Livre Aroma Zone: Cheveux au naturel, 100 recettes de soins et de colorations

Livre Aroma Zone: Cheveux au naturel, 100 recettes de soins et de colorations
5 (100%) 3 votes

255 pages, 100 recettes inédites avec au maximum 5 ingrédients différents, une édition en version coffret avec quelques ingrédients et le matériel pour réaliser un shampooing solide naturel dont la recette est dans le livre… Quand je vous disais que la boutique en ligne Aroma Zone avait changé dans mon article sur mon expérience avec AZ 😉 …

livre aromazone spécial cheveux au naturel
Cheveux au naturel : 100 recettes inédites de soins et de colorations naturelles

Chapitre 1: le savoir-faire ou le B.A-BA des recettes maison

Le premier chapitre du livre Aroma Zone est une présentation du matériel nécessaire, des différents ingrédients, mais aussi des rituels capillaires naturels et des techniques. Il récapitule les règles d’hygiène et sécurité, les moyens de désinfecter son matériel, comment doser et mesurer précisément les ingrédients…

livre aromazone
Livre aroma zone

C’est vraiment le chapitre d’introduction par excellence, ultra compact mais très précis, avec des récapitulatifs très sympa, comme par exemple un tableau donnant quelques conseils très très rapides pour choisir son huile essentielle selon si on veut apaiser le cuir chevelu, purifier un cuir chevelu gras, lutter contre la chute des cheveux, stimuler la pousse, lutter contre les pellicules, ou encore éloigner les poux.

Idem concernant les poudres végétales, un tableau d’une demi-page récapitule les poudres à privilégier comme base de shampooing végétal en pâte, base de masque, efficace pour booster la pousse, idéale pour apaiser le cuir chevelu, ou encore les poudres à privilégier selon la nature des cheveux.

J’apprécie aussi la section dédiée à la présentation des différents rituels capillaires: comment appliquer un sérum capillaire à frictions, comment réaliser son bain d’huile… ce sont des gestes simples quand on les connait, mais pour quelqu’un qui débute dans le naturel, cela peut être déroutant de se retrouver face à un shampooing végétal sous forme de pâte et ne pas savoir comment l’appliquer correctement!

Ce chapitre fait une soixantaine de pages, mais je le trouve vraiment bien conçu, avec même des astuces sur comment réaliser une recette type pâte, comment faire une poudre libre à base d’argiles… ce sont tous les gestes techniques qui sont expliqués en détails ici plutôt que d’être répétés dans les pages de recettes.

Chapitre 2: les recettes de shampooings, masques, lotions.. par type de cheveux

recette aroma zone eau de rinçage
Eau de rinçage maison

Le second chapitre est consacré aux précieuses et tant attendues recettes, classées par types de cheveux ou par propriétés sur environ 90 pages:

  • les cheveux secs et abimés
  • les cheveux à racines grasses et pointes sèches
  • les cheveux gras
  • les cheveux fins sans volume
  • les cheveux ternes
  • anti-chute des cheveux
  • pousse des cheveux
  • les pellicules et le cuir chevelu délicat
  • les cheveux frisés et crépus
  • les poux
recette livre cheveux aroma zone
Recette aroma zone

Chaque section propose des recettes inédites et simples à faire parmi:

  • shampooing
  • deep conditioner
  • soin ou masque
  • elixir, sérum, lotion ou spray
  • gommage
  • shampooing sec ou poudres
  • huiles
  • eau de rinçage

Je n’ai pas encore eu le temps de tester une recette, mais j’avoue que plusieurs m’ont tentées, et finalement le fait d’avoir toutes les propriétés et natures de cheveux permet de s’adapter selon la personne pour qui on réalise le soin mais aussi les saisons: en général en hiver, on mise sur des textures plus cocooning type pour cheveux abimés.

Cette section montre un effort particulier dans les illustrations avec de belles photos sur une page complète, et la recette sur la page connexe. J’ai vraiment apprécié le côté très visuel, graphique, et moderne de ce chapitre!

Chapitre 3: colorations végétales et recettes pour cheveux colorés

Le chapitre concernant les colorations végétales est celui qui m’a clairement le moins convaincue… tout simplement car les 40 pages ne font que présenter des mélanges de sachets pré-mélangés Aroma Zone, sans savoir exactement ce qu’il y a dedans.

Alors certes, il y a des images avant/après pour chaque recette, mais les instructions ne concernent du coup que les produits aroma zone puisqu’on vous dit par exemple de mélanger X grammes du sachet châtain naturel avec Y grammes du sachet auburn… ce qui au final apporte peu de valeur ajoutée car on ne peut pas reproduire la recette avec n’importe quelle poudre végétale achetée en boutique bio.

livre cheveux au naturel
Cheveux au naturel

Mon avis sur le livre cheveux au naturel d’Aroma Zone

En conclusion, j’aime vraiment beaucoup ce livre spécial cheveux qui a l’avantage de partager des recettes par type de cheveux. Cela a un côté pratique si sa nature de cheveux évolue dans l’année ou si on veut réaliser des soins pour sa famille. Les recettes sont simples et diverses, et certaines nous font découvrir les bienfaits d’ingrédients qu’on n’a pas forcément l’habitude d’utiliser, mais ciblés pour des propriétés spécifiques. Il est néanmoins facile de remplacer par un ingrédient équivalent quand on tambouille déjà un peu à la maison et qu’on a déjà quelques ingrédients actifs 😉 .

Par contre, si je ne devais faire qu’un seul reproche, c’est que j’ai trouvé la partie consacrée aux colorations végétales un peu longue et trop centrée sur aromazone. Certes, c’est bien car on apprend toutes les déclinaisons de couleur possibles et les impacts en terme de couleur de chaque poudre AZ ou presque, mais pour quelqu’un comme moi qui ne souhaite pas se colorer les cheveux (ou alors tellement rarement que je le fais en salon), cette partie est un peu inutile et consomme beaucoup de pages…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.