7 astuces pour avoir des dents plus blanches!

7 astuces pour avoir des dents plus blanches!
5 (100%) 1 vote

Avoir un sourire hollywoodien n’est plus seulement réservé aux stars, et nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à chercher à avoir des dents parfaites. Si tout le monde ne peut pas se payer un traitement orthodontique ou des facettes en émail, quelques petites astuces pour blanchir ses dents permettent déjà de se rapprocher du sourire de star ultra-bright!

1. Lavez vos dents après chaque repas

C’est sans aucun doute une évidence, mais je vous assure que c’est rarement le cas pour tout le monde! Tous les ans, les organismes et associations de santé bucco-dentaire s’inquiètent de voir le temps moyen de brossage des dents diminuer: il serait de l’ordre de 56s par brossage, alors qu’il y a quelques années encore, on préconisait 3minutes complètes de brossage doux.

Le temps recommandé de brossage des dents a d’ailleurs été diminué à 2min car il s’est avéré que 3min paraissaient inatteignables et était décourageantes pour certaines personnes! Pourtant, un brossage doux régulier après chaque repas ou consommation de friandise est l’assurance de ne pas avoir de caries, et donc de conserver des dents en bonne santé!

Un brossage régulier vous permettra également de diminuer le phénomène d’entartrage, même si selon votre dentition, cela pourra peut être ne pas l’empêcher totalement.

Si vous mangez le midi sur votre lieu de travail, achetez une brosse à dents et un dentifrice spécialement pour votre bureau: vous n’allez pas me dire que c’est compliqué de passer 2min aux toilettes pour se laver les dents après le repas… Pensez aux bénéfices pour votre santé bucco-dentaires… et au sourire ultra bright certifié sans brin de persil coincé entre 2 dents 😉 …

On n’oublie pas non plus de changer régulièrement de brosse à dents: minimum tous les 4 mois, sachant qu’en moyenne un français achète moins de 2 brosses à dents par an…

2.Diminuez votre consommation de tabac, thé, ou café

Malheureusement, certains éléments de la vie quotidienne sont connus pour être responsables de tâches sur les dents. C’est le cas du tabac, du thé, des tisanes et du café…

Concernant les boissons citées, elles contiennent des pigments alimentaires ou tanins, qui à la longue ont tendance à tâcher l’émail de vos dents. Néanmoins, par expérience, je vous assure qu’une petite tisane ou un thé vert auront beaucoup moins d’impact que du café bien noir.

J’ai commencé à vraiment boire beaucoup de café il y a 2ans, et j’ai bien vu la différence sur mon émail qui a légèrement jauni, mais heureusement, en repassant dernièrement au thé, et en appliquant quelques astuces, j’ai pu retrouver ma couleur d’origine car les tâches n’étaient qu’en surface 😉 .

 

tasse de café tâche les dents
Source: Pixabay.com

Pour le tabac, il suffit de regarder la couleur des doigts d’un gros fumeur, à l’endroit où il tient sa cigarette, pour se rendre compte à quel point les traces de nicotine peuvent marquer fortement la peau. Pour les dents, c’est pareil à la longue… Et puis quand on sait à quel point le tabac est mauvais pour la santé (et cher!), autant arrêter non?

Je n’ai jamais touché une seule cigarette de ma vie, alors j’imagine que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si avoir des dents blanches est quelque chose que vous voulez vraiment sans dépenser beaucoup d’argent en produits blanchissants régulièrement, c’est une option à reconsidérer.

3. Utilisez du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium fait partie des ingrédients à avoir absolument dans toute cuisine, et qui intervient dans la plupart des « astuces de grand-mère »… Cette poudre blanche a en effet de multiples usages pour nettoyer, récurer, rénover… y compris nos dents!

bicarbonate de sodium pour blanchir les dents
Source: Pixabay.com

Attention, le bicarbonate ne va ni plus ni moins réaliser un « gommage » de votre émail, afin de le détacher et le débarrasser du tartre. Cette technique est donc à éviter sur les dents très sensibles, et dans tous les cas il ne faut pas la faire plus d’une fois par semaine.

Saupoudrez une pincée de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent humidifiée, et brossez-vous les dents normalement. Vous verrez dès la première utilisation une diminution du tartre, et au fil des gommages une baisse du nombre de tâches sur vos dents.

Sachez aussi que la plupart des dentifrices blanchissants comportant des particules sont en fait à base de bicarbonate 😉 . Donc si utiliser du bicarbonate pur ne vous plait pas, vous pouvez à la place en ajouter une pincée une fois par semaine à votre dose de dentifrice.

4. Brossez vos dents avec du jus de citron

Autre astuce de grand-mère pour blanchir vos dents naturellement sans vous ruiner: trempez votre brosse à dents dans du jus de citron, et brossez-vous les dents. L’acidité du citron va aider à détacher vos dents et enlever le tartre.

Tout comme pour le bicarbonate, c’est une technique à réserver maximum une fois par semaine afin de ne pas agresser l’émail dentaire.

5. Essayez le bain de bouche à l’huile de coco

Avez-vous déjà entendu parler de la technique de l’oil pulling? Il s’agit de réaliser un bain de bouche à partir d’huile végétale de noix de coco. Préférez de l’huile vierge de noix de coco bio, destinée à la consommation alimentaire. Cela veut dire qu’on évite absolument les monois qui, bien que réalisés à base d’huile de coco, ne sont pas propres à la consommation et bien trop parfumés!

huile de coco bio
Huile de noix de coco

Cette technique consiste à faire un bain de bouche de 20 à 30min à base d’une cuillère à soupe d’huile de coco, une huile végétale qui contient naturellement de l’acide laurique, un ingrédient connu pour blanchir naturellement et efficaces contre les mauvaises bactéries.

C’est une technique intéressante bien que chronophage, qui a souvent été vantée pour d’autres mérites autour du bien-être digestif entre autres. J’avais commencé à le faire pendant un temps, mais j’ai finalement abandonné car je n’y pensais plus, ou je n’avais pas le temps… Il faudrait que je retente pour vous en parler!

6. Faites un détartrage chez le dentiste

Enfin, si les astuces maison pour détartrer vos dents n’ont pas suffit, peut être qu’il est temps d’envisager un petit tour chez le dentiste pour faire un détartrage? C’est une intervention sans douleur qui ne coûte pas très cher mais qui est très importante à faire régulièrement en cas de tartre avéré pour éviter que les dents ne se déchaussent, ou que le tartre ne devienne le foyer de bactéries ou de caries…

7. Pensez au blanchiment dentaire

Et en dernière astuce, si vraiment mes 6 astuces précédentes testées et éprouvées n’ont pas été suffisantes pour vous, pensez au blanchiment des dents, par exemple en commençant avec un dentifrice blanchissant, puis si ça n’est pas suffisant, vous pourrez tester un kit blanchiment des dents. Attention néanmoins, autant les dentifrices sont généralement faiblement dosés, autant pour les kits je vous conseille de consulter votre dentiste avant pour avoir son avis par rapport à la santé de vos dents et la qualité de votre émail.

 

Allez, on prend des bonnes résolutions pour 2018 et on se fixe comme objectif d’avoir de belles dents ET en bonne santé pour l’été?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “7 astuces pour avoir des dents plus blanches!”