Les vêtements confortables pour être moderne et rester au chaud l’hiver

Les vêtements confortables pour être moderne et rester au chaud l’hiver
5 (100%) 2 votes

Lorsque l’hiver est là, l’envie de porter des vêtements cocooning tout en étant moderne se fait sentir. On pense souvent que rester au chaud rime avec grosse doudoune de ski, mais à tort! Voici un petit tour d’horizon des différentes astuces pour ne pas avoir froid en hiver tout en conservant son style.

pulls
Vêtements confortables pour avoir chaud

Superposer les couches fines pour retenir la chaleur

L’hiver, il faut savoir adapter sa tenue et jongler entre les changements de température à l’extérieur, au travail, à la maison et dans les transports en commun. Les bureaux et surtout les transports en commun sont surchauffés, et je sais bien de quoi je vous parle puisqu’à l’heure où j’écris cet article, nous sommes en plein débat dans l’open space car le chauffage mal réglé nous a fait monter à presque 25° et de nombreuses personnes crèvent de chaud… Pour éviter de vous sentir mal à cause de la température, superposez plusieurs couches fines de vêtements: vous pourrez ainsi plus facilement vous adapter si vous avez trop chaud ou trop froid.  

De plus, pour rester au chaud, il est vivement recommandé de porter plusieurs vêtements aux couches fines, plutôt qu’un seul vêtement très épais: l’accumulation des couches, tel un oignon, permet de mieux conserver la chaleur et d’isoler la peau du froid.

pulls
Superposer les couches pour avoir chaud

Enfilez par exemple un débardeur, un t-shirt ou un chemisier et un pull par-dessus. Pour les personnes très frileuses, il est encore possible de rajouter un gilet fin par dessus son pull, voire même encore un gilet épais type sweat à capuche. Vous pourrez ainsi facilement ôter un ou deux vêtements selon la température. Les énormes pulls de votre enfance, ou les pulls à col roulé, malgré un confort à toute épreuve, n’offrent pas autant de flexibilité que des gilets tels que ceux-ci.

Si vous souhaitez porter une jupe ou une robe, rassurez-vous: elles ne sont pas uniquement réservées à la saison estivale ! Il vous suffit de privilégier les robes pull, ou encore les robes et jupes en laine. Vous aurez ainsi une tenue confortable et féminine. Pensez à superposer également 2 paires de collants. Prenez-en en laine aussi, pour garder vos jambes bien au chaud. N’hésitez pas non plus à les porter sous un pantalon pour assurer un maximum de chaleur. Personnellement, j’ai une petite préférence pour les collants ou legging avec un intérieur en polaire: quand j’en porte, j’ai même encore plus chaud que si je portais un simple jeans!!!

Pensez aussi aux guêtres ou chaussettes hautes, qui peuvent être portées facilement par dessus les collants et apporter une couche supplémentaire non négligeable.

Protéger les extrémités pour avoir la tête, les mains et les pieds au chaud

gants et bonnets
Les indispensables pour avoir chaud

Lorsque les températures baissent, ce sont d’abord nos extrémités qui se refroidissent car le corps cherche à maintenir le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Pour éviter cette situation, il faut couvrir la tête et les mains. Optez pour un chapeau ou bonnet tendance et enroulez une maxi écharpe autour de votre cou, cette dernière vous permettra aussi de couvrir votre nez et votre bouche lors d’une chute importante de la température. Pour ma part, j’ai aussi pris l’habitude de porter un foulard près du cou, pour bien isoler mon cou du froid et du vent, puis de recouvrir le foulard par une grosse écharpe en laine, pour apporter de la chaleur. En effet, j’avais remarqué que certaines de mes écharpes chaudes avaient un maillage assez large, et laissaient passer certaines bourrasques de vent au travers de la laine: le fait de superposer avec un tissus permet de couper totalement le vent 🙂 . Depuis que j’ai testé, je ne peux plus me passer de cette astuce!

Pensez aussi à vous munir d’un cache-oreilles, celui-ci vous donnera du style tout en maintenant vos oreilles bien au chaud. Il en existe de différentes formes: tantôt originaux et voyants à base de fourrures, et tantôt discrets façon cercles de matière polaire collés sur les oreilles. Pour les mains, vous pouvez opter pour des gants mais la science a tranché: les moufles maintiendront vos doigts encore plus au chaud.

Investissez dans un bon manteau, pièce phare de votre tenue, qui vous permettra aussi de vous y emmitoufler. Avec les manteaux droits et les parkas, pas de faux pas. Intemporels et indémodables, ces derniers sont aussi confortables. Préférez un modèle à capuche, afin de la rabattre en cas de pluie non prévue ou de froid intense pour protéger encore plus votre tête et vos oreilles. Choisissez également des bottines, des bottes en cuir ou des baskets fourrées, indispensables pour ne pas avoir les pieds « gelés » et peaufiner votre look d’hiver !

Les accessoires pour parfaire votre tenue d’hiver

bijoux à porter en hiver
Bijoux d’hiver pour avoir chaud avec style

Pour parfaire votre tenue, agrémentez-la de bijoux. Si vous portez un pull, accessoirisez-le d’un collier plastron ou bien d’un sautoir. Si vous êtes petite, ce dernier allongera votre silhouette. Vous pouvez privilégier les bracelets manchette lorsque vous revêtez un chemisier: vous ajouterez ainsi une touche élégante à votre tenue. Pour plus de praticité, préférez les boucles d’oreilles puces en hiver, surtout lorsque vous portez un bonnet et une grande écharpe. De grandes boucles d’oreilles risqueraient de s’accrocher dans vos vêtements.

collier plastron à plumes cleor
Plastron à plumes

Enfin, finalisez votre tenue en arborant une montre noire, bleu marine ou taupe pour rester dans les tonalités hivernales ou bien blanche, irisée ou dorée pour un côté encore plus chic.

J’espère que ces astuces vous seront utiles, surtout que nous allons entrer dans la période la plus froide de l’année 😉 . Pour ma part, c’est une période que j’adore car je suis désormais bien préparée et bien équipée pour affronter tout ce froid et cette météo hivernale!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.