importe qui ne sait pas couper ou coiffer correctement? C’est pourquoi  Rebecca Cathline a créé l’application ma coiffeuse afro pour aider les 10millions de françaises dans ce cas à trouver une coiffeuse. Une belle initiative!

Le Fluide Démaquillant 3 en 1 d’Avène

Un nouveau geste démaquillant qui nettoie, démaquille, et apaise et qui peut s’utiliser également pour démaquiller les yeux.

Le Soin Anti Taches Puissance 4 de Nuhanciam

Ah Nuhanciam… J’ai découvert cette marque un peu par hasard grâce à Virginie lors de son atelier de la diversité, puis au travers de box ou d’évènements beauté. Avec le temps, j’ai appris à l’aimer pour son odeur si spéciale (qui n’était pas un coup de coeur pour moi au début, mais qui devient addictive), mais surtout pour son efficacité.

D’ailleurs, j’ai un article qui traine en brouillon depuis plus d’un an, mais à chaque fois je trouve que je n’arrive pas à trouver les bons mots pour décrire chacun des produits que je connais… J’étais donc ravie de la voir figurer à ce classement, car elle est vraiment unique sur le marché, en proposant des produits incluant tous un actif anti-tâche et anti-cicatrice très puissant.

nuhanciam gommage
Nuhanciam

La Crème Ongles Déprimés et Déprimants de Miss Ferling

C’est le soin qui a fait connaitre la marque Miss Ferling: pour redonner vie à des ongles abimés par les poses successives de vernis ou le manque de soins.

La Crème Universelle de Filorga

Une crème SOS pour hydrater, apaiser et réparer la peau en toutes situations.

Conclusion sur le prix Beauté Plurielle

En conclusion, c’était une belle soirée, avec de belles personnes, et de belles marques récompensées. J’ai découvert de nouvelles marques, de nouveaux produits, je suis ravie que de telles initiatives soient mises en avant, et je souhaite une longue vie au prix de La Beauté Plurielle!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.