Comment protéger son Smartphone ?

Comment protéger son Smartphone ?
5 (100%) 1 vote

Indispensable, addictif, pratique, ludique… Et pourtant tellement fragile! Notre téléphone portable a beau avoir une place de plus en plus importante dans notre quotidien grâce à tous les usages qui se développent, et pourtant une simple chute peut parfois le casser… Comment s’en prémunir et essayer de le faire durer le plus longtemps possible?

Le smartphone: principale outil de travail de la blogueuse

Etant blogueuse, mon téléphone a pris une place plus importante dans mon quotidien depuis que je l’ai pleinement intégré dans ma chaine de production de contenu. Application wordpress installée, appareil photo intégré dégainé… il me sert tour à tour pour rédiger des brouillons d’articles quand j’ai de l’inspiration dans les transports en commun, ou à prendre des photographies lors d’event ou de balades.

Je n’en suis pas encore au point où j’arrive à créer un article totalement depuis mon téléphone, car j’ai encore besoin d’un logiciel d’édition de photos pour ajouter mes filigranes de copyright (et même en ajoutant cela, je me fais encore voler des photos!), et mes photos en intérieur sont réalisées avec mon reflex. Mais globalement, j’arrive à faire une majorité de choses sur mon smartphone, et cette organisation me fait gagner énormément de temps!

Je m’en sers aussi souvent pour de la prise de note avec Google Keep, par exemple lorsque je rencontre des créateurs de marques ou des responsables scientifiques qui ont plein de choses à m’apprendre sur la formulation de leurs produits. Ce n’est pas l’outil le plus joli, mais comme j’ai commencé à l’utiliser et qu’il me suffit je n’en change pas.

Bref, mon téléphone est vraiment un ordinateur à part entière, et à ce titre j’en prends très soin.

Protéger son téléphone avec une coque

Enfin, les coques n’ont pas qu’une fonction décorative, et aident aussi à atténuer les chocs en cas de chute. Mais bon, avouez-le, on craque d’abord en premier pour le style d’une coque, non? Qui n’a pas envie d’adopter une coque de téléphone licorne ?

© Source : pixabay.com

C’est dans cet unique cas que je regrette de ne pas avoir d’iphone car les modèles de coques kawaii ou girly pour « Moto G 4G » 1ere génération ne courent pas les rues! Si possible, préférez les coques en silicone, qui apportent un vrai plus en terme d’isolation des chocs, mais les coques en plastique fonctionnent aussi bien.

Protéger son écran avec un film protecteur à coller

Présentées sous forme de feuilles en sorte de plastique transparent autocollant, les protections d’écran se collent sur votre écran initial afin de fournir une protection imperceptible à la vue ni au toucher. Selon les modèles, il se peut qu’elles soient plus ou moins faciles à coller. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème, et j’ai toujours trouvé cela « facile » à poser: il suffit simplement de prendre vraiment son temps pour bien viser, car effectivement, une fois que la protection a commencé à coller, il est très difficile de la décoller et la recoller. On doit donc bien calculer son geste et viser juste du premier coup!

Les protections d’écran peuvent servir à protéger un écran neuf contre la casse ou les rayures: efficacité garantie car l’écran de ma maman est toujours intact malgré une chute de plusieurs mètres dans la fosse aux lions d’un célèbre zoo… et probablement quelques coups de pattes pour repérer le nouveau jouet de l’enclos!

De mon côté, je n’avais pas mis de protège écran sur mon téléphone actuel, et au bout de 4ans je trouvais que mon écran avait une sorte d’usure repérable au toucher… une sorte de film manquant qui laissait mon écran gras non stop, et empêchait certaines zones d’être aussi sensibles qu’avant. Du coup, j’ai investi 1€50 dans une protection à coller moi-même, et je dois dire que je suis épatée de la différence! C’est comme si j’avais un écran neuf! Entre nous, j’aurais même du le faire dès le début, mais mon téléphone étant un modèle très spécial, j’avais été découragée de ne pas trouver facilement un modèle compatible avec mon écran…

Sachez qu’en cas d’écran fissuré ou fonctionnant mal, il est toujours possible d’aller dans des boutiques de réparation pour faire changer uniquement son écran: cela coûte moins cher que de racheter un téléphone neuf! Comptez entre 30 et 60€ en moyenne le changement d’écran selon les modèles dans les boutiques de réparation de la rue Montgallet à Paris.

 

Malheureusement, il n’y a pas vraiment de secret, et prendre soin de son téléphone repose aussi sur des gestes simples: ne pas le mettre en vrac dans un sac à côté d’objets qui pourraient le rayer ou l’abimer, le protéger de la pluie et de l’humidité, faire attention à ne pas le faire tomber (plus facile à dire qu’à faire)… En tout cas, le mien fête ses 4ans et il fonctionne toujours aussi bien! Comme quoi, smartphone ne rime pas toujours avec obsolescence programmée, et on peut garder un téléphone plusieurs années sans problème 😉 .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.