Mon avis sur l’épilation définitive chez DepilTech

 Adieu rasoir, bandes de cire, crème dépilatoire et épilateur électrique: la guerre des poils est déclarée avant l’été, et j’ai commencé fin décembre des séances de lumière pulsée en partenariat chez DepilTech afin d’avoir une épilation définitive, vraiment définitive.

vacances et épilation définitive
© Pixabay.com

Pourquoi choisir l’épilation definitive?

C’est vrai que le sujet de l’épilation permanente peut peut-être vous étonner sur un blog qui prône plutôt la naturalité, le retour aux protections hygiéniques lavables, l’acceptation de soi… mais pour moi ce sujet fait clairement partie de notre bien-être quotidien.

Les poils: un tabou de la société

Chaque femme reçoit à la naissance 2 cadeaux empoisonnés grâce à son patrimoine génétique, que sont les règles… et les poils. Le premier est un vrai inconvénient, souvent associé à des douleurs sans qu’on ne puisse rien y faire à part trouver la méthode anti-douleur qui nous convient le mieux. Pour le second, il pourrait totalement passer inaperçu et être aussi naturel que d’avoir des cheveux sur la tête… sauf que nous vivons dans une société où le poil sur la Femme est quelque chose de tabou, qu’on va montrer du doigt et souvent classer dans la catégorie répugnant.

C’est quelque chose que j’essaie de combattre depuis toujours: une femme, peu importe son âge, ne devrait pas se sentir obligée de s’épiler si elle n’en a pas l’envie. Alors bien sûr, on a toutes sûrement grandi dans un monde où l’épilation est une routine beauté normale, et c’est parfois dur de se défaire de ses habitudes. Mais pourtant, qui n’a jamais ralé sur le fait que ça repousse trop vite? Qui ne s’est jamais écorchée ou irritée en utilisant un rasoir mal affuté? Qui n’a jamais hurlé lors d’un arrachage de bande de cire lors d’une épilation à la cire sur des zones sensibles? Qui ne s’est jamais sentie honteuse en réalisant qu’elle avait oublié de se raser les jambes/dessous de bras avant d’enfiler une tenue dévoilant cette partie? Qui n’a jamais eu de poils incarnés parfois douloureux ou laissant une vilaine tache sur la peau?

Si vous ne vous sentez pas concernée par au moins une de ces questions, alors chapeau bas, vous avez réussi à ne pas être impactée par le stéréotype de la société 🙂 . Si au contraire, vous y avez répondu au moins une fois oui, demandez-vous si c’est normal? On a le droit de trouver les poils moches et inesthétiques, mais pour autant, devrait-on se sentir aussi mal quand on réalise qu’on ne peut lever les bras avec ce petit haut sans manche parce qu’on n’est pas épilée? Est-ce qu’on devrait souffrir autant à chaque épilation?

épilation torture
L’épilation: une source de torture régulière?

Berlin: le féminisme anti-épilation assumé

Un été, j’étais à Berlin, et pour la première fois de ma vie, j’ai vu des femmes de tout âge en jupes et avec des poils sur les jambes. Elles étaient féminines, belles, élégantes… mais poilues et assumaient totalement. Personne ne les jugeaient ni ne se moquaient, c’était totalement intégré dans la culture allemande, et vous savez quoi? ça m’a fait un électrochoc.

Depuis quelques années, j’avais déjà fait un gros travail sur moi pour ne plus m’empêcher de porter de tenues sous prétexte que je n’avais pas eu le temps de m’épiler. Par exemple, j’ai déjà mis un short pour aller marcher au bois de Vincennes en plein été alors que j’avais 1mm de poils sur les jambes. Ou encore, j’ai déjà plein de fois enfilé des tee-shirts sans manche sans être épilée de la veille sous les bras. Mais j’avais encore une gêne psychologique: je faisais attention à ne pas lever les bras, ou je portais jupe et short dans des endroits où il y a beaucoup d’espace libre et où les gens ne scruteraient pas mes jambes à moins d’1m.

Depuis mon séjour à Berlin, j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune raison valable pour que je ressente ça. Les poils font partie de notre corps, et on ne devrait pas avoir la pression de ne pas avoir eu le temps de s’épiler. Les Bad Poils Day devraient être autorisés, un peu comme les Bad Hair Day, où on se réveille le matin avec une mèche rebelle qui va nous suivre toute la journée car on n’a pas eu le temps de tout relaver. Pareillement, un homme qui a la flemme de se raser le matin ne sera pas jugé pour porter « une barbe de 3jours », surtout que c’est même devenu un style à la mode!

Du coup, pas plus tard que la semaine dernière, j’ai fait du sport en caleçon mi long, sous le genoux, sans m’être rasée les jambes. Je n’avais absolument pas le temps de m’épiler les jambes, et mon pantalon de sport long était encore en train de sécher. Alors j’ai pris mon caleçon mi long et hop! Ma séance de sport m’a fait un bien fou, et je suis fière de ce choix car il y a quelques années je sais que je serais simplement rentrée chez moi.

Passer à l’épilation définitive: un choix personnel

Pour autant, même si j’ai réussi à me sortir des idées préconçues autour du poil, à titre personnel je trouve toujours cela inesthétique sur certaines zones, et je n’ai plus envie de souffrir pour les enlever, surtout qu’avec ma peau fine je suis très très souvent sujette aux poils incarnés peu importe la méthode d’épilation choisie. C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de l’épilation définitive!

C’est un choix complètement personnel et assumé, que je fais parce que j’en ai envie, et non pas parce que c’est la mode.

L’épilation à lumière pulsée en institut est-elle plus efficace qu’un épilateur à lumière pulsée?

Pour avoir testé désormais les 2, je peux vous confirmer que la puissance d’une épilation IPL en institut n’a rien à voir avec un luméa ou un silk n flash qu’on peut acheter nous-même en magasin! J’avais déjà fait de l’épilateur lumière pulsée silk’n glide, que j’avais acheté il y a quelques années, et qui avait réussi à diminuer très légèrement ma pilosité sur les demi-jambes. Ailleurs, tout a repoussé depuis bien longtemps… donc même si ces appareils sont désormais très évolués et de la haute technologie, sur moi c’était donc une épilation semi définitive.

Je n’ai pas testé d’autres épilateurs type lumea, donc je ne saurais pas vous dire si certains modèles sont plus efficaces que d’autres 🙂 .

epilation définitive à la lumière pulsée silk n flash and go

C’est pourquoi pour débuter avec la lumière pulsée en institut, j’ai choisi de faire les 2 zones récalcitrantes, sur lesquelles l’épilateur à la lumière pulsée n’avait donné aucun résultat durable: l’épilation maillot simple, et l’épilation aisselles. Ayant un phototype et un type de peau très réceptif à la lumière intense pulsée (peau claire – on peut même dire peau blanche à ce stade ^^ – et poils épais foncés), je vous confirme que je vois déjà des résultats et une épilation durable en une seule séance… chose que je n’ai jamais vu de manière aussi rapide ni aussi significative avec un épilateur IPL (lampe flash) à la maison!

D’ailleurs, pour preuve que l’épilation par lumière pulsée chez DepilTech est plus puissante qu’un appareil à usage domestique: l’esthéticienne nous demande de porter des lunettes de protection à chaque séance. De plus, il y a un protocole à respecter et des produits cosmétiques à éviter ( <- cliquez sur le lien pour découvrir lesquels).

L’épilation definitive est-elle vraiment permanente?

Mises à part sur les zones dites hormono-dépendantes comme le tour de bouche, les seins ou la ligne du ventre sous le nombril, de nombreuses parties du corps si elles sont traitées en centre d’épilation seront épilées pour toujours. Vous avez bien lu POUR TOUJOURS! Plus qu’une épilation longue durée, c’est vraiment une épilation totale avec une repousse des poils très limitée de séance en séance.

En particulier, les demi-jambes, les aisselles, et le maillot dit classique (pour faire simple tout ce qui dépasse de la culotte) sont des zones où l’épilation à la lumière pulsée en institut fonctionne très bien, pour peu que l’appareil soit assez fort pour supprimer le poil jusqu’à son bulbe.

Les appareils de lumière pulsée vendus aux particuliers ont des puissances bridées par sécurité, du coup même s’ils arrivent à détruire une partie du bulbe, ralentissant la pousse du poil jusqu’à parfois faire croire à sa disparition (ce qui m’était arrivé suite à mes propres séances à la maison), il finira par repousser de manière plus ou moins lente s’il reste une partie du bulbe, même une infime partie. Et il finira par retrouver sa vigueur et sa rapidité de pousse si on arrête les séances de lumière pulsée maison…

Lumière pulsée ou laser: est-ce que ça fait mal?

Je rajoute ce paragraphe à votre demande, car j’ai eu de nombreuses questions par mail par rapport à la sensibilité et la douleur. Je ne sais pas si je suis douillette: chacun a son propre seuil de douleur, en tout cas, je n’ai jamais pu me résoudre à utiliser un appareil d’épilation sur le maillot car je n’ai jamais pu ni voulu m’habituer à cette sensation (et en plus cela provoquait trop de poils incarnés sur moi).

Mais du coup, je tolère très bien les flash à la lumière pulsée intense! Pour moi, c’est même moins douloureux qu’une bande de cire orientale et le flashage est très supportable.

DepilTech: le spécialiste de l’epilation definitive à Paris

Depiltech est le n°1 de l’épilation permanente, avec plus de 120 centres en France et à l’international. J’ai pris rdv au centre d’épilation definitive à Paris, rue de Turbigo. Je suis sûre que vous avez déjà vu dans le métro les nombreuses affiches décalées à ton humoristique pour faire la promotion de l’épilation permanente 😉 . Il ne s’agit pas d’epilation laser, mais d’épilation à lumière pulsée avec un appareil nécessitant une formation spéciale avant de pouvoir l’utiliser. Ainsi, la puissance de la lumière pulsée DepilTech n’a rien à voir avec les épilateurs à lumière pulsée qu’on peut acheter dans le commerce.

Je réalise mes séances au DepilTech du côté de République, rue de Turbigo, et j’ai rdv toutes les 8 semaines. Chaque séance dure 30min, et avec seulement 2 petites zones, je n’ai pas le temps d’avoir mal ni de trouver le temps long! Comme dit plus haut, suite à ma 1ere séance et à l’aube de ma 2eme séance, je vois déjà des résultats! Donc vraiment, je n’ai aucun regret si ce n’est celui de ne pas m’être lancée plus tôt 🙂 .

Appareil flash à lumière pulsée professionnel chez DepilTech

Epilation definitive: le prix de la tranquilité à vie

On me pose souvent la question du prix d’une épilation definitive suite à mes articles sur le sujet… Malheureusement, il n’y a pas de tarif DepilTech commun à tout le monde, car la grille de tarif est complexe et dépend du nombre de zones qu’on souhaite épiler (il y a un prix dégressif pour la 2nde puis la 3eme zone), et parfois il y a des offres promotionnelles. Par exemple, à Noël, DepilTech offrait 30% de réduction sur la 2eme zone.

Le prix sera aussi différent selon si vous voulez épiler juste une petite bande de poils en moins sur votre maillot, ou une grande zone façon maillot échancré. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre RDV chez DepilTech: le premier rdv est gratuit et vous aurez non seulement des conseils et informations sur le déroulement des séances, mais aussi un devis propre à votre pilosité et vos souhaits.

Et pour vous donner un ordre d’idée, sachez que le prix Depiltech varie entre 170 et 1 850 euros par zone. C’est un prix « tout compris » avec 7 à 10 séances selon les besoins de votre pilosité : plutôt que de vendre à la séance, DepilTech préfère vendre « au forfait », c’est à dire qu’ils s’engagent à la performance et pas au nombre de séances. De mon côté, déjà à la 7eme séance j’avais très peu de poils restants, mais ils ont poussé jusque 10 séances pour essayer d’éliminer les derniers poils et un peu de duvet.

Et si vous voulez avoir une idée du prix DepilTech, vous pouvez consulter mon article sur les prix moyens de l’épilation définitive.

Code de réduction valable chez DepilTech

Si vous envisagez de sauter le pas et de passer à l’épilation définitive via la dépilation lumière pulsée, j’ai réussi à obtenir un code de parrainage exclusif pour ma communauté pour vous faire bénéficier de -10% de réduction, compatible avec les promotions en cours. Pour cela, communiquez le code CORALIE lors de votre premier rdv.

Je ne touche pas d’argent en échange, j’ai juste demandé cet avantage pour vous 😉 .

Cet article est déjà bien long, donc je vous donnerai des nouvelles de mon avancement et des résultats obtenus, ainsi que d’autres informations complémentaires dans des prochaines publications. Sachant qu’en trois séances, j’avais déjà des résultats optimaux, et j’ai vraiment hâte d’être à la dernière séance! N’hésitez pas à me poser vos questions ici, j’y répondrai le plus précisément possible 🙂 !

DepilTech : mes résultats avant / après

Je viens mettre à jour cet article avec des photos de mes résultats, car vous avez été nombreux à m’en demander. J’ai fini mes séances depuis 2ans, et je dois dire que je suis toujours aussi ravie et mon avis n’a pas changé.

A vrai dire, je n’arrive même plus à me souvenir « de mon corps avant », c’est devenu tellement naturel que j’ai l’impression d’avoir toujours eu cette pilosité ahahah. Donc vraiment de mon côté, je n’ai absolument aucun regret, j’envisage même de faire les demi-jambes, mais je recherche un centre avec des tarifs moins cher car j’ai extrêmement peu de poils sur les mollets (pour des raisons génétique + une expérience de quelques séances d’épilation définitive par electrolyse 🙂 ). Peut être que ça sera l’occasion pour moi de tester un centre laser afin de comparer et vous donner mon avis 🙂 .

Malheureusement, je n’arrive pas à remettre la main sur mes photos avant… par contre j’ai une photo prise lors du 7eme rdv au centre pour vous donner une idée du rendu!

Dépil tech avis : à l’issu de la 7eme séance de lumière pulsée

Et voici la même zone en avril 2022, soit plusieurs années après ma dernière séance Dépil Tech. J’ai repris exprès le même dessous de bras pour que vous puissiez reconnaitre mon espèce de tache de rousseur 😉 . Comme vous le voyez, la différence entre le 7eme et le 10eme rdv est finalement minime : nous n’avons pas réussi à éradiquer totalement les derniers poils qui sont plus de l’ordre du duvet que du poil.

Personnellement, ce résultat me convient parfaitement, et je n’utilise plus aucun rasoir ou épilateur : je laisse vivre ces derniers résidus sans m’en préoccuper et cela me va très bien ainsi. Pour aller plus loin dans l’éradiquation du duvet fin ou clair, un laser aurait été dans ce cas plus approprié, mais j’ai entendu dire que cela faisait aussi plus mal… alors que de mon expérience, je n’ai jamais rien senti ou presque avec l’IPL. Si j’ai l’occasion de tester le laser un jour, je vous dirais !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 commentaires sur “Mon avis sur l’épilation définitive chez DepilTech”