La remise des prix de l’Olfactorama 2017-2018

La remise des prix de l’Olfactorama 2017-2018
3 (60%) 2 votes

L’an dernier, grâce à mon amie Marie du blog parfum Alchimie Olfactive, j’ai pu assister à la soirée de remise des prix Olfactorama: un pur plaisir pour une perfumista comme moi!

Prix olfactorama 2017 2018

Présentation du prix Olfactorama

Depuis maintenant 5ans, les amateurs du parfum organisent un prix indépendant appelé Olfactorama. Tous les ans, 350 parfums sont sélectionnés par l’association, et soumis au test d’un panel de volontaires qui doivent les noter selon 14 critères bien définis. Les plus beaux parfums sont ensuite récompensés selon 7 catégories.

Cette année, la remise des prix avait lieu le 5 juillet à l’Hôtel Le Méridien à Paris, en clôture du Fragrance Innovation Summit (un salon organisé par Premium Beauty News). C’est en écrivant cela que je réalise à quel point j’ai mis du temps à vous partager cette info! C’est fou comme le temps passe vite…

prix olfactorama 2017
Olfactorama 2017: les parfums sélectionnés

La pièce principale exposait la totalité des parfums sélectionnés, équipés de cotons pré-imbibés, mais on pouvait également utiliser les testeurs sur sa peau ou sur des touches, et forcément, quand on est dans un salon rempli d’addicts au parfum, les gens ne se font pas prier 🙂 . On renifle, on échange nos impressions, on devine ensemble les pyramides olfactives, on se sniffe mutuellement les mains, bras ou poignets pour voir comment évoluent les molécules sur d’autres peaux (et oui, parfois vous seriez étonnés de sentir à quel point un parfum migre différemment d’une personne à l’autre!)… bref, c’est le coin du bonheur des fans de parfums!

olfactorama juliette poivre bleu
Remise des prix par Juliette de Poivre Bleu

Ensuite, dans une salle à l’écart, la remise des prix a eu lieu, avec en présentatrice toute en couleur la jolie Juliette fondatrice du site Poivre Bleu, depuis renommé « Le Nez Bavard ». Mon amie Marie était aussi de la partie, puisqu’elle a été invitée sur scène pour remettre la récompense du prix de la catégorie atmosphère, et elle a d’ailleurs fait un très joli discours visant à évangéliser le fait que des bougies qui sentent bon ne sont pas forcément que les bougies américaines aux parfums parfois très chimiques… 🙂

Mes parfums préférés parmi les sélectionnés du prix Olfactorama

Avant et même après la cérémonie de remise des prix, nous avons pu sentir et admirer tous les flacons testeurs des parfums sélectionnés pour le prix Olfactorama 2017. Bien évidemment, certains m’ont tapé dans l’oeil pour leur design, d’autres ont plutôt séduit mon nez pour leur originalité ou leur senteur proche de mes goûts personnels…

Voici donc un récapitulatif de mes favoris parmi les sélectionnés!

Olfactorama 2017 Catégorie virtuosité

olfactorama virtuosité
Prix de la virtuosité

Myths d’Amouage

Du côté des parfums virtuoses, j’ai de suite été emportée par Myths de Amouage. Sorti en 2016, ce parfum a un superbe sillage de cendres et de cuir en notes de fond. C’est un parfum plutôt masculin avec de la rose, de l’iris, du vétiver et du rhum en notes de tête.

amouage myth parfum
© Amouage Myths

Close up olfactive studio

C’est drôle comme certaines odeurs vous marquent mais qu’il est parfois impossible de s’en souvenir en y repensant des mois après. C’est le cas de close up qui m’avait beaucoup attirée par son originalité, mais mentalement je n’arrive plus à l’imaginer! Sur le papier, c’est un mélange d’ambre, de café vert, d’épices, de tabac, de cerise, de fève tonka… Un beau mélange ambré épicé et surtout très novateur dans son approche.
close up olfactive studio

© Close Up

Peau d’ailleurs de Stark (minéral)

Alors là, c’est le parfum WTF du lot! Un parfum tellement étrange, qu’au premier abord on ne sait même pas dire si on n’aime ou pas, car c’est la première fois qu’on sent une odeur pareille. Peau d’ailleurs, c’est vraiment la sensation d’un OVNI parmi la planète parfums… Une odeur de terre mouillée et de roche, juste après la pluie intense en plein été. Un mélange minéral de chaud et de froid improbable. Même s’il m’a beaucoup intriguée lors de la soirée, au point de le pulvériser sur mon bras, je dois reconnaitre que ce n’est pas le genre de parfum que je porterai… Il a une tenue extrêmement forte, et même si j’apprécie la performance de la pyramide olfactive, ce n’est pas une odeur réconfortante pour moi.

Peau d'ailleurs stark
© Stark

Olfactorama 2017 Catégorie atmosphère

Cuir tradition de Institut très bien

Mon amie Marie est une grande fan de ce parfum d’intérieur au doux sillage de cuir de Institut Très Bien. C’est une odeur très réconfortante, que j’ai adoré découvrir lors de la soirée! D’ailleurs, c’est aussi la senteur qui a gagné le prix de cette catégorie!

cuir tradition institut très bien
Cuir Tradition

Olfactorama 2017 Catégorie émotion

olfactorama prix de l'émotion
Prix de l’émotion

Frédéric malle monsieur

monsieur parfum de frederic malle
Monsieur

J’adore les parfums Frédéric Malle pour leur tenue et leur puissance d’exception! Monsieur est une explosion de patchouli, de rhum, vanille et d’ambre pour un parfum oriental vanillé pour homme, que je trouve finalement très mixte.

V5 Map of the heart (réglisse)

J’ai aussi été très attirée dans la catégorie émotion par le flacon en forme de coeur humain de V5. Son odeur m’a aussi très longtemps intriguée car je la trouvais gourmande, attirante, étrangement familière sans pour autant être une odeur que je porte souvent. Après bien des questionnements avec la « sensation d’avoir l’odeur sur le bout de la langue » j’ai fini par retrouver un nom: la réglisse! Et oui, ce parfum en forme d’organe humain tourne autour de la senteur de bonbons à la réglisse, d’où cette sensation doucement gourmande…

map of the heart parfum v5
V5 Map Of The Heart

La marque le décrit comme un floral fruité gourmand, qui vise à inverser la pyramide olfactive, avec d’abord des accords chauds et épicés, pour ensuite aller vers du léger et frais.

Olfactorama 2017 Catégorie féminin

Hyperbole de courreges

Un accord de tabac, vanille, cacao et patchouli , et vous obtenez une pyramide de sucre que j’ai particulièrement adoré. Je sais que pour certains cette hyperbole est bien trop forte, mais quand on aime le gourmand, c’est un parfum à sentir absolument 🙂 .

parfum gourmand hyperbole
Hyperbole de Courrèges

Galop d’Hermès

Encore un parfum autour du cuir, que j’ai trouvé intriguant mais j’avoue ne pas m’être imaginée le porter. Mais c’est aussi ça olfactorama: sentir des choses qui sortent de notre zone de confort, et découvrir de nouvelles molécules parfumées.

parfum galop d'hermes
Galop d’Hermes

Enfin, dans la catégorie masculin, je n’ai rien trouvé de transcendant par rapport à mes goûts…

Les vainqueurs du prix Olfactorama 2017 2018

Après tout ce teasing et cette sélections, voici donc la très attendue liste des vainqueurs de chaque catégorie:

  • Prix olfactorama du Grand féminin: Galop, de Hermès.
  • Prix olfactorama du Grand Masculin: L’envol, de Cartier.
  • Prix olfactorama du Grand Mixte: Infusion de mimosa, de Prada.
  • Prix olfactorama de la virtuosité: Peau d’ailleurs, de Starck Parfums
  • Prix olfactorama de l’émotion: Ella, de Arquiste.
  • Prix olfactorama de l’atmosphère: Cuir tradition, de Institut Très Bien.
  • Prix spécial olfactorama pour la série documentaire de Zed films, diffusée sur Arte « Tous les parfums du monde ».
olfactorama féminin et masculin parfums mixtes
Catégorie mixte

J’espère que mon article vous aura aidé à vivre ou revivre la soirée de remise des prix de l’olfactorama, et qu’il vous aura donné envie d’y assister l’an prochain! En tout cas, de mon côté je suis convaincue, et j’ai passé une soirée extraordinaire et pleine de découvertes!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.