Bonne année 2018 et retour en chiffres sur 2017!

Bonne année 2018 et retour en chiffres sur 2017!
5 (100%) 2 votes

Comme tous les ans, je vous souhaite beaucoup de réussite, une bonne santé, mais surtout énormément de bonheur pour l’année à venir 🙂 . Ici, c’est aussi l’occasion de faire une petite rétrospective de l’année passée avec vous.

look chateau de meereen

Nombre total d’articles postés en 2017

261, c’est le nombre d’articles que je vous ai proposés en 2017! Je suis super contente, car j’ai réussi à vous en écrire beaucoup plus qu’en 2016, où il n’y en avait que 152. Cela représente en moyenne un article tous les 1,4 j soit 5 à 6 articles par semaine.

On a aussi franchi le seuil symbolique des 1000 articles sur le blog depuis sa création cette année!

Nouvelles rubriques sur le blog en 2017

Cette année, j’ai lancé plusieurs nouvelles rubriques, car finalement, j’avais déjà quelques articles mal classés ou non classés abordant ces thèmes qui me tiennent à coeur:

  • Bien-être: pour vous parler d’aromathérapie, de phytothérapie, et même parfois de lithothérapie
  • Bougies: avec déjà 18 articles bougies sur le blog, il était temps de lui faire une catégorie dédiée!
  • Déco: la dernière arrivée, et encore peu remplie, mais je sens qu’elle va prendre son envol en 2018 car c’est une catégorie qui me tient à coeur, tout comme les 2 précédentes d’ailleurs

Nouveaux templates en 2017

ChokoMag est passé en V4 en octobre, avec un nouveau template plus moderne. Dans le dernier trimestre, d’autres petits ajustements sont arrivés (nouveau footer, réarrangement de la barre latérale, menu simplifié, logo plus petit, retour de la gallerie sur la page d’acceuil…), du coup nous sommes même désormais en V4.8 !

Nouvelles fonctionnalités de 2017

Si l’an dernier a vu l’arrivée de la newsletter (où d’ailleurs vous êtes de plus en plus d’inscrits c’est super 🙂 !), cette année j’ai mis en place la version AMP du blog à destination des lectures sur mobile. Initialement, le mode AMP est une version plus rapide du blog pour mobile, mais comme j’ai fait aussi des optimisations techniques en 2017, elle est finalement toute aussi rapide que la version normale ^^.

Du coup, il n’y a finalement pas tellement de nouvelles fonctionnalités visibles, mais beaucoup de travail sous-marin de maintenance et optimisation.

Est-ce que j’ai tenu mes résolutions faites en début d’année 2017?

Mais finalement, et moi dans tout ça? Est-ce que j’ai tenu tout ce que j’avais prévu pour l’année 2017?

  • Proposer plus de contenu en 2017: Mission accomplie, j’ai rédigé plus de 100 articles de plus qu’en 2016, et j’ai réussi à tenir le rythme toute l’année.
  • Ecrire des articles plus longs et plus poussés: Mission accomplie, j’ai essayé de faire des articles les plus complets possibles, même si certains auraient pu être davantage poussés je pense, mais bon, si je commence à me dire ça, je ne vais plus jamais cliquer sur publier car il est toujours possible d’améliorer un article, il n’y a jamais de fin à ce jeu là 🙂 .
  • Retravailler mon SEO: en 2016, j’avoue avoir totalement mis de côté les optimisations SEO que j’avais l’habitude de faire avant, et je ne me suis pas tenue au courant des modifications d’algorithme de Google par manque de temps et parce que je n’avais pas envie suite à ce qu’il m’était arrivé dans ma vie personnelle. Cette année, je suis hyper fière de m’y être remise! Je me suis même offert une formation SEO expert afin d’être entourée et conseillée. Bingo, ça commence à payer, et je revois mes courbes grimper alors qu’elles avaient tendance à baisser depuis le début de l’année…
  • Lancer un nouveau projet: pour cette résolution, j’ai un goût de demi-echec car si j’ai bien lancé ma nouvelle idée (Barbiedolldb) à la Saint Valentin, j’ai complètement délaissé ce projet dans l’année car je n’ai pas eu le temps de m’en occuper… Mais à côté de ça, j’ai réfléchis à pourquoi pas lancer une gamme de produits cosmétiques, j’ai proposé mon aide technique à des amies, … et je suis tout de même partie un mois en vacances 🙂 .
  • Développer une app mobile: c’est un projet qui me trotte en tête depuis pas mal d’année, mais je n’ai pas encore trouvé la bonne idée à développer… Faire une app pour faire une app avec juste le flux RSS de chokomag qui envoie une notification sur le téléphone ne sert à mon avis à rien: la newsletter est fait pour ça, et en plus elle vous embête moins vu qu’elle n’est envoyée que les vendredis soirs.
  • Refaire mon jeu de cuisine en ligne: vous ne le savez peut être pas, mais je me suis lancée sur le web avec un jeu en ligne de cuisine il y a maintenant 10 ans. A l’époque, il faisait même 3millions de pages vues par mois… un chiffre que j’aimerais bien revoir un jour pour un de mes sites 🙂 ! Mais le temps a passé et les technologies utilisées ont vieillies ainsi que son design. J’aimerais bien le moderniser, mais c’est un travail titanesque que je n’ai même pas pu amorcer en 2017…
  • M’occuper de mon instagram: il n’y a rien  faire, mais je me sens de plus en plus éloignée des réseaux sociaux. Depuis que les « grands » qui tirent les ficelles des RS ont fait plein de changements sur les algorithmes qui influent le flux d’affichage, je décroche totalement! Je n’aime pas dépendre de quelqu’un d’autre qui va choisir si oui ou non mes images ou mes textes vont s’afficher dans les flux de mes followers. Je n’aime pas dépendre de quelqu’un qui s’octroie le droit de me donner de la visibilité ou de me mettre des bâtons dans les roues. Je n’aime pas non plus cette nouvelle mode d’achats de followers, induite par tout le business qui tourne désormais autour des RS (le serpent qui se mord la queue, la tentation d’afficher un gros chiffre de followers, tout ça…). Bref, pour moi les réseaux sociaux ont clairement perdu leur authenticité et même si je sais que c’est en ma défaveur de ne pas m’en occuper, je n’arrive vraiment pas à m’y tenir.

Bilan et résolutions 2018

Au final, sur 7 résolutions, j’en ai tenu 3 et demi, c’est donc une bonne moyenne! 2017 ne m’a pas parue être une année particulièrement facile, elle était certes moins difficile que 2016, mais elle a tout de même été très stressante et pleine de changements professionnels. J’avais d’ailleurs la sensation que le bilan de l’année serait plus catastrophique que ça, mais quand je vois « tout » ce que j’ai réussi à tenir dans l’année, je me dis que finalement, je suis sur la bonne pente ascendante sur la fin d’année 🙂 .

collier #love hashtag

En 2018, je voudrais essayer de m’organiser encore plus afin d’optimiser encore le temps passé sur la production de chaque article. Mine de rien, c’est pas simple de tenir le rythme de rédiger autant d’articles dans l’année, et si je peux gagner quelques dizaines de secondes sur une étape répétitive, c’est beaucoup de temps gagné en fin d’année! Je voudrais aussi arrêter de procrastiner sur mon macbook, car j’ai encore eu quelques articles cette année où j’ai eu du mal à trouver l’inspiration, et je me retrouvais à flâner sur les anciennes pages de chokomag en mode « oh c’est beau, ah oui c’était bien ça, oh non ça j’ai envie d’améliorer »…

Je voudrais aussi aller au bout de mon projet Barbie Doll Database: ajouter du contenu, pourquoi pas trouver des bénévoles pour remplir la base de données… c’est vraiment un projet qui me tient à coeur et qui serait utile pour la communauté des collectionneurs comme moi.

Je vais aussi continuer sur ma lancée d’optimisation SEO et d’optimisations du blog en général: je ne lâche rien 🙂 . Du côté du contenu, j’aimerai bien vous proposer plus de look et plus d’articles sur les huiles essentielles.

Enfin, j’ai réussi suite à mon article « le burn out de la blogueuse » à limiter les partenariats même si c’est parfois très tentant quand ils sont parfaitement dans ma ligne éditoriale, et je voudrais continuer ainsi afin d’avancer dans le vidage de mes stocks de produits de beauté. J’ai la chance de n’avoir jamais eu à jeter des sacs poubelles de cosmétiques périmés contrairement à d’autres blogueuses, et je ne voudrais pas avoir à le faire un jour car c’est contre mon mode de vie où j’essaie de limiter mes déchets à petite échelle.

boucles d'oreilles indian summer cleor

Bon allez, en 2018, j’aimerais bien aussi amorcer la refonte de mon jeu en ligne… ça commence à faire beaucoup de résolutions, mais vous commencez à me connaitre :

En 2018, on va faire la même chose que chaque année, Minus, tenter de conquérir le MONDE!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “Bonne année 2018 et retour en chiffres sur 2017!”