A la découverte de la marque de parfums de niche 24

Envie de voyager et de découvrir des parfums de niche aux odeurs subtilement travaillées et avec un fort caractère? Je vous propose de découvrir 24, une marque créée par des français expatriés à Dubaï, que j’ai eu la chance de rencontrer lors d’un de leurs passages à Paris.

Mon avis sur les senteurs de Parfums 24
Mon avis sur les senteurs de Parfums 24

Ma rencontre avec les parfumeurs de Parfums 24

2ans. Il m’aura fallu 2ans pour vous rédiger cet article, et j’en m’en excuse car c’est une marque de niche extraordinaire que j’avais hâte de vous présenter… mais j’avais aussi envie de vous livrer un article ultra complet, avec des descriptions de chaque senteur (vous verrez que j’ai eu pas mal d’échantillons), et voilà au final j’ai toujours repoussé cette date de parution, mea culpa. Je profite donc de cette période de confinement du covid-19 pour prendre le temps de mettre à plat toutes mes idées. Vous verrez qu’au bout de 2ans, je suis toujours aussi fan de certaines eaux de parfums de cette marque, et qu’il est difficile d’en trouver des équivalents.

J’ai rencontré la marque un après-midi d’octobre 2017 si mes souvenirs sont bons, grâce à mon amie Marie du blog parfum Alchimie olfactive qui a organisé une mini rencontre avec 3 blogueuses au Scone Café dans le centre de Paris. Les créateurs de 24 venaient de faire un salon professionnel sur la beauté dans le sud de la France, ils ont donc fait un détour par Paris exprès pour nous rencontrer. Autour d’un délicieux goûter de scones maison à la confiture et à la crème fraiche, nous avons senti toutes les effluves de la marque et discuté de son histoire (au passage, si vous ne connaissez pas le scone café, je vous le conseille les yeux fermés, c’est tellement bon que ça devient vite addictif cette petite pâtisserie 😉 ).

Qui est 24 ?

Fondée en 2008, ScentStory est une maison de parfum moderne basée à Dubaï qui se consacre à la création de parfums pour les connaisseurs. Réputée pour créer des parfums uniques, la marque mélange les senteurs pour vous offrir des expériences parfumées distinctives qui évoquent des souvenirs émotionnels et colorés.

Les fondateurs de ScentStory ont créé plusieurs marques, avec des univers olfactifs différents:

  • Plume impression
  • 24 (twenty four, que j’appelle parfois Parfums 24)
  • 7 wonders of the emirates

La marque 24 a été fondée initialement en référence à la série 24 Heures Chrono dont Jack Bauer était le héros. Je ne sais plus si c’était une commande des créateurs de la série, ou une initiative de Scents Story qui payait des droits de licence. En tout cas, quelques années plus tard, la série est devenue moins iconique, mais la marque de parfum a perduré, et continué de grandir car elle a su trouver un public de passionnés de parfums.

 

Sa gamme de 24 fragrances est une explosion de parfums intenses créés par des artisans-parfumeurs, et développés dans la pure tradition de la parfumerie fine française. A noter que chaque parfum a été imaginé par les créateurs de ScentStory, qui ont été inspirés par leur vécu, leurs émotions, leurs envies… Lors de cette fameuse rencontre à Paris, je me souviens avoir été submergée par leurs récits pour chaque parfum, car on avait l’impression de voyager avec eux.

Où acheter les parfums 24 ?

24 est parfois présente sur certains salons professionnels, mais le plus sûr pour les acheter, est de passer par leur site: http://scent-story.com/24/product-category/classic/, ou bien de les contacter par mail toujours via ce site.

Je compléterai cette section si la marque trouve des revendeurs en France, mais pour le moment elle est très discrète et surtout connue au moyen-orient.

Mon avis sur les 24 fragrances de 24

La marque 24 se décompose en 3 catégories:

  • La ligne iconique
  • La ligne Elixir
  • La ligne Ice gold

Mon avis sur la gamme iconique de Parfums 24

La gamme iconique a construit la marque 24, avec initialement 2 fragrances qui ont ensuite eu 2 déclinaisons oudées pour répondre à la demande de Dubaï, très axée Oud 😉 .

24 gold parfum
Parfum 24 Gold

D’abord, il y a Gold, un parfum boisé et épicé, qui rappelle les marchés d’épices. Je ne connais pas les pyramides olfactives exactes, mais voici les notes de Gold:

  • Bois de santal
  • vanille
  • jasmin
  • bois de gaiac
  • oud
  • cèdre
  • ylang ylang
  • ambre
  • anis

Sur ma peau qui sucre les parfums et fait ressortir les notes de vanille, c’est un parfum boisé gourmand vanillé. Il me rappelle un petit peu spiritueuse double vanille de Guerlain sur sa note de coeur. C’est typiquement le genre de parfum que j’apprécie, et celui-ci est particulièrement original dans l’évolution de son sillage… mais vous verrez plus bas que sa déclinaison dans la gamme Elixir a surpassé à mes yeux (ou plutôt à mon nez) l’original.

La version Gold Oud edition est surchargée en bois de Oud, et relevée avec du poivre rose, de la clémentine, de la noix de muscade, du musc et de la cannelle. Comme dirait une amie algérienne « ça sent le bled », une odeur bien reconnaissable de fort bois de oud, très appréciée des perfumistas du moyen-orient.

On reconnait un peu le côté boisé vanille, mais il y a un aspect plus épicé, avec des petits airs de One Million homme (mais en mieux 😀 ).

Parfum 24 Platinium
Parfum 24 Platinum

Ensuite, il y a Platinum, l’autre parfum de cette gamme, en version moins solaire, plus froid:

  • orange
  • rose
  • bois de santal
  • ambre
  • musc blanc
  • mandarine
  • vanille
  • galbanum
  • baie de genévrier

Je dirais que c’est un beau parfum à mi-chemin entre l’odeur de propre du musc, et la senteur solaire et chaude de l’ambre. On ne tombe ni trop d’un côté ni trop de l’autre. Moi qui n’aime d’habitude pas trop les muscs blancs, je me surprend à apprécier ce parfum car il y a de très légères touches de vanille et ambre à peine perceptibles.

Tout comme gold, platinum existe en oud edition, avec du safran, de la bergamote, du bois de cashmere, du citron, du jasmin, du patchouli… On retrouve un peu les accords classiques de platinum lorsqu’on arrive en note de coeur, mais en note de tête, c’est très épicé 🙂 . La note de coeur est moins musquée que platinum, je ressens pas mal le patchouli et le jasmin. Disons qu’ici on est plus sur un parfum floral, alors que platinum classique est plus musc blanc (lessive).

Mon avis sur la gamme Elixir de Parfums 24

La ligne 24 Elixir résume la subtilité des émotions du voyage. En nous invitant à parcourir les pages parfumées du journal de voyage, chaque senteur ravive le souvenir précieux d’un voyage rempli d’émotions parfumées, la liberté du voyageur, la magie des rencontres et la richesse des découvertes personnelles.

Je dois vous avouer que mon plus gros coup de coeur se trouve dans la gamme Elixir, avec la version de Gold Elixir. Sans plus attendre je vous propose de découvrir mes impressions.

Mon avis sur les senteurs de Parfums 24
Mon avis sur les senteurs de Parfums 24

24 Elixir Gold 

Je ne sais plus pourquoi la déclinaison de Gold en elixir est dans une gamme à part et non pas dans la gamme iconique, mais OH MON DIEU quel parfum! Quelques rares fois dans ma vie, j’ai eu un coup de coeur olfactif pour un parfum, et j’ai su que c’était « mon » parfum dès le premier test. La dernière fois que j’avais eu cette sensation, c’était pour Un Bois Vanille, et plus de 5ans après, je le porte encore avec plaisir…

Gold Elixir est le seul parfum 24 pour lequel les créateurs ont demandé aux vendeurs d’avertir le client et lui demander son accord avant de lui faire sentir. C’est vraiment un parfum très spécial, très intense, du genre à double tranchant qui plait ou qui ne plait pas. Gold Elixir est un parfum chaud et épicé, un mystérieux mélange de cardamome, de safran et de miel sur un fond boisé. Le miel et les épices lui donnent un sillage incomparable et très sexy. C’est un parfum chaud, avec presque des notes animales tellement il est un peu brut au niveau des effets de matières premières.

Voici ses notes, dans le désordre puisque je ne connais pas la pyramide olfactive exacte:

  • vanille
  • ambre
  • miel
  • pin
  • safran
  • cèdre
  • rose
  • coco
  • cardamome

Malheureusement, je n’ai pas eu d’échantillon de ce parfum, et j’attendais donc de finir un flacon pour en racheter un autre (la technique du « j’en jette un, j’en rachète un » pour éviter de trop stocker car je n’ai pas la place). Franchement, ça a été dur de résister, mais c’est un super test, car ce parfum m’obsède toujours autant et je me souviens encore de son odeur en fermant les yeux.

24 Elixir Platine

Tout comme Gold, l’autre parfum iconique de la marque a aussi son interprétation « elixir ». C’est un sillage profond, musqué et zesté d’encens et de citron, d’ambre et de camomille, de cuir russe doux et de vanille sensuelle. La marque le décrit comme un parfum généreux et contrasté, aussi vert, luxuriant et vibrant que la vie verdoyante d’un jardin exotique.

Honnêtement, celui-ci m’a moins marquée et j’ai oublié son odeur car je n’ai pas d’échantillon, mais comme dit plus haut, à choisir entre gold et platinum, mon coeur balance pour Gold 🙂 .

24 Elixir Rise of the superb

La marque m’avait donné un flacon de Rise of the superb, que j’ai offert à mon compagnon. Il a terminé son flacon il y a environ 6mois, et il n’arrête pas de m’en parler tant il a été emballé par ce parfum doucement épicé et unique. En écrivant cet article je « sens » l’intérieur du bouchon, et c’est vrai que les effluves sont particulièrement uniques. Je ne pourrais pas vous dire « ah il ressemble à » car tout simplement à ma connaissance la comparaison n’existe pas.

Rise of the superb est un parfum beaucoup plus boisé que les autres, ce qui fait, je trouve, qu’il est le plus « masculin » de la gamme pour nos habitudes européennes. Néanmoins, je l’ai aussi porté quelques fois, c’est avant tout une histoire de goût, les parfums n’ont pas de sexe 😉 .

Voici ses notes:

  • bergamotte
  • géranium
  • piment
  • patchouli
  • orange
  • fleur d’oranger
  • ambre
  • vetiver

C’est d’ailleurs assez étonnant de lire les essences qui le composent car personnellement j’ai beaucoup de mal à distinguer ce qui se cache derrière ce jus parfumé… Cela sent bon, on sent que c’est complexe avec beaucoup d’odeurs délicates et nobles, mais difficile de dire « ah oui c’est du vetiver » parmi ce beau mélange. En tout cas, il est vraiment réussi et inimitable.

Rise of the Superb
Rise of the Superb

24 elixir Sea of tranquillity

Une des autres blogueuses présente à la rencontre avait craqué sur Sea of tranquility qu’elle qualifiait de cocooning et apaisant. J’aurais aimé vous linker son article pour vous donner un autre point de vue que le mien, mais je crois qu’elle ne l’a pas rédigé non plus pour le moment 🙁 .

J’aime bien vous faire des comparaisons avec des parfums connus pour vous aiguiller, alors je vous dirais que pour moi, Sea of Tranquility est un peu le C-K-One (de Calvin Klein) de parfum 24, mais en version plus facettée, plus épicée. L’amoureux a trouvé qu’il ressemblait un peu à XXL de Daniel Hechter, mais en version plus luxe (matières premières qui sentent meilleur), et l’a beaucoup aimé aussi. Je n’arrive pas à le retrouver sur le site de 24, alors peut être qu’il ne se fait plus, ou qu’il n’est disponible qu’en exclusivité sur certains points de vente…

En tout cas, c’est aussi un parfum très mixte, comme Rise of the superb.

24 elixir Sea of Tranquility
24 elixir Sea of Tranquility

24 Elixir Azur

Azur est encore un parfum mixte (quand je dis mixte, c’est au sens de nos habitudes européennes 😉 sur certains marchés, les parfums à la rose sont des parfums masculins par exemple). On est sur des notes marines, boisées et acidulées avec:

  • bergamotte
  • cèdre
  • tonka
  • musc
  • fraise mara des bois
  • baie de genévrier
  • fleur d’oranger
  • vanille

Pour ma part, c’est vraiment le côté boisé et acidulé qui l’emporte. Les fruits les épices et la vanille sont vraiment discrets et « portent » la senteur sans vraiment être distinguable les uns des autres. On sent qu’il y a un petit truc qui fait la différence, mais je n’aurais pas lu le descriptif sur le site de la marque, je n’aurais pas trouvé moi même.

24 elixir Neroli
24 elixir Neroli

La marque le décrit comme un sillage généreux, fruité et boisé, avec des notes chaudes de lavande. Une invitation à un voyage en voiture de sport d’époque à travers la campagne de la Côte d’Azur. Des collines ombragées couvertes de vergers exhalent leurs parfums fruités et feuillus alternant avec des allées de champs de lavande violette parfumée ; le doux parfum du jasmin se mêlant aux orangers en fleurs…

24 Elixir Ambrosia

Pour Ambrosia, on est sur un parfum floral très assumé et très puissant qui s’adoucit au fil du temps. En note de tête, il me rappelle Flower Bomb de Viktor & Rolf, mais il a ce petit truc sucré en plus (comme tous les parfums de 24) qui fait qu’il est différent, et qu’il évolue différemment.

Voici ses notes:

  • praline
  • vanille
  • osmanthus
  • rose
  • jasmin
  • ambre
  • musc
  • freesia
  • safran
  • orchidée
  • patchouli

La note de tête est très florale et très puissante, mais petit à petit, il devient plus doux et plus sucré avec la praline et l’ambre qui « cassent » un peu ce sillage très floral. Honnêtement, ça n’aurait pas été mon premier choix si je m’étais arrêtée à sa note de tête, mais il a su me séduire au fil de son évolution car il devient très doux et presque un parfum de peau.

24 elixir Ambrosia
24 elixir Ambrosia

La marque le décrit comme le parfum du bonheur en pleine floraison, irrésistiblement doux et musqué. Un mélange exaltant de fleurs de jardin et d’épices sur un fond musqué, avec des notes sous-jacentes de praliné alléchant. Une plongée dans les souvenirs d’enfance magnifiquement parfumés.

24 Elixir Neroli

Enfin, nous arrivons au dernier parfum que je voulais vous présenter: Neroli. C’est un parfum aux notes d’agrumes, avec un savant mélange orange/ gingembre et bergamote. On pourrait s’attendre à quelque chose de plus doux et plus « fleur d’oranger », mais comme tous les parfums 24 Elixir, sa note de tête est puissante et tonique, avant d’évoluer vers quelque chose de plus doux.

Néanmoins, on est loin de la note fleur d’oranger traditionnelle qui évoque les produits pour bébé, ici c’est plus le cocktail de tonic orange et le gingembre piquant!

24 elixir Neroli
24 elixir Neroli

24 le décrit comme un parfum boisé hespéridé chaud, serein et intriguant. La magie des délicates notes de fleurs d’oranger se mêlant aux fleurs blanches et aux herbes vertes, sur un fond réconfortant de feuilles de tabac frais. Pour moi, je n’aurais pas forcément utilisé le mot « chaud » pour décrire ce parfum, mais plus énergique, piquant… même s’il s’adoucit en arrivant en note de coeur et de fond.

Mon avis sur la gamme Ice Gold de Parfums 24

Ice Gold parle de quêtes et d’explorations individuelles, de défis personnels imprégnés d’intensité. Cette ligne composée d’un seul parfum décrit la facette aventureuse du voyage, le goût des défis et des succès gratifiants.

Ice gold parfum 24
Ice gold parfum 24

Au début, Ice Gold devait être une déclinaison du parfum Gold, et intégrer la gamme iconique, mais il est finalement tellement différent de gold et platinum que les créateurs ont préféré le mettre dans une gamme à part. Il a été fait pour répondre à une demande des clients, qui voulaient un parfum plus frais, plus « minimaliste ».

Ici, on est sur un jus beaucoup plus frais, tout en restant à multiples facettes, avec:

  • de la pomme
  • dela bergamotte
  • de la rose
  • de la menthe
  • du bois de cèdre
  • des fruits rouges
  • du jasmin
  • des muscs blancs

Je dois reconnaitre que je reconnais le côté frais et sucré de la pomme et des fruits rouges, mélangés à l’odeur de lessive des muscs blancs et à la fraicheur de la menthe et de la bergamote. C’est assez drôle car c’est un parfum qui joue sur les contradictions avec du frais mais aussi du sucré, du fleuri mais aussi du musc blanc et du bois.

Honnêtement, ce n’est pas le genre de parfum que je porterai, mais j’apprécie le sentir et le découvrir.

Ce qu’il faut retenir

Rise of the Superb
Rise of the Superb

En conclusion, j’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article autant que j’ai aimé le rédiger. Vous comprenez maintenant pourquoi cela m’a pris autant de temps pour vous en parler: déjà qu’il faut du temps pour tester un parfum, laisser parler son imagination et ses ressentis et décrypter une pyramide olfactive, alors je vous laisse imaginer le temps que ça prend quand il y en a autant 🙂 !

Pour résumer 24 est une marque de parfums de niche absolument extraordinaire. Elle fait partie des marques, tout comme la maison Violet ou Miller Harris, pour lesquelles j’apprécie toutes les senteurs. Je ne me verrais pas toutes les porter, mais j’aime toutes les sentir pour décortiquer leur pyramide olfactive.

Malheureusement, la marque n’est pas facile à trouver en France, mais si vous contactez la marque via son formulaire de contact vous aurez plus d’informations pour vous les procurer.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.