La cure detox: pour qui? pour quoi? pour quand?

La cure detox: pour qui? pour quoi? pour quand?
Notez cet article

Vous vous sentez lourd(e), avec une digestion difficile suite à des excès pendant les fêtes? Vous avez le teint terne, des cheveux ternes ou gras, des cernes, des migraines…? C’est le moment parfait pour réaliser une petite cure detox pour vous sentir mieux dans votre corps!

detox cure smoothie
Source: pixabay.com

Définition de la cure detox

A vrai dire, il n’y a pas vraiment de définition universelle de LA cure detox puisqu’il y a autant de définitions que de cures detox existantes. La detox est un terme apparu relativement récemment, et fait référence à des techniques de micro-nutrition et de jeûne sur un temps très court, généralement sous forme de cure detox de 3jours, afin de bénéficier des bienfaits du jeûne sans entrer dans de la sous-nutrition.

Certaines cure detox plus longues sont aussi basées sur les techniques de rééquilibrage alimentaire, avec pour but de supprimer la consommation d’aliments transformés industriellement, et de maximiser la consommation de raw food ou denrées brutes.

Pourquoi faire une cure detox?

Pour diverses raisons, notre corps peut se mettre à accumuler des toxines. Que ce soit à cause d’excès alimentaires, d’excès de stress, d’une mauvaise hygiène de vie ou d’un autre soucis de santé, il se peut que tout cela contribue à nous faire accumuler des toxines mauvaises pour l’organisme. Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vouloir réaliser une cure detox:

  • réguler votre digestion
  • purger vos reins
  • purger votre foie
  • mettre au repos vos intestins
  • réguler votre poids, ou plutôt votre appétit

Le but est bien sûr d’apporter du mieux-être et de se sentir léger, mieux dans son corps et dans son esprit. J’insiste sur le fait qu’on ne fait pas une cure detox pour maigrir, mais plus pour purifier son organisme.

Personnellement, il m’ait aussi arrivé d’en faire dans le but de réguler mon appétit, suite à de nombreux excès « par gourmandise » qui petit à petit m’avaient donné l’habitude et l’envie de systématiquement manger en grandes quantités, alors que mon estomac n’arrivait pas à suivre derrière niveau digestion. Mais le but n’est pas de perdre du poids: selon les cures, vous allez très probablement en perdre sur le coup, mais vous le regagnerez dans les jours suivants après avoir repris votre alimentation normale. Par contre, vous garderez cette sensation de « mieux digérer » et cette impression de légèreté suite à une cure de détoxification.

Quand faire une cure detox?

Il n’y a pas de meilleur moment pour réaliser une cure detox. La seule personne capable de savoir s’il est temps d’en faire une ou pas: c’est vous! Lors de changements de saisons, après les fêtes, suite à des excès alimentaires côté sucre ou graisse, en cas de fatigue chronique, de difficultés à dormir, de problèmes de digestion ou de nausées,… dès que vous ressentez plusieurs symptômes précédents et que votre système digestif fatigue, c’est qu’il est temps de se détoxifier l’organisme!

water detox
Source: pixabay.com

Comment faire une cure detox? Mode d’emploi!

Vous l’aurez compris, le but d’une cure detox est de changer vos habitudes, et de volontairement créer un déséquilibre très passager dans votre alimentation afin de remettre les pendules à l’heure dans votre système digestif.

Trouvez le moment et la durée qui vous conviennent

Avant toutes choses, planifiez votre cure, et sélectionnez la durée qui vous convient le mieux. Les jeûnes et les perturbations de régime alimentaire peuvent être source de fatigue et d’étourdissements alors préférez des cures courtes pour débuter, d’une seule journée, et prévoyez cela un jour de repos, afin de ne pas fatiguer votre organisme et d’être libre de vous reposer. Réservez les cures plus longues pour les saisons les moins rudes, comme l’hiver et l’été, où les extrêmes de température pourraient vous faire sentir mal pendant une longue cure.

Prévoyez de consommer beaucoup d’aliments bruts et naturels

Que vous choisissiez de réaliser une cure detox solide ou liquide, profitez-en pour dégager au maximum les ingrédients chimiques ou connus pour être mauvais pour la santé tels que graisses saturées, sucres raffinés, colorants, alcool, grande quantité de sel… Choisissez autant que possible des aliments bio, que vous pourrez additionner d’épices ou herbes aromatiques pour remplacer le goût habituellement procuré par le sel et le beurre.

Buvez beaucoup… de l’eau, du thé, de la tisane…

Qui dit detox dit élimination de toxines par l’organisme, alors c’est le moment de boire beaucoup pour aider notre corps à éliminer tout cela! Profitez-en pour boire des bouillons de légume, riches en sels minéraux, mais aussi des thés et tisanes à base de plantes naturellement detox et drainantes.

Et concrètement, on mange quoi pendant une cure detox?

Comme dit au début, il y a autant de définitions de cures que de cures en elles-mêmes. Beaucoup de recettes de grand-mères existent déjà, comme les cures detox de smoothies maison, les cures de tisanes, de bouillons… Mais aussi les mono-diètes, où l’on va consommer un seul aliment pendant 24h, le plus répandu étant d’après moi l’ananas au vu du nombre de personnes autour de moi à l’avoir pratiqué ^^. Concernant la detox liquide, cette technique porte le nom de juicing ou de « cure pur jus », et de nombreuses marques se sont même lancées sur le créneau pour proposer du « jus tout prêt », à boire pendant sa cure.

Mon expérience de cures detox

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à me priver de nourriture, mais il m’arrive de temps en temps de pratiquer pendant 1 à 3jours de la micro-nutrition. Je suis très à l’écoute de mon corps en terme de nutrition, et je pense sincèrement que c’est ça qui me permet de garder un poids à peu près constant depuis l’adolescence. Quand je sens que je suis patraque, quej’ai perdu l’appétit, que j’ai trop mangé, trop gras trop sucré, etc… je me lance dans des petites cures de 1 à 3 jours de micro-nutrition. Pour cela, je consomme un thé vert le matin avec en plus en général le jus d’un demi-citron dilué dans un grand verre d’eau. Le midi et le soir je ne prends uniquement que des veloutés de légumes ou des soupes maison. Au bout de quelques repas, je me sens à nouveau légère et mieux, donc je reprends mon alimentation normale. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici pour en apprendre plus sur la cure detox.

water detox citron

Source: pixabay.com

Conclusion

Bref, si le terme de détoxication a fait son apparition récemment, les techniques de jeûnes et diverses diètes pour retrouver son équilibre interne et trouver du bien-être existent depuis longtemps. Cela revient à savoir écouter son corps, et réguler ses apports énergétiques et caloriques de temps en temps, pour repartir du bon pied!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires sur “La cure detox: pour qui? pour quoi? pour quand?”